Encyclopédie Legallier : Volume VI

De Wiki'speria
Révision datée du 7 novembre 2013 à 13:09 par Chester loor (discussion | contributions) (Page créée avec « 270px|thumb|center|'''Encyclopédie Legallier'''<br>Volume VI<br>''Techniques d'Intervention'' <br><br> ==Préface== ''P... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Encyclopédie Legallier
Volume VI
Techniques d'Intervention




Préface

Pour tous les médecins accomplis, il est nécessaire de connaitre les interventions qu'ils peuvent être amener à accomplir quotidiennement. Ce manuel retranscrira en détails ces opérations.



EncyLega Ornaments.png




Chapitre I : La Suture

Suivant la plaie, on utilisera un type de suture particulier : il existe en tout cinq façons différentes de procéder à la suture d'une plaie :

Les Points Simples Séparés


Suture1.png

On commence habituellement par piquer la berge à la droite de l'opérateur, ou celle située vers lui. La pince tient la berge ; on pique la pointe perpendiculaire à la peau, pas trop loin du bord. Dès que l'aiguille est sous la peau, un mouvement du poignet suffit à la faire ressortir dans la plaie (la courbure de l'aiguille rend ce mouvement de rotation quasi-obligatoire). Une fois l'extrémité de l'aiguille ressortie au centre de la plaie, on finit de la faire sortir en l'attrapant par la pince. Ensuite, on pique dans la profondeur de la berge opposée, quand l'aiguille sort, il suffit de faire le nœud et de couper le fil. Pour une suture parfaite, il y a trois conditions, tout point devant être : pas plus profond que nécessaire, à distances égales de chaque berge et au même niveau sur chaque berge pour éviter les tractions trop importantes sur le fil. Le nœud ne doit pas être serré ; le point est simplement posé sur la peau. Il maintient les berges en contact, mais ne doit pas contraindre les tissus.



Les Points Donati


Suture2.png


Les points Donati ne sont pas vraiment plus difficiles que les points simples. Ils se font en deux étapes : Un point simple profond, aiguille montée dans le sens normal. Un point superficiel, aiguille montée dans le sens envers. Une fois la première étape achevée, il faut monter l'aiguille à revers et repiquer dans la même berge pour faire un second point "par dessus" le premier. La présence de deux fils permet en outre un rapprochement fort et efficace des deux berges, en revanche, les cicatrices sont paraît-il moins belles, et le fil peut s'enfouir s'il est laissé en place trop longtemps. Leur solidité leur offre une place de choix dans les sutures sur des zones de forte mise en tension (région très mobile ou proximité d'une articulation qui va tirer sur la peau).



Les Points d'Angle


Suture3.png


Typiquement, ils sont utilisés pour suturer l'angle d'une plaie traumatique en Y. L'aiguille est montée dans le sens normal ; les points d'émergence sont situés sur chaque "grande berge", et l'aiguille reste strictement sous-cutanée. Il est particulièrement important de s'assurer de la vitalité du lambeau faisant l'angle d'une part parce qu'il est inutile de suturer un tissu nécrosé, mais d'autre part parce que l'angle peut se nécroser une fois suturé.



Surjet Passé


Suture4.png



L'avantage de cette technique est qu'elle est très rapide, elle ne requiert pas d'expérience ni de notion de suture. Un non-médecin pourrait presque s'en charger. Par contre, elle dispose aussi de quelques inconvénients. Notamment, les cicatrices sont assez laides et, si le surjet est trop serré, on voit parfois apparaitre un hématome ou une nécrose du tissu.





Surjet Simple


Suture5.png

Le surjet simple se réalise idéalement avec une aiguille droite, et sans autres instruments que ses mains. Le point d'entrée du fil se situe à une extrémité de la plaie, dans l'alignement de l'incision. La clef d'un surjet simple réussi est la précision. Chaque passage sous-cutané doit être le plus court possible, et le plus proche de la berge possible. Il n'est pas question ici de s'enfoncer pour aller chercher les tissus solides ; idéalement, l'aiguille s'enfonce de sa propre épaisseur et ressort aussitôt. Plus le passage sous-cutané est bref et meilleur sera le surjet. Cette technique est la plus difficile à appréhender, mais offre la cicatrisation la plus "jolie".

Chapitre II : L'Attelle

AttelleIllustr.png

Une attelle est un dispositif destiné à contenir un membre ou une articulation. Les attelles sont utilisées principalement lors d'atteinte ou suspicion d'atteinte traumatique (choc, coup, chute, faux mouvement). Elles se portent également après que le diagnostic médical est posé, notamment dans les cas de rhumatisme pour mettre au repos l'articulation, de tendinite, de fracture, de sutures tendineuses, de flexum pour gagner une plus grande amplitude articulaire. L'indication du port d'une attelle peut être très diversifiée. Dans certaines situations, il peut être utile d'employer également une écharpe pour soutenir le poids du membre supérieur.



Chapitre III : Traiter la Brûlure



Chapitre IV : L'Amputation



Chapitre V : La Cautérisation

Références de l'Ouvrage

TamponBibliBonafous.png
EncyLegan°58994.png