Citrouille Esperienne

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Citrouille}}

Informations RP
Type Plante
Saison Nivôse
Biome
Plaine




Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Récolte Récolte


Citrouille esperienne

Citrouille esp.jpg

Apparence

En langage courant, on appelle improprement citrouille (ou courge) de nombreux fruits de Cucurbitacées, appartenant au genre Cucurbita, sans distinguer les vraies courges des potirons, potimarron, citrouille, etc. qui appartiennent à des espèces différentes. C'est aussi le nom de plantes annuelles, cultivars de l'espèce courge, qui donnent ces fruits.


Notons que l'espèce courge comprend aussi diverses autres variétés telles que la courgette, le pâtisson.... Elle se distingue des autres espèces du genre Cucurbita par la présence d'un pédoncule dur et fibreux (qui rattache le fruit à la plante) comportant cinq côtes bien marquées et peu ou pas évasé à sa base.


Concernant les usages qui en sont faits, on peut dire pour simplifier que les citrouilles sont utilisées pour être sculptées, que les courges sont utilisées en cuisine et que les potirons sont utilisés pour la décoration.


La plante se développe vigoureusement sur plusieurs mètres carrés par une tige rampante ou buissonnante (selon les variétés) cannelée qui se ramifie au fur et à mesure. Les grandes feuilles souples situées au bout d'un long pétiole et nervurées sont obovales ou légèrement découpées en trois lobes du même vert foncé que celui de la grosse tige.


La citrouille a des racines assez profondes (1,2-1,8 m) et des racines adventives supplémentaires apparaissent aux nœuds (ramifications). C'est pourquoi elle tolère assez bien la sécheresse.


Les pieds monoïques portent à l'aisselle des pétioles de feuilles, dès le début de leur croissance et jusqu'aux premiers froids, un grand nombre de fleurs mâles (les premières à apparaître) et de fleurs femelles d'un beau jaune orangé qui ne produisent qu'une ou deux citrouilles de bonne taille. Le nombre de citrouilles pouvant varier selon les cultivars, elles sont plus nombreuses pour les variétés miniatures. Lorsque la densité de fleurs est assez faible, cela attire peu les insectes pollinisateurs.


Ce fruit utilisé comme un légume (ainsi que la Tomate Esperienne, le concombre, etc.) est de forme sphérique irrégulière, plus large que haute, de couleur orange plus ou moins teintée de jaune. D'un poids courant de 5 à 10 kg, elle peut atteindre 50 kg et plus. La chair, orange ou verte, est filandreuse et moins sucrée que celle des courges, excepté pour les mini-citrouilles que l'on peut cuisiner selon de nombreuses et délicieuses recettes.

Jardinage

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Moyen
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Prairie | Montagne
Période de plantation : Thermidor
Période de floraison : Brumaire
Période de récolte : Nivôse
Période de taille : Thermidor

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)