Forgeron : Différence entre versions
(Mise en page du guide du forgeron. Merci à Gharlok !) |
|||
Ligne 74 : | Ligne 74 : | ||
− | Il y a aussi les creusets et les moules que le forgeron doit commander aux tailleurs de pierres comme les moules en argile (usage restreint à 1 ou 2 utilisations) à clefs, à serrures ou à clous et les moules en pierres (usage restreint à une dizaine d’utilisations) pour les lingots et les barres. | + | Il y a aussi les creusets et les moules que le forgeron doit commander aux tailleurs de pierres comme les moules en argile (usage restreint à 1 ou 2 utilisations) à clefs, à serrures ou à clous et les moules en pierres (usage restreint à une dizaine d’utilisations) pour les lingots et les barres. Un creuset par mois est nécessaire pour faire fondre le métal. |
Version du 23 septembre 2013 à 19:58
Le forgeron est un personnage important de la société, c’est lui qui fabrique presque tous les outils de la vie quotidienne mais également les armes. Il travaille dans sa forge et en sort rarement, c’est un travail dur et fastidieux.
Les compétences
Il est possible de prendre les cinq ou moins (3 minimum). Notons que plus vous en possédez, plus votre travail sera bon et de qualité, l’inverse est de mise. Il est également possible de les apprendre, par la suite, en jeu.
Force : Frapper l’acier pour le forger demande beaucoup de force.
Minéralogie : Il faut savoir reconnaître et choisir les meilleurs minerais pour forger des objets de qualité.
Outillage : Le forgeron doit savoir reconnaître utiliser les outils qui lui permettent de forger avec précision ses produits.
Endurance : Supporter la chaleur cuisante de la forge, ainsi que les coups sur l’enclume et le bruit sourd de ceux-ci demande au forgeron une bonne endurance.
- 25px Orfèvrerie : Travailler les minéraux fait partie entière du métier, le forgeron doit être précis pour faire du bon travail.
Les outils
tablier et gants de cuir : indispensables pour résister au feu
enclume
forge/foyer
soufflet : pour activer le feu
bac à eau : pour la trempe du métal
marteau : plusieurs sortes de marteaux pour donner forme aux métaux
lime : plusieurs sortes limes sont indispensables
burin : plusieurs sortes de gouges pour découper les métaux
pince : pour mettre/retirer les creusets et métaux du feu
meule et/ou fusil : pour affûter et ébavurer les lames et autres fabrications
poinçon : pour percer ou marquer le métal
creusets : pour faire fondre les métaux
moules : de différentes formes pour couler le métal
sac de transport : le sac de transport des outils pour le travail lors de la pose de serrures et autres
- il existe une multitude d’autres outils utiles aux forgerons mais plus rarement
Le travail
Le forgeron fait fondre les minerais de fer et d’or dans des creusets sur le foyer porté à de hautes températures (Hrp: dans des fours qui n’existent pas rp, le forgeron transforme les minerais en métal brut).
Transformation du fer en acier: on verse le fer liquide des creusets sur du charbon de bois pour le charger en carbone ce qui a pour effet de le transformer en acier (Hrp: on recuit le fer dans les fours pour en faire de l’acier brut et un diamant est rajouté dans la fabrication de certain outils ou armes)
Pour le stockage et l’utilisation:
Le métal liquide est coulé dans des moules en fonction de son utilisation future, soit en lingots pour être refondu soit en barres pour être travaillé, attention au temps de refroidissement d’environs 3 heures.
Transformation des métaux:
Les lingots et barres sont chauffés dans le foyer de la forge pour être ramollis et travaillés au marteau sur l’enclume. Ainsi, le forgeron peut lui donner toute sorte de formes différentes.
La finition des produits tranchants se fait à la meule ou au fusil d'affûtage.
Une des spécificités du forgeron est également la fabrication de portes en acier et renforcer des portes en bois. C’est également lui qui place les serrures qu’il fabrique et double les clefs (pour les clefs en or, voir collaboration joaillier)
!! Toutes ces étapes demandent la rédaction d’émotes différentes: exemple: Le forgeron place la barre de métal dans le feu, lorsque celle-ci est bien rouge, il la retire, la bat,..etc tout cela est essentiellement rp et se fait via émotes.
Fournisseurs et collaborations
Les différents minerais sont achetés chez un mineur, le charbon pour le foyer, le fer et l’or. Le forgeron doit veiller à la qualité de ce qu’il achète.
Les outils et armes sont souvent fabriqués avec des parties en bois ou en cuir. Le forgeron se fourni chez un artisan du bois pour les manches ou demande sa collaboration pour la fabrication de manche spécifiques. Le cuir sera commandé chez le tanneur.
Il y a aussi les creusets et les moules que le forgeron doit commander aux tailleurs de pierres comme les moules en argile (usage restreint à 1 ou 2 utilisations) à clefs, à serrures ou à clous et les moules en pierres (usage restreint à une dizaine d’utilisations) pour les lingots et les barres. Un creuset par mois est nécessaire pour faire fondre le métal.
Le forgeron travaille régulièrement en collaboration avec le joaillier pour la décoration, la gravure ou l’application de pierres précieuses sur la fabrication. C’est également le joaillier qui fait la finition des clefs en or avec gravure et ciselage.