Berger zaragan
Cet animal est ainsi nommé en raison de sa présence commune en Zaraga.
Description
Anatomie
Il fait à peu près la taille d’un mouton et la couleur de son pelage peut varier, mais il est généralement laineux. On le sait de constitution assez forte pour pouvoir diriger un troupeau à travers les régions difficiles de la Zaraga.
Milieu de vie
Il connait les landes et les forêts de la Zaraga et y vit avec tranquillité grâce à son pelage très laineux. Dans des régions plus difficiles, il est beaucoup plus rare, et ne survit pas aussi longtemps.
Comportement
Ils sont très affectueux et obéissants, et même assez intelligents. Il n’est pas rare que les éleveurs en possèdent plusieurs, généralement une mère et ses petits, pour qu’elle leur apprenne à guider les moutons selon sa propre expérience. Cela dit, le berger zaragan vit sans trop de problème sans autres chiens pour lui tenir compagnie, mais il aura tendance à plus avoir envie de jouer avec les humains que de s’occuper des moutons. Les éleveurs les dressent pour qu’ils les aident à rassembler leurs troupeaux et à les défendre contre les prédateurs (et les voleurs).
Trivia
- Cet animal a été proposé par Myyrh suite au concours background "Des chiens et des chats".