Guide du verrier
Révision datée du 10 avril 2020 à 08:10 par Steban (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « [[Métier: » par « [[ »)
Sommaire
Le verrier
Fiche du métier de verrier
Le verrier est la seule personne capable de travailler le verre en fusion pour en faire toute sorte d’objets en verres. Des vases, vitres, chopes et flacons en passant par les sculptures, le verrier à divers techniques et outils pour réaliser ces objets.
Le matériel du verrier
Outils
Le sable, la base du verre. Il doit être fondu dans un four à haute température, dans un entonnoir résistant.
La pelle servant à mettre le sable dans le creuset placé dans le four.
Creuset, utilisé pour faire entrer le sable en fusion.
Le tube à souffler ou canne de verrier, l’outil indispensable à chaque verrier, permettant de retirer le verre en fusion du four en enroulant celui-ci sur le bout du tube. Ce tube sert également à remplir d’air le verre en fusion pour faire des chopes, des flacons ou des bocaux.
La pince, généralement longue et rectiligne, les extrémités sont droites, similaires à des baguettes. Elle permet d'étirer et modeler le verre en fusion.
Pontil: barre en métal permettant de fixer la pièce fabriquée avant de la détacher de la canne.
Les colorants à mélanger avec le verre en fusion, avant de lui donner sa forme finale. Ils permettent de colorer le verre.
Des moules en tout genre pour donner la forme voulue au verre en fusion durant sa solidification.
La cisaille permet de corriger tous les défauts du verre en le travaillant soit à l’état de fusion (plus froid qu’à l’origine), soit quand la solidification est terminée.
Tenues
Des gants pour ne pas vous brûler lorsque vous retirez le verre en fusion du four.
Un tablier pour éviter tout contact avec le verre en fusion.
Le travail du verrier
Lieu de travail
Le verrier travaille dans un atelier adapté, celui-ci devant obligatoirement avoir un four encastré, le lieu doit être spacieux, permettant des mouvements faciles. Il doit aussi avoir une réserve de sable.
Fournisseurs
- Le sable doit être acheté au près d’un mineur et les outils auprès d’un forgeron.
- Le verrier vend directement ses produits aux particuliers ou aux tavernes, etc...
Quotas & Restrictions
Il n'existe d'autres restrictions que celle du bon sens. Un verrier ne peut pas souffler mille verreries à l’heure, ni à la journée. Usez de votre bon sens pour poser vos limites.
Liens utiles
- Fiche du métier verrier
- La maîtrise de métier
- Pour en apprendre un peu plus sur le RP du métier de verrier (facultatif) : Le guide du bon verrier, par Emeraude Fol-Auvoir