HRP:Bac à sable : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
 
(68 révisions intermédiaires par 16 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{#invoke:Test|Traduction|Lundi}}
+
<!-- ----------- -->
{{Ecrit}}
+
<!-- MERCI DE BIEN VOULOIR NETTOYER LA PAGE UNE FOIS TOUT VOS ESSAIS FINIS -->
=Le Fromager=
+
<!-- ----------- -->
  
==Qu’est-ce qu’un fromager ?==
+
<div align="justify" style="background: #282C2E;padding:4%;border:solid 4px #24AC86">Cette page est libre d'utilisation pour tous afin d'y faire vos tests et essais. Merci de respecter le travail de chacun, si cette page est déjà en cours d'utilisation, [[HRP:Bac à sable2|une seconde]] est à votre disposition.<br> <br> En cas de problème, rapprochez vous de l'équipe WIKI. <br><br>
Un fromager est la personne qui va s’occuper de la transformation du lait - qu'il soit de vache, de brebis, de chèvre ou d’autres animaux - en fromage. Pour ce faire, le fromager peut travailler avec un éleveur ou en être un lui-même afin d|'effectuer son travail. Les fromages peuvent se présenter sous plusieurs formes, ce qui les rend uniques.  
 
  
 +
'''UTILISATION EN COURS : OUI'''</div>
  
==De quoi a-t-il besoin ?==
+
<!-- ----------- -->
Le fromager a besoin :
+
<!-- MERCI DE NE PAS TOUCHER AU TEXTE CI DESSUS -->
*D'un seau pour transporter le lait.
+
<!-- ----------- -->
*De sacs en tissu pour l’égouttage.
 
*(Optionnel) D'une presse pour permettre d’enlever un maximum d’eau lors de l’égouttage.
 
*D'un espace de stockage sec.
 
*De moules.
 
  
==Quel est le cycle d’affinage ?==
+
=Conditions=
L’équivalent d’un an d’affinage IRL est de deux mois IG, ce qui permet de faire la plupart des fromages sous 15-20 jours grand maximum.
 
  
=Les différentes étapes de fabrication du fromage =
+
Il est possible de reroll en tant qu'enfant d'esperiens. Pour ce faire, il faut qu'une esperienne ait été enceinte et que la demande de reroll soit faite selon les règles.<br /><br />
 +
Ce cas particulier doit être validé par les [[Maîtres du Jeu]] et doit respecter les conditions mentionnées dans les [[Règles:Reroll et retours|règles de reroll]]. Autrement dit, il est impossible de reroll enfant d'esperiens si cela implique d'échapper à l'obligation de reroll en tant qu’[[esclave]] lorsque votre quota de personnages libres est dépassé.
  
==Le caillage ==
+
=Petit guide du Parent et de l'Enfant=
Cette opération sert à la coagulation du lait sélectionné, vache, chèvre, brebis, (dans la majorité des cas), c'est-à-dire la séparation du petit-lait (lactosérum) et d'une matière gélatineuse ; c'est cette pâte qui nous donne la base du fromage. On utilise le plus souvent de la caillette de veau ou un procédé « végétal » : du suc de figue. Le dosage est très important pour la texture. Pour certains fromages, on aura apporté un traitement thermique au lait.
+
La relation qui unit l'enfant à son parent est une relation de subordination, qui s'enracine dans un milieu qui n'a pas connu la révolution de de la déclaration des droits de l'Homme, et encore moins de la déclaration des droits de l'Enfant. À bien des égards, cette relation doit davantage se penser à partir de celle qui unit [[Guide_du_maître_et_de_l%27esclave#Quelques_astuces_RP|le Maître à l'Esclave, et l'Esclave à son Maître]], dont nous avons pris soin de reprendre les grands axes ci-après, afin d'en faciliter l'appropriation par les futur-es candidat-es à l'Enfance — ainsi que leurs parents !
==L'égouttage ==
 
On peut le faire soi mécaniquement, en utilisant une presse, soit naturellement en laissant le caillé dans un linge et laisser son propre poids exercer la pression. Ce stade de la fabrication permet d'évacuer la proportion d'eau encore en trop dans le caillé. Selon le type de fromage, on pressera plus ou moins longtemps et fortement.
 
==Le salage ==
 
Le sel est un élément indissociable de la fabrication, il agit en exhausteur de goût, en conservateur et sa concentration aura un effet sur la souplesse du fromage. Le sel est ajouté à différents moments de la fabrication du fromage, jusqu'à l'affinage. Il a une incidence sur le goût, la texture et l'aspect du fromage (La croûte). Le salage peut être effectué aussi par trempage dans un bain de saumure.
 
==Le moulage ==
 
Il s'agit de donner une forme au fromage : on définit, sa forme son poids et ainsi l'incidence sur son affinage. C'est à ce moment qu'on lui donne une reconnaissance visuelle.
 
==Le pressage ==
 
Cette étape est une prolongation de l'égouttage. Pour certains fromages, il convient d'égoutter le fromage le plus fortement ; en le plaçant sous une presse, on extrait davantage d'eau permettant une plus grande possibilité de conservation. Le cas des fromages de grandes tailles, type Comté, Beaufort, Etivaz, est typique de cette étape. La pâte est plus sèche et la conservation meilleure. L'affinage pourra atteindre plusieurs mois.
 
==L'affinage ==
 
C'est une étape cruciale de la vie du fromage.
 
À ce stade, on va le placer dans un environnement où il pourra s'épanouir gustativement et visuellement : le temps d'affinage définit, les ferments naturels du lait vont agir sur la pâte obtenue. La protéolyse commence ; il s'agit de la création de la croûte naturelle du fromage, elle va renfermer les odeurs et les saveurs jusqu'à son optimal de dégustation. À cette étape, on rencontre plusieurs acteurs : le fabricant, l'affineur et le fromager (qui peut être les 3 à la fois). À ce moment, on surveille l'évolution, on sonde le fromage, on le juge.
 
  
==Le lavage ==
+
==Acceptation de son statut d'Enfant==
C'est une phase de l'affinage. Pour les fromages à croûte lavée, de type Munster, Livarot, Langres … Il s'agit de développer les « ferments rouges » qui caractérisent cette famille de fromage. Souvent, de goût plus typé, on assiste l'affinage en frottant le fromage dès son premier stade de protéolyse, avec une liqueur, de l'eau salée, un mélange d'herbes… Cette opération peut être poursuivie jusque dans l'étal du fromager.
+
Accepter sa condition juvénile, immature et dépendante permet à tout un chacun de faciliter son RP en ville. Pour arriver à l'âge adolescent, il faut commencer au bas-âge. Et qui dit bonne aventure dit bon commencement ; jouez un enfant normal parmi tant d’autres. Soyez ignares, curieux, obéissants, demandeurs d'attention, imitez vos parents, interrogez-les sur tout et rien : un enfant qui accepte les conditions qu'imposent ses parents, pour en tirer le meilleur (rôlistiquement parlant). N'oubliez pas que vous n'avez pas d'autonomie légale propre, les [[Politique_%26_Loi|textes de lois]] s'embarrasseront rarement de votre cas : vous êtes, comme un esclave, la seule propriété de vos parents — avec, bien sûr, des joies et des contraintes qui vous sont propres.
  
 +
==Comportement de l'Enfant==
 +
* Il est très mal vu qu'un enfant parle ou se comporte grossièrement, voire familièrement, avec un adulte libre. Si l'enfant est, évidemment, au-dessus de l'esclave dans la hiérarchie sociale, il n'en demeure pas moins sous la tutelle et sous la responsabilité de ses parents ; à cet effet, on ne sociabilise pas l'enfant à être « libre et autonome », mais bien plutôt à être « obéissant et dévoué », afin de devenir un auxiliaire utile à ses parents en grandissant.
 +
* Un enfant est censé respecter les adultes libres et leur obéir, mais l'éducation et les recommandations de son parent priment. De même, dans bien des contextes, l'enfant peut être amené à devoir obéir aux esclaves : un précepteur, une nourrice, une gouvernante, ...
 +
* Un enfant n'est pas censé reprendre un adulte, encore moins son parent, que ce soit sur ses dires ou ses actes, quand bien même il aurait toutes les raisons du monde.
 +
* Un enfant, à partir de l'âge de raison (~ 6-7 ans), ne devrait en aucun cas interrompre un adulte pendant qu'il parle ou est occupé.
 +
* Enfin, gardez en tête qu'un enfant n'est pas un adulte et que, par conséquent, ses capacités physiques et mentales sont significativement moins développées que celles d'un adulte.
  
=Différents types de fromage =
+
==Comportement du Parent==
 +
* Les points évoqués dans la partie Comportement de la Personne extérieure s'appliquent aussi au parent.
 +
* Un parent se devrait, dans l'idéal, de prendre soin de son enfant. Après tout, c'est sa progéniture, l'assurance d'une perpétuation des savoirs et des avoirs familiaux ; l'enfant représente aussi l'autorité qu'à son parent sur lui et, de ce fait, l'éducation qui lui a été transmise.
 +
* Un parent se devrait de sanctionner son enfant au besoin, selon sa sensibilité propre et les recommandations de sa foi : l'enfant étant le socle, et l'objectif, de la famille, son éducation doit aussi être religieuse.
 +
* Un parent peut être tenu responsable du comportement de son enfant.
  
==Les pâtes molles à croûtes fleuries ==
+
==Comportement de la Personne extérieure==
Les fromages qui appartiennent à cette catégorie sont faits à partir de lait doux de vache et présentent une surface croûteuse, blanche, neigeuse. Ce sont des fromages qui ont fait l’objet d’un vieillissement rapide, d’environ un mois. Ce qui leur confère une saveur acidulée douce.
+
* Il est très mal vu qu'un tiers — sauf proche entourage — laisse un enfant se comporter ou lui parler grossièrement, voire familièrement.
L’intérieur du fromage est typiquement doux, mais ferme et varie d’une couleur blanc crème au jaune. La croûte blanche qui les recouvre est due à la pulvérisation d’un champignon à la surface, après les étapes du salage et de l’égouttage.
+
* Les relations, même amicales, entre un adulte et un enfant, sont très peu tolérées en dehors des cadres institutionnels (éducation religieuse, formation professionnelle, préceptorat, ...). À l'adolescente, il sera attendu de vous que vous quittiez doucement l'enfance et vos désirs ludiques, pour embrasser doucement la vie adulte — initiation à un métier, participation à la vie religieuse de la cité, aide à l'entretien du foyer, ...
Les fromages de cette catégorie sont principalement similaires au Brie, dont la période de fabrication peut aller de 7 jours à 3 mois, affinage compris. Les fromages les moins affinés auront tendance à être plus doux et avoir moins de caractère.
+
* Un tiers n'est pas censé violenter l'enfant d'un autre. Cependant, il peut être amené à corriger celui-ci s'il a commis une faute et qu'aucun de ses parents n'est à proximité — auquel cas, il s'en référera au parent disponible.
((HRP : Les fromages de cette catégorie sont principalement les Bries)
+
* De la même façon, un tiers n'est pas censé intervenir si un parent corrige son enfant. Votre voisin fait bien ce qu'il veut de son potager, non ?
 +
* Un enfant est censé obéir à son parent, et non l'inverse. Même contre des pièces, des bonbons, ou des jouets, il serait déshonorant pour un enfant de servir un esclave.
 +
* Un enfant ne devrait pas être trop doux avec un esclave : s'il doit obéissance à ses parents, il ne purge aucune peine, et ne partage pas l'appel à la rédemption de l'esclave. Dans cette optique, plus votre personnage est censé être exemplaire, plus il se montrera sévère avec les chaîneux — ou, du moins, il imiterai le comportement de ses parents vis-à-vis des esclaves, voire des leurs.
  
==Les pâtes pressées cuites ==
+
==Éviter les anachronismes==
Dans cette famille, les fromages sont très riches en calcium ; Ils sont obtenus à partir d’un lait caillé qui est chauffé à très forte température afin d'accroître l’égouttage, avant d’être pressé durant le moulage.
+
S'il est tentant de vouloir dorloter la chair de sa chair, il est important de construire la relation et les interactions qui unissent l'enfant à son parent dans le contexte d'Esperia : la déclaration des droits de l'Enfant n'existe pas, et l'enfant-roi n'est pas la norme dans les familles. Ainsi, les sucreries, les jouets, les peluches, les doudous, les comptines, ... devraient toujours, autant que faire se peut, observer le bon sens et la raison. Quel parent noierait son enfant sous les peluches, quand une ou deux suffisent ? Quel autre l'encouragerait dans l'accumulation des jouets, des doudous et des babioles, qui ne sont d'aucun service à son éducation — voire l'en distraient ?
Les fromages de ce type ont une croûte ferme, ils sont relativement denses et ont une consistance ferme.
 
Les fromages ici, font l’objet d’un long vieillissement pendant plusieurs mois, dans de grands cylindres. La durée d’affinage varie de 2 mois à 40 mois. Bien sûr, plus il va être vieux, plus il va avoir de caractère.
 
(HRP : Parmi ces fromages on peut nommer le Comté et l’Emmental.)
 
  
==Les pâtes pressées non-cuites ==
+
Gardez en tête, également, qu'on ne s'offusque pas de la correction d'un enfant par son parent, si cette correction répond d'une sanction proportionnée et juste ; — la fessée, la gifle, l'oreille tirée, etc., sont des sanctions qui n'ont été pénalisées que tout récemment dans notre histoire. N'appliquez pas ce prisme contemporain à la compréhension des relations ''enfant – parent'' sur Esperia. De même, le bonheur de l'enfant n'est pas forcément un enjeu qui prévaut sur les autres : la raison de sa venue au monde se justifie davantage par des enjeux sociaux, politiques et religieux, dans lesquels s'est ancrée sa naissance.
Les fromages de cette famille sont fabriqués de la même manière que celle des pâtes pressées cuites, sauf que l’étape du chauffage est supprimée. Ce qui en fait des fromages plus riches en eau.
 
Dans cette catégorie, le temps de vieillissement est similaire que pour les pâtes pressées cuites.
 
(HRP : Parmi ces fromages on peut compter le Cantal, le Gouda, le Morbier et la Tomme.)
 
  
==Les pâtes molles à croûte lavée ==
+
=La gestation et la croissance=
Ces fromages sont faits à partir du lait de vache et ne subissent ni chauffage, ni pressage. Ils sont lavés fréquemment durant le processus de vieillissement, ce qui empêche la formation de croûtes superficielles, mais favorise l'apparition d’une croûte naturelle couleur orangée.
 
Pour ces fromages-là, la durée d’affinage est très courte, voir inexistante, pouvant aller de quelques jours à 2-3 mois pour les plus vieux.
 
(HRP : Parmi ces fromages, on peut compter le Maroilles, le Mont d’Or ou même le Munster.)
 
  
==Les pâtes persillées ==
+
La croissance se poursuit comme suit:
Communément appelés, fromages bleus du fait de leur apparence caractéristique à cette couleur, qui est due à l’injection d’une moisissure bleue (ou verte) qui persille la pâte, les éléments de cette famille proposent un arôme d’une intense âcreté.
 
L'affinage de ce type de fromage est plutôt court, pouvant varier d’1 mois à 4 mois pour les plus vieux.
 
(HRP : Parmi ces fromages on peut compter, le Bleu d’Auvergne, le Saint Agur ou même le Roquefort.)
 
  
==Les fromages frais ou à croûte naturelle ==
+
*La grossesse dure entre trois et quatre mois.
Habituellement non salés, ces fromages très doux sont obtenus à partir d’un lait caillé qui est obtenu après une longue période d’épaississement du lait d’origine. Ces fromages sont blancs et contiennent beaucoup d’eau.
+
*Le bébé grandira à un rythme d'une semaine pour un an jusque 6 ans. Note: il est possible de jouer les 4 premières années avec un enfant passif, c'est à dire un bloc disposant d'une description et de commencer le reroll à 4 ans maximum.
Il s’agit de fromages qui n’ont pas été suffisamment égouttés et qui n’ont pas été du tout affinés pour certains. La durée d’affinage peut être nulle comme pouvant aller à quelques mois, grand maximum 3.
+
*A partir de 6 ans, la croissance se fait à un rythme de deux semaines pour un an jusque 12 ans. De plus, l'écart MINIMUM entre parents et enfants doit être de 10 ans (si le plus jeune parent n'a que 20 ans, la croissance s'arrête à 10 ans)
(HRP : Parmi ceux-ci, on peut compter le Chabichou du Poitou, le Pélardon ou même le Saint Félicien.)
 
  
==Fromage à pâte filée ==
+
<br />
Le fromage à pâte filée est obtenu par pétrissage et étirement du caillé jusqu'à la consistance désirée.
+
L'âge maximum qu'un enfant peut atteindre est de 12 ans, âge à partir duquel il grandira normalement à rythme d'un an IRL pour un an RP. Il ne pourra donc en aucun cas devenir adolescent ou adulte par cette méthode de croissance accélérée. Il ne pourra donc pas non plus exercer de métier (les fonctions sont cependant autorisées dans la limite de la logique), posséder de quelconques droits politiques et globalement tout ce qui nécessite d'avoir un peu de maturité. <br />
Le lait est d'abord caillé, puis découpé en petits morceaux et mélangé avec du petit-lait. La pâte obtenue est chauffée et travaillée mécaniquement jusqu'à l'obtention d'un ruban qui est étiré (filé) et coupé avant d'être pressé dans des moules de formes diverses.
+
Il est et restera un enfant pré-pubère à la charge de ses parents tant qu'il n'aura pas grandi par l'écoulement normal du temps. Pour tout problème ou demande plus particulière, merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes avant de vous engager dans le RP.<br />
La durée d’affinage est inexistante pour ces fromages.
 
(HRP : Les exemples les plus connus sont la Mozzarella et le Burrata.)
 
 
==Fromage à pâte fraîche ==
 
Fromage à pâte fraîche est une appellation désignant un fromage ou un fromage de lactosérum jeune, sans croûte formée, élaboré à partir de lait ou de petit-lait, et dont la pâte n'a pas été affinée.
 
L’affinage est inexistant aussi pour ce fromage.
 
Les fromages à pâte fraîche sont d'un blanc éclatant, d'une texture molle, granuleuse ou lisse, crémeuse et veloutée selon le fromage.
 
  
(HRP : Parmi les plus connus on peut recenser, le Caillé, la Faisselle, le Fromage Blanc et le Mascarpone.)
+
=Les choix=
 +
Les [[Règles:Métiers & fonctions|compléments de l'arbre des métiers]] peuvent être transmis par des professeurs ou bien via les parents à conditions que ceux-ci détiennent le dit complément. Le premier complément peut être appris à partir de six ans, comme l'un des deux art gratuits, le second complément à partir de douze ans, tout comme le deuxième art offert. Les métiers ne sont pas disponibles avant les quinze ans d'un personnage. Si un personnage atteint quinze ans sur Esperia, il peut débuter l'[[Règles:Changement_de_métier_ou_de_complément|apprentissage]] de son métier en avance, de sorte à le terminer le jour de ses quinze ans.
 +
<br />
  
=Liens utiles=
+
 
*[[Éleveur|Fiche métier de l’éleveur]]
+
===Compléments qu'ils peuvent apprendre :===
* [[Saisons]]
+
 
{{/Ecrit}}
+
*Art-Connaissance
 +
*Pêche
 +
*Escalade
 +
*Survie
 +
*Langue
 +
*Équitation
 +
*Dressage
 +
*Rapine
 +
*Combat (T1) - dès 12 ans
 +
*Botanique
 +
 
 +
<br />
 +
 
 +
===Compléments qu'ils ne peuvent pas apprendre :===
 +
 
 +
*Combat (T2, T3)
 +
*Cuisinier
 +
*Navigation
 +
*Ingénieur
 +
*Professeur
 +
 
 +
<blockquote>Un enfant '''peut avoir un métier''' et donc avoir les crafts privilégiés de ce dernier à l'âge de '''15 ans'''<br>
 +
</blockquote>
 +
 
 +
=Les langues=
 +
 
 +
*'''Au-delà de trois ans''', un enfant ne peut assimiler une nouvelle langue (autre que le capitalin) sans passer par la case choix.
 +
 
 +
*'''En-deçà de trois ans''', un enfant peut assimiler une langue en plus du capitalin, pour peu que cette langue soit parlée régulièrement et en sa présence par au moins un des parents, il sera alors considéré comme bilingue dès ses trois ans.
 +
 
 +
'''Nota : L'enfant ne pourra apprendre qu'une seule langue, soit maternelle, soit paternelle, selon celle qui sera le plus parlée en sa présence.'''
 +
 
 +
[[Catégorie:Règle|Les enfants]]

Version actuelle datée du 23 octobre 2025 à 13:58


Cette page est libre d'utilisation pour tous afin d'y faire vos tests et essais. Merci de respecter le travail de chacun, si cette page est déjà en cours d'utilisation, une seconde est à votre disposition.

En cas de problème, rapprochez vous de l'équipe WIKI.

UTILISATION EN COURS : OUI


Conditions

Il est possible de reroll en tant qu'enfant d'esperiens. Pour ce faire, il faut qu'une esperienne ait été enceinte et que la demande de reroll soit faite selon les règles.

Ce cas particulier doit être validé par les Maîtres du Jeu et doit respecter les conditions mentionnées dans les règles de reroll. Autrement dit, il est impossible de reroll enfant d'esperiens si cela implique d'échapper à l'obligation de reroll en tant qu’esclave lorsque votre quota de personnages libres est dépassé.

Petit guide du Parent et de l'Enfant

La relation qui unit l'enfant à son parent est une relation de subordination, qui s'enracine dans un milieu qui n'a pas connu la révolution de de la déclaration des droits de l'Homme, et encore moins de la déclaration des droits de l'Enfant. À bien des égards, cette relation doit davantage se penser à partir de celle qui unit le Maître à l'Esclave, et l'Esclave à son Maître, dont nous avons pris soin de reprendre les grands axes ci-après, afin d'en faciliter l'appropriation par les futur-es candidat-es à l'Enfance — ainsi que leurs parents !

Acceptation de son statut d'Enfant

Accepter sa condition juvénile, immature et dépendante permet à tout un chacun de faciliter son RP en ville. Pour arriver à l'âge adolescent, il faut commencer au bas-âge. Et qui dit bonne aventure dit bon commencement ; jouez un enfant normal parmi tant d’autres. Soyez ignares, curieux, obéissants, demandeurs d'attention, imitez vos parents, interrogez-les sur tout et rien : un enfant qui accepte les conditions qu'imposent ses parents, pour en tirer le meilleur (rôlistiquement parlant). N'oubliez pas que vous n'avez pas d'autonomie légale propre, les textes de lois s'embarrasseront rarement de votre cas : vous êtes, comme un esclave, la seule propriété de vos parents — avec, bien sûr, des joies et des contraintes qui vous sont propres.

Comportement de l'Enfant

  • Il est très mal vu qu'un enfant parle ou se comporte grossièrement, voire familièrement, avec un adulte libre. Si l'enfant est, évidemment, au-dessus de l'esclave dans la hiérarchie sociale, il n'en demeure pas moins sous la tutelle et sous la responsabilité de ses parents ; à cet effet, on ne sociabilise pas l'enfant à être « libre et autonome », mais bien plutôt à être « obéissant et dévoué », afin de devenir un auxiliaire utile à ses parents en grandissant.
  • Un enfant est censé respecter les adultes libres et leur obéir, mais l'éducation et les recommandations de son parent priment. De même, dans bien des contextes, l'enfant peut être amené à devoir obéir aux esclaves : un précepteur, une nourrice, une gouvernante, ...
  • Un enfant n'est pas censé reprendre un adulte, encore moins son parent, que ce soit sur ses dires ou ses actes, quand bien même il aurait toutes les raisons du monde.
  • Un enfant, à partir de l'âge de raison (~ 6-7 ans), ne devrait en aucun cas interrompre un adulte pendant qu'il parle ou est occupé.
  • Enfin, gardez en tête qu'un enfant n'est pas un adulte et que, par conséquent, ses capacités physiques et mentales sont significativement moins développées que celles d'un adulte.

Comportement du Parent

  • Les points évoqués dans la partie Comportement de la Personne extérieure s'appliquent aussi au parent.
  • Un parent se devrait, dans l'idéal, de prendre soin de son enfant. Après tout, c'est sa progéniture, l'assurance d'une perpétuation des savoirs et des avoirs familiaux ; l'enfant représente aussi l'autorité qu'à son parent sur lui et, de ce fait, l'éducation qui lui a été transmise.
  • Un parent se devrait de sanctionner son enfant au besoin, selon sa sensibilité propre et les recommandations de sa foi : l'enfant étant le socle, et l'objectif, de la famille, son éducation doit aussi être religieuse.
  • Un parent peut être tenu responsable du comportement de son enfant.

Comportement de la Personne extérieure

  • Il est très mal vu qu'un tiers — sauf proche entourage — laisse un enfant se comporter ou lui parler grossièrement, voire familièrement.
  • Les relations, même amicales, entre un adulte et un enfant, sont très peu tolérées en dehors des cadres institutionnels (éducation religieuse, formation professionnelle, préceptorat, ...). À l'adolescente, il sera attendu de vous que vous quittiez doucement l'enfance et vos désirs ludiques, pour embrasser doucement la vie adulte — initiation à un métier, participation à la vie religieuse de la cité, aide à l'entretien du foyer, ...
  • Un tiers n'est pas censé violenter l'enfant d'un autre. Cependant, il peut être amené à corriger celui-ci s'il a commis une faute et qu'aucun de ses parents n'est à proximité — auquel cas, il s'en référera au parent disponible.
  • De la même façon, un tiers n'est pas censé intervenir si un parent corrige son enfant. Votre voisin fait bien ce qu'il veut de son potager, non ?
  • Un enfant est censé obéir à son parent, et non l'inverse. Même contre des pièces, des bonbons, ou des jouets, il serait déshonorant pour un enfant de servir un esclave.
  • Un enfant ne devrait pas être trop doux avec un esclave : s'il doit obéissance à ses parents, il ne purge aucune peine, et ne partage pas l'appel à la rédemption de l'esclave. Dans cette optique, plus votre personnage est censé être exemplaire, plus il se montrera sévère avec les chaîneux — ou, du moins, il imiterai le comportement de ses parents vis-à-vis des esclaves, voire des leurs.

Éviter les anachronismes

S'il est tentant de vouloir dorloter la chair de sa chair, il est important de construire la relation et les interactions qui unissent l'enfant à son parent dans le contexte d'Esperia : la déclaration des droits de l'Enfant n'existe pas, et l'enfant-roi n'est pas la norme dans les familles. Ainsi, les sucreries, les jouets, les peluches, les doudous, les comptines, ... devraient toujours, autant que faire se peut, observer le bon sens et la raison. Quel parent noierait son enfant sous les peluches, quand une ou deux suffisent ? Quel autre l'encouragerait dans l'accumulation des jouets, des doudous et des babioles, qui ne sont d'aucun service à son éducation — voire l'en distraient ?

Gardez en tête, également, qu'on ne s'offusque pas de la correction d'un enfant par son parent, si cette correction répond d'une sanction proportionnée et juste ; — la fessée, la gifle, l'oreille tirée, etc., sont des sanctions qui n'ont été pénalisées que tout récemment dans notre histoire. N'appliquez pas ce prisme contemporain à la compréhension des relations enfant – parent sur Esperia. De même, le bonheur de l'enfant n'est pas forcément un enjeu qui prévaut sur les autres : la raison de sa venue au monde se justifie davantage par des enjeux sociaux, politiques et religieux, dans lesquels s'est ancrée sa naissance.

La gestation et la croissance

La croissance se poursuit comme suit:

  • La grossesse dure entre trois et quatre mois.
  • Le bébé grandira à un rythme d'une semaine pour un an jusque 6 ans. Note: il est possible de jouer les 4 premières années avec un enfant passif, c'est à dire un bloc disposant d'une description et de commencer le reroll à 4 ans maximum.
  • A partir de 6 ans, la croissance se fait à un rythme de deux semaines pour un an jusque 12 ans. De plus, l'écart MINIMUM entre parents et enfants doit être de 10 ans (si le plus jeune parent n'a que 20 ans, la croissance s'arrête à 10 ans)


L'âge maximum qu'un enfant peut atteindre est de 12 ans, âge à partir duquel il grandira normalement à rythme d'un an IRL pour un an RP. Il ne pourra donc en aucun cas devenir adolescent ou adulte par cette méthode de croissance accélérée. Il ne pourra donc pas non plus exercer de métier (les fonctions sont cependant autorisées dans la limite de la logique), posséder de quelconques droits politiques et globalement tout ce qui nécessite d'avoir un peu de maturité.
Il est et restera un enfant pré-pubère à la charge de ses parents tant qu'il n'aura pas grandi par l'écoulement normal du temps. Pour tout problème ou demande plus particulière, merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes avant de vous engager dans le RP.

Les choix

Les compléments de l'arbre des métiers peuvent être transmis par des professeurs ou bien via les parents à conditions que ceux-ci détiennent le dit complément. Le premier complément peut être appris à partir de six ans, comme l'un des deux art gratuits, le second complément à partir de douze ans, tout comme le deuxième art offert. Les métiers ne sont pas disponibles avant les quinze ans d'un personnage. Si un personnage atteint quinze ans sur Esperia, il peut débuter l'apprentissage de son métier en avance, de sorte à le terminer le jour de ses quinze ans.


Compléments qu'ils peuvent apprendre :

  • Art-Connaissance
  • Pêche
  • Escalade
  • Survie
  • Langue
  • Équitation
  • Dressage
  • Rapine
  • Combat (T1) - dès 12 ans
  • Botanique


Compléments qu'ils ne peuvent pas apprendre :

  • Combat (T2, T3)
  • Cuisinier
  • Navigation
  • Ingénieur
  • Professeur

Un enfant peut avoir un métier et donc avoir les crafts privilégiés de ce dernier à l'âge de 15 ans

Les langues

  • Au-delà de trois ans, un enfant ne peut assimiler une nouvelle langue (autre que le capitalin) sans passer par la case choix.
  • En-deçà de trois ans, un enfant peut assimiler une langue en plus du capitalin, pour peu que cette langue soit parlée régulièrement et en sa présence par au moins un des parents, il sera alors considéré comme bilingue dès ses trois ans.

Nota : L'enfant ne pourra apprendre qu'une seule langue, soit maternelle, soit paternelle, selon celle qui sera le plus parlée en sa présence.