Le carnet de route de Norvitch

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Norvitch Balthazar
né le 14/02/490 à Odense.

Border2px.png


Cet ouvrage est en possession de son propriétaire. Vous ne savez rien sur celui-ci et son contenu. Personne n'est au courant de son existence à part Necko et son auteur.


Page 1 : La bruyère.
la fleur de Nivôse.

Border2px.png
page en cours de rédaction par Norvitch et Necko.


Page 2 : L'Absinthe.
la plante de l'éthyliste.

Border2px.png
page en cours de rédaction par Norvitch.

Le 18/11/512, un groupe de marchands venu du Nord s'est installé temporairement en ville pour vendre certains produits. A ma grande joie, il y avait des plants secs d'Absinthe, une plante utilisée pour un alcool très fort et grandement demander lors des beuveries de taverne d'après un livre de l'école. Je me suis donc procurer, au grand désespoir d'Hector, mon concurrent direct, la totalité de ces plants pour pouvoir en récupérer les graines et de tenter de reproduire cette espèce en Esperia. Je pense que la population va apprécier cette nouvelle boisson si je parviens à faire cela.


Page 3 : Les Colorants.
entre l'alimentaire et le textile.

Border2px.png
page en cours de rédaction par Norvitch.


Page 4 : Les objets de senteur.
Recettes inspirées du livre Un art d'horticulteur.

Border2px.png
page en cours de rédaction par Norvitch.



Chapitre 1 : Les Pots Pourris :
Un pot pourri est un récipient où se dégage une saveur odorante de nature végétale à bases de pétales, de feuilles séchées ou d'épices, cette saveur dure environ deux semaines. Ce pot peut être entretenu grâce à quelques gouttes d'huile essentielle, réanimant l'odeur.



# Saveur Rose

Préparation de l'huile essentielle de Rose :
Mettre bouillir de l'eau pendant la préparation. Prendre quelques roses, retirer les pétales, suffisamment pour être proportionnel à la quantité d'eau. Puis, introduire dans l'eau bouillante les pétales, et laisser mijoter le tout avec un peu de sucre pour donner au mélange un petit côté sucré. L'huile essentielle doit mijoter deux heures. Enfin, retirer les fleurs.


Le Pot Pourri :
Entre temps, préparer dans un récipient au choix des pétales de roses que l'on fera cette fois sécher préalablement. Y verser quelques gouttes d'huile essentielle de rose pour permettre aux roses de laisser échapper toutes leurs senteurs.

Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout Arrow (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).pngGrille Rose.png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).pngGrille Bol.png
Grid layout None (small).png



Page 5 : Le thé.
Boisson aromatisée de détente.

Border2px.png
page rédigée par Necko.

Je découvris le thé grâce à Tenzo, lors d'un jour de déprime. Il m'en avait offert pour me réconforter, le breuvage étant connu pour détendre. Intriguée, je lui demanda ce que c'était. Tenzo me raconta alors qu'il s'agissait d'une plante, le théier, qu'il avait trouvé dans une forêt de l'Ancien Monde et dont sa famille lui avait expliqué le procédé de transformation permettant de profiter des effets et des arômes de la feuille de thé ou de ses fleurs. Moi, Necko, décida alors, après avoir mémorisé l'aspect et les caractéristiques de la plante, de partir à la recherche d'un éventuel plant, dans la forêt située derrière Adobe, celle-ci paraissant plus humide et fertile que les autres. Une fois mon petit baluchon préparé, je commença mon expédition tranquillement. Après un certains temps, je me mit pieds nus et, prennant mon courage à deux mains, m'enfonça rapidement en forêt. Je devais aller plus loin, connaissant déjà très bien les alentours de la ville.
Les dernières lueurs du jour disparaissant et d'effrayants bruits se faisant entendre, je gardais son sang froid et su que faire. Trouvant une grotte et m'y abritant immédiatement, je m'installais dans un modeste confort et m'endormis, gardant une oreille attentive au moindre danger.
Une fois l'aube arrivée, je me remis en quête de la plante verte. C'est après de longues heures de recherches que le théier apparut enfin, au bord d'une rivière. Criant de bonheur, ayant enfin trouvé ce que je suis retourné en ville chercher un pot puis revint quelques jours plus tard afin de soigneusement la déraciner et la déplacer jusqu'à la pépinière.
Depuis, je prête une attention particulière à ma petite plantation avec Norvitch, prenant soin de les protéger des aléas climatiques et permettant à la ville un approvisionnement en thé. En étudiant quelques rares livres à la bibliothèque, je commence à bien maîtriser le procédé de transformation du thé afin d'en varier les goûts et les effets.

Théierig.png


Théier taillé : Le théier est un arbre à feuilles persistantes, pouvant atteindre jusqu'à 10 cubes de haut à l'état sauvage. Sa hauteur est limitée par la taille en culture et ne dépasse que rarement les 3 cubes de haut. On le trouve dans les forets humides et tempérées, en particulier celle se trouvant derrière Adobe. Il est facilement reconnaissable grâce à son étrange feuillage mais également grâce aux senteurs qu'il dégage.

Le thé vert : est obtenu après avoir été séché au soleil puis torréfié à haute temperature afin d'en permettre la conservation. Elles sont ensuites roulées puis séchées à nouveau afin d'obtenir une forme plus particulière.
Le thé jaune : requiert le même procédé, hormis l'ajout d'une étape supplémentaire qui consiste en une légère fermentation dans un tissu humide pendant une journée. Suite à cela, elles sont déshydratées au soleil. De même, seul les bourgeons duveteux sont utilisés afin d'obtenir ce thé particulier.
Le thé blanc : est bien plus simple à prépare, il suffit uniquement de faire sécher les feuilles au soleil puis à l'ombre. Les arômes sont bien plus présents, puisqu'ils ne disparaissent point au fur et à mesure des étapes de transformation habituelles.


Page 6 : Une nouvelle plante?
en recherche..

Border2px.png
page en cours de rédaction par Norvitch.

Dans ma quête habituelle de découverte de la flore d'Esperia, j'étais parti en direction des forêts derrière le barrage d'Adobe récemment détruit par une tempête. En chemin la plupart des plantes que je croisais étaient celle dont je connaissais l’existence.. les tulipes.. les roses.. des mauvaises herbes.. etc..
Nous sommes en plein Thermidore, le soleil est haut dans le ciel et la température est tout aussi élevée. Longeant la bordure d'une petite rivière, moi, Norvitch Balthazar aperçu au loin une plante que je n'avais jamais vu dans aucun des livres et jamais entendu parlé par qui que se soit.. Elle était plutôt grande, environ a la taille de son bassin, après avoir passé une petite heure a étudié cette plante sans la touchée, j'en conclu quelques caractéristiques la symbolisant : ses feuilles avaient une forme palmiséquée et étaient formées de trois à onze segments inégaux situés aux extrémités d'un long pétiole.
Quelques plants étaient situés dans ce lieu à plusieurs dizaines de centimètres d'écart. Pris d'une certaine interrogation quand j'ai vu que certaines fleurs était différentes des autres, j'ai remarqué ceci : il y en avait deux types, l'une avec des petites clochettes qui semblaient être des bourgeons de fleurs non éclos. Et l'autre avec de petits bourgeons en forme de calice avec deux tiges blanche en sortant.. Sûrement des pistils..
Mémorisant la zone dans laquelle je venais de faire ma petite découverte. Je m'en alla la gueule au vent, mon petit carnet et ma plume à la mains, où j'ai noté ces mots. Je reviendraais sûrement demain pour étudié cette mystérieuse plante car la nuit tombe et il est temps de rentré en ville.