Le carnet de route de Norvitch : Différence entre versions
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
{{Ecrit|Page 1 : La bruyère.<br \> | {{Ecrit|Page 1 : La bruyère.<br \> | ||
''la fleur de Nivôse''.}} | ''la fleur de Nivôse''.}} | ||
− | page en cours de rédaction | + | page en cours de rédaction par Norvitch et Necko. |
{{\Ecrit}} | {{\Ecrit}} | ||
<br \> | <br \> | ||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
<br \> | <br \> | ||
{{Ecrit|Page 3 : Les Colorants.<br \> | {{Ecrit|Page 3 : Les Colorants.<br \> | ||
− | ''entre l'alimentaire et le textile.}} | + | ''entre l'alimentaire et le textile par Norvitch.}} |
page en cours de rédaction. | page en cours de rédaction. | ||
{{\Ecrit}} | {{\Ecrit}} | ||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
{{Ecrit|Page 4 : Les Encens.<br \> | {{Ecrit|Page 4 : Les Encens.<br \> | ||
''les éléments odorants.}} | ''les éléments odorants.}} | ||
− | page en cours de rédaction. | + | page en cours de rédaction par Norvitch. |
'''Encens de Pomme :''' ''Recette inspirée du livre '''''[[Un art d'horticulteur]]'''. <br \> | '''Encens de Pomme :''' ''Recette inspirée du livre '''''[[Un art d'horticulteur]]'''. <br \> | ||
Ligne 57 : | Ligne 57 : | ||
'''''Le thé jaune :''' requiert le même procédé, hormis l'ajout d'une étape supplémentaire qui consiste en une légère fermentation dans un tissu humide pendant une journée. Suite à cela, elles sont déshydratées au soleil. De même, seul les bourgeons duveteux sont utilisés afin d'obtenir ce thé particulier.''<br \> | '''''Le thé jaune :''' requiert le même procédé, hormis l'ajout d'une étape supplémentaire qui consiste en une légère fermentation dans un tissu humide pendant une journée. Suite à cela, elles sont déshydratées au soleil. De même, seul les bourgeons duveteux sont utilisés afin d'obtenir ce thé particulier.''<br \> | ||
'''''Le thé blanc : '''est bien plus simple à prépare, il suffit uniquement de faire sécher les feuilles au soleil puis à l'ombre. Les arômes sont bien plus présents, puisqu'ils ne disparaissent point au fur et à mesure des étapes de transformation habituelles.''<br \> | '''''Le thé blanc : '''est bien plus simple à prépare, il suffit uniquement de faire sécher les feuilles au soleil puis à l'ombre. Les arômes sont bien plus présents, puisqu'ils ne disparaissent point au fur et à mesure des étapes de transformation habituelles.''<br \> | ||
+ | {{\Ecrit}} | ||
+ | <br \> | ||
+ | {{Ecrit|Page 6 : Une nouvelle plante?<br \> | ||
+ | ''en recherche''..}} | ||
+ | page en cours de rédaction par Norvitch. | ||
+ | '''''D'''ans ma quête habituelle de découverte de la flore d'Esperia, j'étais parti en direction des forêts derrière le barrage d'Adobe récemment détruit par une tempête. En chemin la plupart des plantes que je croisais étaient celle dont je connaissais l’existence.. les tulipes.. les roses.. des mauvaises herbes.. etc..''<br \> | ||
+ | '''''N'''ous sommes en plein Thermidore, le soleil est haut dans le ciel et la température est tout aussi élevée. Longeant la bordure d'une petite rivière, moi, Norvitch Balthazar aperçu au loin une plante que je n'avais jamais vu dans aucun des livres et jamais entendu parlé par qui que se soit.. Elle était plutôt grande, environ a la taille de son bassin, après avoir passé une petite heure a étudié cette plante sans la touchée, j'en conclu quelques caractéristiques la symbolisant : ses feuilles avaient une forme palmiséquée et étaient formées de trois à onze segments inégaux situés aux extrémités d'un long pétiole.''<br \> | ||
+ | '''''Q'''uelques plants étaient situés dans ce lieu à plusieurs dizaines de centimètres d'écart. Pris d'une certaine interrogation quand j'ai vu que certaines fleurs était différentes des autres, j'ai remarqué ceci : il y en avait deux types, l'une avec des petites clochettes qui semblaient être des bourgeons de fleurs non éclos. Et l'autre avec de petits bourgeons en forme de calice avec deux tiges blanche en sortant.. Sûrement des pistils..''<br \> | ||
+ | '''''M'''émorisant la zone dans laquelle je venais de faire ma petite découverte. Je m'en alla la gueule au vent, mon petit carnet et ma plume à la mains, où j'ai noté ces mots. Je reviendraais sûrement demain pour étudié cette mystérieuse plante car la nuit tombe et il est temps de rentré en ville.''<br \> | ||
{{\Ecrit}} | {{\Ecrit}} | ||
<br \> | <br \> |
Version du 19 novembre 2012 à 13:33
Norvitch Balthazar
né le 14/02/490 à Odense.

Cet ouvrage est en possession de son propriétaire. Vous ne savez rien sur celui-ci et son contenu. Personne n'est au courant de son existence à part Necko et son auteur.
Page 1 : La bruyère.
la fleur de Nivôse.

page en cours de rédaction par Norvitch et Necko.
Page 2 : L'Absinthe.
la plante de l'éthyliste.

page en cours de rédaction.
Le 18/11/512, un groupe de marchands venu du Nord s'est installé temporairement en ville pour vendre certains produits. A ma grande joie, il y avait des plants secs d'Absinthe, une plante utilisée pour un alcool très fort et grandement demander lors des beuveries de taverne d'après un livre de l'école. Je me suis donc procurer, au grand désespoir d'Hector, mon concurrent direct, la totalité de ces plants pour pouvoir en récupérer les graines et de tenter de reproduire cette espèce en Esperia. Je pense que la population va apprécier cette nouvelle boisson si je parviens à faire cela.
Page 3 : Les Colorants.
entre l'alimentaire et le textile par Norvitch.

page en cours de rédaction.
Page 4 : Les Encens.
les éléments odorants.

page en cours de rédaction par Norvitch.
Encens de Pomme : Recette inspirée du livre Un art d'horticulteur.
Prendre une pomme, la découper en tranche puis la faire sécher au soleil une demi journée. Puis, faire chauffer les tranches séchées dans un bol en argile et les réduire en poudre. Laissez reposer la poudre dans un endroit renfermé sur un tissu fin pour l’imprégner de l'odeur de pomme.
Schéma de la création de l'Encens :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() | |||
![]() |
![]() |
Page 5 : Le thé.
Boisson aromatisée de détente.

page rédigée par Necko.
Je découvris le thé grâce à Tenzo, lors d'un jour de déprime. Il m'en avait offert pour me réconforter, le breuvage étant connu pour détendre. Intriguée, je lui demanda ce que c'était. Tenzo me raconta alors qu'il s'agissait d'une plante, le théier, qu'il avait trouvé dans une forêt de l'Ancien Monde et dont sa famille lui avait expliqué le procédé de transformation permettant de profiter des effets et des arômes de la feuille de thé ou de ses fleurs. Moi, Necko, décida alors, après avoir mémorisé l'aspect et les caractéristiques de la plante, de partir à la recherche d'un éventuel plant, dans la forêt située derrière Adobe, celle-ci paraissant plus humide et fertile que les autres. Une fois mon petit baluchon préparé, je commença mon expédition tranquillement. Après un certains temps, je me mit pieds nus et, prennant mon courage à deux mains, m'enfonça rapidement en forêt. Je devais aller plus loin, connaissant déjà très bien les alentours de la ville.
Les dernières lueurs du jour disparaissant et d'effrayants bruits se faisant entendre, je gardais son sang froid et su que faire. Trouvant une grotte et m'y abritant immédiatement, je m'installais dans un modeste confort et m'endormis, gardant une oreille attentive au moindre danger.
Une fois l'aube arrivée, je me remis en quête de la plante verte. C'est après de longues heures de recherches que le théier apparut enfin, au bord d'une rivière. Criant de bonheur, ayant enfin trouvé ce que je suis retourné en ville chercher un pot puis revint quelques jours plus tard afin de soigneusement la déraciner et la déplacer jusqu'à la pépinière.
Depuis, je prête une attention particulière à ma petite plantation avec Norvitch, prenant soin de les protéger des aléas climatiques et permettant à la ville un approvisionnement en thé. En étudiant quelques rares livres à la bibliothèque, je commence à bien maîtriser le procédé de transformation du thé afin d'en varier les goûts et les effets.
Théier taillé : Le théier est un arbre à feuilles persistantes, pouvant atteindre jusqu'à 10 cubes de haut à l'état sauvage. Sa hauteur est limitée par la taille en culture et ne dépasse que rarement les 3 cubes de haut. On le trouve dans les forets humides et tempérées, en particulier celle se trouvant derrière Adobe. Il est facilement reconnaissable grâce à son étrange feuillage mais également grâce aux senteurs qu'il dégage.
Le thé vert : est obtenu après avoir été séché au soleil puis torréfié à haute temperature afin d'en permettre la conservation. Elles sont ensuites roulées puis séchées à nouveau afin d'obtenir une forme plus particulière.
Le thé jaune : requiert le même procédé, hormis l'ajout d'une étape supplémentaire qui consiste en une légère fermentation dans un tissu humide pendant une journée. Suite à cela, elles sont déshydratées au soleil. De même, seul les bourgeons duveteux sont utilisés afin d'obtenir ce thé particulier.
Le thé blanc : est bien plus simple à prépare, il suffit uniquement de faire sécher les feuilles au soleil puis à l'ombre. Les arômes sont bien plus présents, puisqu'ils ne disparaissent point au fur et à mesure des étapes de transformation habituelles.
Page 6 : Une nouvelle plante?
en recherche..

page en cours de rédaction par Norvitch.
Dans ma quête habituelle de découverte de la flore d'Esperia, j'étais parti en direction des forêts derrière le barrage d'Adobe récemment détruit par une tempête. En chemin la plupart des plantes que je croisais étaient celle dont je connaissais l’existence.. les tulipes.. les roses.. des mauvaises herbes.. etc..
Nous sommes en plein Thermidore, le soleil est haut dans le ciel et la température est tout aussi élevée. Longeant la bordure d'une petite rivière, moi, Norvitch Balthazar aperçu au loin une plante que je n'avais jamais vu dans aucun des livres et jamais entendu parlé par qui que se soit.. Elle était plutôt grande, environ a la taille de son bassin, après avoir passé une petite heure a étudié cette plante sans la touchée, j'en conclu quelques caractéristiques la symbolisant : ses feuilles avaient une forme palmiséquée et étaient formées de trois à onze segments inégaux situés aux extrémités d'un long pétiole.
Quelques plants étaient situés dans ce lieu à plusieurs dizaines de centimètres d'écart. Pris d'une certaine interrogation quand j'ai vu que certaines fleurs était différentes des autres, j'ai remarqué ceci : il y en avait deux types, l'une avec des petites clochettes qui semblaient être des bourgeons de fleurs non éclos. Et l'autre avec de petits bourgeons en forme de calice avec deux tiges blanche en sortant.. Sûrement des pistils..
Mémorisant la zone dans laquelle je venais de faire ma petite découverte. Je m'en alla la gueule au vent, mon petit carnet et ma plume à la mains, où j'ai noté ces mots. Je reviendraais sûrement demain pour étudié cette mystérieuse plante car la nuit tombe et il est temps de rentré en ville.