HRP:Bac à sable : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Test)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<div style="text-align:justify">
+
{{Ecrit}}
Le mineur est la seule personne capable d'extraire les ressources minérales. Cela comprend aussi bien la pierre et les minerais que le sable, la terre ou encore l'argile. Son travail ne se résume cependant pas à la mine, puisqu'une fois de retour, ses minerais doivent être triés, rangés, vendus, etc …
+
=Le Fromager=
{| style="width:100%;"
 
| style="width:50%; text-align:left; vertical-align:top;" |<center>__TOC__</center>
 
| style="width:50%; vertical-align:top;" |[[Fichier:Mineur.png|205px]]
 
|}
 
=[[Fichier:Grille_Bourse_en_Cuir.png|32px]]  Matériel=
 
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Nécessaire==
 
  
*[[Fichier:Grille_Pioche_en_Fer.png|25px]] '''La pioche''' est indispensable à tout mineur souhaitant récupérer des minerais ou creuser une voie sous la terre.
+
==Qu’est-ce qu’un fromager ?==
 +
Un fromager est la personne qui va s’occuper de la transformation du lait - qu'il soit de vache, de brebis, de chèvre ou d’autres animaux - en fromage. Pour ce faire, le fromager peut travailler avec un éleveur ou en être un lui-même afin d'effectuer son travail. Les fromages peuvent se présenter sous plusieurs formes, ce qui les rend uniques.  
  
*[[Fichier:Grille_Pelle_en_Fer.png|25px]] '''La pelle''', afin de se frayer un passage dans la terre ou le gravier, ou de récolter de l’argile et du sable.
 
  
*[[Fichier:Grille_Barrière.png|25px]] '''Des étais''', pour assurer le bon maintien des tunnels de la mine, sans ceux-ci, l’effondrement est inévitable et surtout imprévisible !
+
==De quoi a-t-il besoin ?==
 +
Le fromager a besoin :
 +
-D'un seau pour transporter le lait.
 +
-De sacs en tissu pour l’égouttage.
 +
-(Optionnel) D'une presse pour permettre d’enlever un maximum d’eau lors de l’égouttage.
 +
-D'un espace de stockage sec.
 +
-De moules.
  
*[[Fichier:Grille_Torche.png|25px]] '''La torche''' est le moyen le plus efficace et le moins cher pour s'éclairer et circuler sans danger dans les souterrains sombres.
+
==Quel est le cycle d’affinage ?==
 +
L’équivalent d’un an d’affinage IRL est de deux mois IG, ce qui permet de faire la plupart des fromages sous 15-20 jours grand maximum.
  
*[[Fichier:Grille_Corde.png|25px]] '''Les cordes''' sont très pratiques puisqu'elles permettent de descendre au fond des ravins ou de remonter à la surface. Faites cependant attention à ce qu'elles soient bien fixées avant de descendre.
+
=Les différentes étapes de fabrication du fromage =
  
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Outils pratiques==
+
==Le caillage ==
 +
Cette opération sert à la coagulation du lait sélectionné, vache, chèvre, brebis, (dans la majorité des cas), c'est-à-dire la séparation du petit-lait (lactosérum) et d'une matière gélatineuse ; c'est cette pâte qui nous donne la base du fromage. On utilise le plus souvent de la caillette de veau ou un procédé « végétal » : du suc de figue. Le dosage est très important pour la texture. Pour certains fromages, on aura apporté un traitement thermique au lait.
 +
==L'égouttage ==
 +
On peut le faire soi mécaniquement, en utilisant une presse, soit naturellement en laissant le caillé dans un linge et laisser son propre poids exercer la pression. Ce stade de la fabrication permet d'évacuer la proportion d'eau encore en trop dans le caillé. Selon le type de fromage, on pressera plus ou moins longtemps et fortement.
 +
==Le salage ==
 +
Le sel est un élément indissociable de la fabrication, il agit en exhausteur de goût, en conservateur et sa concentration aura un effet sur la souplesse du fromage. Le sel est ajouté à différents moments de la fabrication du fromage, jusqu'à l'affinage. Il a une incidence sur le goût, la texture et l'aspect du fromage (La croûte). Le salage peut être effectué aussi par trempage dans un bain de saumure.
 +
==Le moulage ==
 +
Il s'agit de donner une forme au fromage : on définit, sa forme son poids et ainsi l'incidence sur son affinage. C'est à ce moment qu'on lui donne une reconnaissance visuelle.
 +
==Le pressage ==
 +
Cette étape est une prolongation de l'égouttage. Pour certains fromages, il convient d'égoutter le fromage le plus fortement ; en le plaçant sous une presse, on extrait davantage d'eau permettant une plus grande possibilité de conservation. Le cas des fromages de grandes tailles, type Comté, Beaufort, Etivaz, est typique de cette étape. La pâte est plus sèche et la conservation meilleure. L'affinage pourra atteindre plusieurs mois.
 +
==L'affinage ==
 +
C'est une étape cruciale de la vie du fromage.
 +
À ce stade, on va le placer dans un environnement où il pourra s'épanouir gustativement et visuellement : le temps d'affinage définit, les ferments naturels du lait vont agir sur la pâte obtenue. La protéolyse commence ; il s'agit de la création de la croûte naturelle du fromage, elle va renfermer les odeurs et les saveurs jusqu'à son optimal de dégustation. À cette étape, on rencontre plusieurs acteurs : le fabricant, l'affineur et le fromager (qui peut être les 3 à la fois). À ce moment, on surveille l'évolution, on sonde le fromage, on le juge.
  
*[[Fichier:Grille_Échelle.png|25px]] '''Les échelles''' peuvent faciliter la descente dans les mines mais doivent être accolées à un mur.
+
==Le lavage ==
 +
C'est une phase de l'affinage. Pour les fromages à croûte lavée, de type Munster, Livarot, Langres … Il s'agit de développer les « ferments rouges » qui caractérisent cette famille de fromage. Souvent, de goût plus typé, on assiste l'affinage en frottant le fromage dès son premier stade de protéolyse, avec une liqueur, de l'eau salée, un mélange d'herbes… Cette opération peut être poursuivie jusque dans l'étal du fromager.
  
*[[Fichier:Grille_Sac_à_Dos.png|25px]] '''Un sac à dos renforcé''' pour transporter plus de ressources.
 
  
*[[Fichier:Grille_Vieille_Botte.png|25px]]'''Une paire de chaussures renforcées''' afin d’éviter les blessures causés par de petits éboulements rocheux.
+
=Différents types de fromage =
  
*[[Fichier:Grille_Bœuf_Cuit.png|25px]] '''Quelques provisions''' au cas où il y ai un souci au fond de la mine.
+
==Les pâtes molles à croûtes fleuries ==
 +
Les fromages qui appartiennent à cette catégorie sont faits à partir de lait doux de vache et présentent une surface croûteuse, blanche, neigeuse. Ce sont des fromages qui ont fait l’objet d’un vieillissement rapide, d’environ un mois. Ce qui leur confère une saveur acidulée douce.
 +
L’intérieur du fromage est typiquement doux, mais ferme et varie d’une couleur blanc crème au jaune. La croûte blanche qui les recouvre est due à la pulvérisation d’un champignon à la surface, après les étapes du salage et de l’égouttage.
 +
Les fromages de cette catégorie sont principalement similaires au Brie, dont la période de fabrication peut aller de 7 jours à 3 mois, affinage compris. Les fromages les moins affinés auront tendance à être plus doux et avoir moins de caractère.
 +
((HRP : Les fromages de cette catégorie sont principalement les Bries)
  
=[[Fichier:Grille_Pierre_(Gabarit).png|32px]]  Lieu de travail=
+
==Les pâtes pressées cuites ==
<center><blockquote>Il n'est possible de miner ou récolter des ressources qu'à certains points de récoltes à voir en RP avec les mineurs actuels</blockquote></center>
+
Dans cette famille, les fromages sont très riches en calcium ; Ils sont obtenus à partir d’un lait caillé qui est chauffé à très forte température afin d'accroître l’égouttage, avant d’être pressé durant le moulage.
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Mines souterraines==
+
Les fromages de ce type ont une croûte ferme, ils sont relativement denses et ont une consistance ferme.
Les mines se trouvent souvent à l’écart de la ville et seul les mineurs s’y aventurent. L’entrée de celle-ci est correctement consolidée afin de prévenir tout éboulement. Cependant dès que le mineur rentre dans les galeries et évolue dans des tunnels, il est indispensable d’assurer sa sécurité en supportant les parois à l’aide d’étais. En effet, les Maîtres du jeu se réservent le droit à tout moment de faire effondrer une partie plus ou moins grande d'un ou plusieurs tunnels qui n'auraient pas été entretenus. Vous êtes prévenus.  
+
Les fromages ici, font l’objet d’un long vieillissement pendant plusieurs mois, dans de grands cylindres. La durée d’affinage varie de 2 mois à 40 mois. Bien sûr, plus il va être vieux, plus il va avoir de caractère.
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Carrières==
+
(HRP : Parmi ces fromages on peut nommer le Comté et l’Emmental.)
L’exploitation des carrières est moins exigeante en terme d’étais mais demande tout autant de précautions. La carrière étant exposée aux intempéries. De fortes pluies peuvent rapidement transformer la carrière en torrent et le mineur s’expose aussi à des glissements de terrain. Cependant l’accès y est facile et permet d’en sortir différentes roches, utiles pour les constructions.
 
==[[Fichier:Grille_Bouton.png|32px]]  Atelier==
 
Un mineur qui se respecte doit utiliser un atelier, à défaut de quoi ses récoltes se résument à des amas de terre et de roches incrustées de minerais inutilisables. Positionné près de la ville, l’atelier permet au mineur de finir l’extraction des minerais, de les nettoyer et de les concasser. Une procédure qui permet d’ailleurs au mineur de travailler dans la ville comme la plupart des autres artisans.
 
=[[Fichier:Grille_Panneau_HRP.png|32px]]  Mécanisme RP=
 
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Extraction & Qualité==
 
Si taper avec une pioche dans une paroi rocheuse reste une chose simple, elle nécessite tout de même de la force et du courage. Être capable d’extraire des minerais est une tout autre affaire. Votre capacité à extraire des minerais sera directement liée à votre expérience de mineur et devra se refléter à la fois sur les quotas quotidiens. Bien entendu le joueur peut décider d’embellir son rp en utilisant d’autres outils. Cependant, aucun autre matériel que celui du mineur ne pourra lui être attribué physiquement.
 
<center><blockquote>La qualité devra être inséré dans la description du minerais et vous devez jouer le jeu pour respecter la cohérence de votre expérience et les aléas de la mine qui empêche d’obtenir des minerais de qualité supérieur à chaque coups.</blockquote></center>
 
  
Il est important de noter que les cailloux, de tous types, obtenus en mine souterraine, ne constituent que de vulgaires gravats sans intérêt et ne pourront pas être utilisés.
+
==Les pâtes pressées non-cuites ==
<center><blockquote>Il faudra les placer dans des placards (conteneurs) HRP et/ou les déposer dans une gravière se trouvant à proximité de la mine.</blockquote></center>
+
Les fromages de cette famille sont fabriqués de la même manière que celle des pâtes pressées cuites, sauf que l’étape du chauffage est supprimée. Ce qui en fait des fromages plus riches en eau.
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Nettoyage & concassage==
+
Dans cette catégorie, le temps de vieillissement est similaire que pour les pâtes pressées cuites.  
Les récoltes de la mine se résument à de petites roches où les minerais sont visibles. Le mineur devra commencer par nettoyer les roches pour leur enlever la terre et les poussières encore incrustées. Une fois les roches débarrassées des éclats inutiles, le concassage permettra de finir de détacher les minerais de leurs parois. Toutes ces manipulations sont à faire dans un atelier avec un concasseur. Mais un plan d’eau pourra permettre d’effectuer, de façon sommaire, le nettoyage. Le concassage se fait avec le plat de la pioche. Cependant, se passer d’atelier restreint les minerais obtenus à des tailles moyennes ou petites. La aussi, l’utilisation de tamis et autres outils est possible mais gardera un dimension RP uniquement.
+
(HRP Parmi ces fromages on peut compter le Cantal, le Gouda, le Morbier et la Tomme.)
<center><blockquote>Le nettoyage et concassage doivent apparaître dans la description de l’objet afin d’indiquer que cette étape du procédé a été effectué.</blockquote></center>
 
=[[Fichier:Grille_Caisse.png|32px]]  Rangement & Conservation=
 
Il paraît évident qu’avec autant d’outils et d’équipements, le mineur ne pourra pas se balader constamment avec son attirail. Il sera de mise de trouver un endroit où tout ranger comme un(e) entrepôt/réserve, un vestiaire ou un atelier qui semblent primordial au bon fonctionnement de sa profession. Aussi le mineur devra surement stocker ses récoltes de temps à autre selon le rythme du marché. Comparé aux autres métiers, il a l’avantage de n’avoir aucune contrainte sur les températures et durées de conservation. Cependant, il est important que les minerais soit à l’abris de toutes intempéries. Au risque de les abîmer voire de les faire éclater en période de Nivôse.
 
=[[Fichier:EpervieOr1.png|32px]] Fournisseurs & Clients=
 
'''Le forgeron''' est le fournisseur d’outil de prédilection du mineur.
 
  
'''L’artisan du bois''' se chargera de proposer des étais, des planches ou des échelles.
+
==Les pâtes molles à croûte lavée ==
 +
Ces fromages sont faits à partir du lait de vache et ne subissent ni chauffage, ni pressage. Ils sont lavés fréquemment durant le processus de vieillissement, ce qui empêche la formation de croûtes superficielles, mais favorise l'apparition d’une croûte naturelle couleur orangée.
 +
Pour ces fromages-là, la durée d’affinage est très courte, voir inexistante, pouvant aller de quelques jours à 2-3 mois pour les plus vieux.
 +
(HRP : Parmi ces fromages, on peut compter le Maroilles, le Mont d’Or ou même le Munster.)
  
'''Le couturier''' pourra confectionner quelques équipements très utiles pour ce dernier également.
+
==Les pâtes persillées ==
 +
Communément appelés, fromages bleus du fait de leur apparence caractéristique à cette couleur, qui est due à l’injection d’une moisissure bleue (ou verte) qui persille la pâte, les éléments de cette famille proposent un arôme d’une intense âcreté.
 +
L'affinage de ce type de fromage est plutôt court, pouvant varier d’1 mois à 4 mois pour les plus vieux.
 +
(HRP :  Parmi ces fromages on peut compter, le Bleu d’Auvergne, le Saint Agur ou même le Roquefort.)
  
'''Le tailleur de pierre''' sera un client important ainsi que le forgeron qui est toujours à la recherche de minerais.
+
==Les fromages frais ou à croûte naturelle ==
 +
Habituellement non salés, ces fromages très doux sont obtenus à partir d’un lait caillé qui est obtenu après une longue période d’épaississement du lait d’origine. Ces fromages sont blancs et contiennent beaucoup d’eau.
 +
Il s’agit de fromages qui n’ont pas été suffisamment égouttés et qui n’ont pas été du tout affinés pour certains. La durée d’affinage peut être nulle comme pouvant aller à quelques mois, grand maximum 3.
 +
(HRP : Parmi ceux-ci, on peut compter le Chabichou du Poitou, le Pélardon ou même le Saint Félicien.)
  
'''Le joaillier''' trouvera aussi de l’intérêt dans les mineurs si jamais des pierres aux couleurs fantaisistes se font trouver.
+
==Fromage à pâte filée ==
=[[Fichier:Grille_Grillage.png|32px]] Quotas & Restrictions=
+
Le fromage à pâte filée est obtenu par pétrissage et étirement du caillé jusqu'à la consistance désirée.
Lorsque le personnage est mineur de profession, il peut casser '''500 blocs''' et ne doit conserver que '''64''' récoltes par jour, que ce soit des minerais, de la pierre de taille, des boules d’argiles ou des blocs de sable.
+
Le lait est d'abord caillé, puis découpé en petits morceaux et mélangé avec du petit-lait. La pâte obtenue est chauffée et travaillée mécaniquement jusqu'à l'obtention d'un ruban qui est étiré (filé) et coupé avant d'être pressé dans des moules de formes diverses.
 +
La durée d’affinage est inexistante pour ces fromages.
 +
(HRP : Les exemples les plus connus sont la Mozzarella et le Burrata.)
 +
   
 +
==Fromage à pâte fraîche ==
 +
Fromage à pâte fraîche est une appellation désignant un fromage ou un fromage de lactosérum jeune, sans croûte formée, élaboré à partir de lait ou de petit-lait, et dont la pâte n'a pas été affinée.
 +
L’affinage est inexistant aussi pour ce fromage.
 +
Les fromages à pâte fraîche sont d'un blanc éclatant, d'une texture molle, granuleuse ou lisse, crémeuse et veloutée selon le fromage.
  
Pour ce qui est des mineurs qui jouissent du métier par l’utilisation du complément, les quotas sont divisés par deux, soit '''250 blocs''' cassés et la possibilité de conserver un maximum de '''32''' récoltes par jour, que ce soit du minerai, de la pierre, de l'argile et du sable.
+
(HRP :  Parmi les plus connus on peut recenser, le Caillé, la Faisselle, le Fromage Blanc et le Mascarpone.)
 
 
'''Les mineurs ne peuvent en aucun cas transformer les ressources récoltées ! Ne pas suivre cette précision vous expose à des sanctions sévères.'''
 
=[[Fichier:Grille_Plan_de_Travail.png |32px]]  Objets liés=
 
{{Liste Objets Faits Par|Métier=Ouvrier}}
 
 
 
=[[Fichier:Grille_Livre_Écrit.png|32px]]  Mineurs actuels=
 
{{Liste de Personnages|Métier = Ouvrier}}
 
  
 
=Liens utiles=
 
=Liens utiles=
 +
*[[Métier:Éleveur|Fiche métier de l’éleveur]]
 +
* [[Saisons]]
 +
{{/Ecrit}}
  
=Test=
+
[[Catégorie:Guides]]
{{Liste de Personnages|Métier = Mineur|Personnage_Absent=Tous}}
 
 
 
{{Liste de Personnages|Métier = Ouvrier|Personnage_Absent=Tous}}
 
 
 
</div>
 

Version du 30 janvier 2020 à 12:24

Le Fromager

Qu’est-ce qu’un fromager ?

Un fromager est la personne qui va s’occuper de la transformation du lait - qu'il soit de vache, de brebis, de chèvre ou d’autres animaux - en fromage. Pour ce faire, le fromager peut travailler avec un éleveur ou en être un lui-même afin d'effectuer son travail. Les fromages peuvent se présenter sous plusieurs formes, ce qui les rend uniques.


De quoi a-t-il besoin ?

Le fromager a besoin : -D'un seau pour transporter le lait. -De sacs en tissu pour l’égouttage. -(Optionnel) D'une presse pour permettre d’enlever un maximum d’eau lors de l’égouttage. -D'un espace de stockage sec. -De moules.

Quel est le cycle d’affinage ?

L’équivalent d’un an d’affinage IRL est de deux mois IG, ce qui permet de faire la plupart des fromages sous 15-20 jours grand maximum.

Les différentes étapes de fabrication du fromage

Le caillage

Cette opération sert à la coagulation du lait sélectionné, vache, chèvre, brebis, (dans la majorité des cas), c'est-à-dire la séparation du petit-lait (lactosérum) et d'une matière gélatineuse ; c'est cette pâte qui nous donne la base du fromage. On utilise le plus souvent de la caillette de veau ou un procédé « végétal » : du suc de figue. Le dosage est très important pour la texture. Pour certains fromages, on aura apporté un traitement thermique au lait.

L'égouttage

On peut le faire soi mécaniquement, en utilisant une presse, soit naturellement en laissant le caillé dans un linge et laisser son propre poids exercer la pression. Ce stade de la fabrication permet d'évacuer la proportion d'eau encore en trop dans le caillé. Selon le type de fromage, on pressera plus ou moins longtemps et fortement.

Le salage

Le sel est un élément indissociable de la fabrication, il agit en exhausteur de goût, en conservateur et sa concentration aura un effet sur la souplesse du fromage. Le sel est ajouté à différents moments de la fabrication du fromage, jusqu'à l'affinage. Il a une incidence sur le goût, la texture et l'aspect du fromage (La croûte). Le salage peut être effectué aussi par trempage dans un bain de saumure.

Le moulage

Il s'agit de donner une forme au fromage : on définit, sa forme son poids et ainsi l'incidence sur son affinage. C'est à ce moment qu'on lui donne une reconnaissance visuelle.

Le pressage

Cette étape est une prolongation de l'égouttage. Pour certains fromages, il convient d'égoutter le fromage le plus fortement ; en le plaçant sous une presse, on extrait davantage d'eau permettant une plus grande possibilité de conservation. Le cas des fromages de grandes tailles, type Comté, Beaufort, Etivaz, est typique de cette étape. La pâte est plus sèche et la conservation meilleure. L'affinage pourra atteindre plusieurs mois.

L'affinage

C'est une étape cruciale de la vie du fromage. À ce stade, on va le placer dans un environnement où il pourra s'épanouir gustativement et visuellement : le temps d'affinage définit, les ferments naturels du lait vont agir sur la pâte obtenue. La protéolyse commence ; il s'agit de la création de la croûte naturelle du fromage, elle va renfermer les odeurs et les saveurs jusqu'à son optimal de dégustation. À cette étape, on rencontre plusieurs acteurs : le fabricant, l'affineur et le fromager (qui peut être les 3 à la fois). À ce moment, on surveille l'évolution, on sonde le fromage, on le juge.

Le lavage

C'est une phase de l'affinage. Pour les fromages à croûte lavée, de type Munster, Livarot, Langres … Il s'agit de développer les « ferments rouges » qui caractérisent cette famille de fromage. Souvent, de goût plus typé, on assiste l'affinage en frottant le fromage dès son premier stade de protéolyse, avec une liqueur, de l'eau salée, un mélange d'herbes… Cette opération peut être poursuivie jusque dans l'étal du fromager.


Différents types de fromage

Les pâtes molles à croûtes fleuries

Les fromages qui appartiennent à cette catégorie sont faits à partir de lait doux de vache et présentent une surface croûteuse, blanche, neigeuse. Ce sont des fromages qui ont fait l’objet d’un vieillissement rapide, d’environ un mois. Ce qui leur confère une saveur acidulée douce. L’intérieur du fromage est typiquement doux, mais ferme et varie d’une couleur blanc crème au jaune. La croûte blanche qui les recouvre est due à la pulvérisation d’un champignon à la surface, après les étapes du salage et de l’égouttage. Les fromages de cette catégorie sont principalement similaires au Brie, dont la période de fabrication peut aller de 7 jours à 3 mois, affinage compris. Les fromages les moins affinés auront tendance à être plus doux et avoir moins de caractère. ((HRP : Les fromages de cette catégorie sont principalement les Bries)

Les pâtes pressées cuites

Dans cette famille, les fromages sont très riches en calcium ; Ils sont obtenus à partir d’un lait caillé qui est chauffé à très forte température afin d'accroître l’égouttage, avant d’être pressé durant le moulage. Les fromages de ce type ont une croûte ferme, ils sont relativement denses et ont une consistance ferme. Les fromages ici, font l’objet d’un long vieillissement pendant plusieurs mois, dans de grands cylindres. La durée d’affinage varie de 2 mois à 40 mois. Bien sûr, plus il va être vieux, plus il va avoir de caractère. (HRP : Parmi ces fromages on peut nommer le Comté et l’Emmental.)

Les pâtes pressées non-cuites

Les fromages de cette famille sont fabriqués de la même manière que celle des pâtes pressées cuites, sauf que l’étape du chauffage est supprimée. Ce qui en fait des fromages plus riches en eau. Dans cette catégorie, le temps de vieillissement est similaire que pour les pâtes pressées cuites. (HRP : Parmi ces fromages on peut compter le Cantal, le Gouda, le Morbier et la Tomme.)

Les pâtes molles à croûte lavée

Ces fromages sont faits à partir du lait de vache et ne subissent ni chauffage, ni pressage. Ils sont lavés fréquemment durant le processus de vieillissement, ce qui empêche la formation de croûtes superficielles, mais favorise l'apparition d’une croûte naturelle couleur orangée. Pour ces fromages-là, la durée d’affinage est très courte, voir inexistante, pouvant aller de quelques jours à 2-3 mois pour les plus vieux. (HRP : Parmi ces fromages, on peut compter le Maroilles, le Mont d’Or ou même le Munster.)

Les pâtes persillées

Communément appelés, fromages bleus du fait de leur apparence caractéristique à cette couleur, qui est due à l’injection d’une moisissure bleue (ou verte) qui persille la pâte, les éléments de cette famille proposent un arôme d’une intense âcreté. L'affinage de ce type de fromage est plutôt court, pouvant varier d’1 mois à 4 mois pour les plus vieux. (HRP : Parmi ces fromages on peut compter, le Bleu d’Auvergne, le Saint Agur ou même le Roquefort.)

Les fromages frais ou à croûte naturelle

Habituellement non salés, ces fromages très doux sont obtenus à partir d’un lait caillé qui est obtenu après une longue période d’épaississement du lait d’origine. Ces fromages sont blancs et contiennent beaucoup d’eau. Il s’agit de fromages qui n’ont pas été suffisamment égouttés et qui n’ont pas été du tout affinés pour certains. La durée d’affinage peut être nulle comme pouvant aller à quelques mois, grand maximum 3. (HRP : Parmi ceux-ci, on peut compter le Chabichou du Poitou, le Pélardon ou même le Saint Félicien.)

Fromage à pâte filée

Le fromage à pâte filée est obtenu par pétrissage et étirement du caillé jusqu'à la consistance désirée. Le lait est d'abord caillé, puis découpé en petits morceaux et mélangé avec du petit-lait. La pâte obtenue est chauffée et travaillée mécaniquement jusqu'à l'obtention d'un ruban qui est étiré (filé) et coupé avant d'être pressé dans des moules de formes diverses. La durée d’affinage est inexistante pour ces fromages. (HRP : Les exemples les plus connus sont la Mozzarella et le Burrata.)

Fromage à pâte fraîche

Fromage à pâte fraîche est une appellation désignant un fromage ou un fromage de lactosérum jeune, sans croûte formée, élaboré à partir de lait ou de petit-lait, et dont la pâte n'a pas été affinée. L’affinage est inexistant aussi pour ce fromage. Les fromages à pâte fraîche sont d'un blanc éclatant, d'une texture molle, granuleuse ou lisse, crémeuse et veloutée selon le fromage.

(HRP : Parmi les plus connus on peut recenser, le Caillé, la Faisselle, le Fromage Blanc et le Mascarpone.)

Liens utiles