Mises à jour jeu 2019

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Retour au Changelog de l'année en cours

Changelog de l'année 2019

Changelog de l'année 2018
Changelog de l'année 2017
Changelog de l'année 2016
Changelog de l'année 2015
Changelog de l'année 2014
Changelog de l'année 2013

Changelog de l'année 2012 et antérieur


Décembre 2019

Ajout d'une règle concernant les combattants (T2 minimum):

  • Dans une logique d'apprentissage et de réalisme, tout combattant ayant au minima le Tiers 2 se verra offert gratuitement le "mains nues" amateur OU "dague" amateur. Cette maitrise ne prend pas de place dans l'arbre sélectionné.


Ajout d'une règle pour les cas particulier du vol d'une personne sur le flat :

  • Si le joueur est en train de faire ou de consulter un plan RP, il doit obligatoirement mettre un panneau hrp visible à l'endroit où son personnage se trouve. C'est valable pour l'architecte/l'ingénieur et pour tous ceux l'accompagnant sur le dit flat. Les MJ n'autoriseront alors pas de vol dans le lieu où doivent se trouver les personnages.
  • Si le joueur est sur le flat pour des raisons hrp (formation, test à la demande d'un MJ, préparation de PNJ...), ou qu'un MJ est en supervision, il est impossible de le voler pendant son temps HRP. Les MJ sont chargés de vérifier la présence ou non des joueurs en RP avant d'autoriser un vol.


Ajout du complément Combat T1 disponibles aux enfants de plus de douze ans.


Suppression de la restriction de complément pour les combattants T3.


Ajout d'une exception relative aux rerolls :

  • Il est maintenant possible pour un enfant d'arriver en jeu en ayant déjà un lien avec un personnage IG, dans une limite de trois enfants par PJ "référent".

Avant : Il est interdit d'établir des liens entre un nouveau personnage et un personnage existant ou ayant existé à Esperia.

Après : Il est interdit d'établir des liens entre un nouveau personnage et un personnage existant ou ayant existé à Esperia, à moins que celui-ci soit un enfant de moins de quinze ans et que le PJ existant ou ayant existé ait moins de trois enfants liés actifs en jeu.


Ajout d'une règle visant à éviter que les différents personnages d'un même joueur soient trop semblables.

  • La modération Whitelist se réserve le droit de demander des modifications si elle estime que les divers personnages d'un même joueur sont trop semblables.

Octobre 2019

Suppression du complément Papetier aux Fermiers


Septembre 2019

Ajout d'une exception relative aux rerolls communs :

  • Il est désormais possible de faire des rerolls de groupe sans que tous les personnages arrivent en même temps en ville. Pour cela, toutes les candidatures devront être acceptées en amont et avant l'intégration des premiers joueurs.

Août 2019

Mise à jour de l'ensemble des règles.

Modification des quotas pour les ouvriers :

  • Dans le cadre de la récolte de minerais, la limite journalière est fixée à 64 minerais récoltables par jour, et 500 blocs détruits par jour dans le cadre de ladite récolte.

Modification de la règle relative à la croissance des enfants :

  • Les enfants arrivant de l'Ancien Monde grandissent maintenant au même rythme que les enfants nés sur Esperia
  • Les enfants grandiront au rythme d'un an par semaine de 0 à 6 ans et d'un an en deux semaines de 6 à 12 ans

Modification de la règle relative aux rerolls communs :

  • Les rerolls communs sont limités à 3 joueurs par groupe, sauf s'il s'agit de clan qadjaride, où la limite est de 9 joueurs par groupe. Seul un tiers du clan peut être combattant (les T1 étant aussi considérés comme des combattants au sein dudit clan).

Juin 2019

Suppression des quotas pour les combattants (non effectif pour les rerolls communs) règles de reroll

Mai 2019

Suppression des compléments mineurs et bûcherons

Avril 2019

Ajouts des pages Objets Customs et les Tableaux Customs pour avoir des items personnalisé In-game

Ajouts de règles supplémentaires dans Règles:Exploration

  • Ajouts des Supervisions de confort dans la zone de libre circulation
  • Ajouts des Zones d'escarmouche pour les expéditions rapides sans préparation
  • Possibilité de tracer des routes pour augmenter la zone de libre circulation / Supervision de confort

Mars 2019

Les métiers et compléments surchargés sont dorénavant interdits à la candidature et à l'apprentissage en jeu. La liste sera mise à jour de manière hebdomadaire (tous les dimanches).

Les candidatures comprenant comme métier "combattant" sont prises en compte dans le calcul du quota par nation actuellement en vigueur.

Février 2019

Le miel est exploitable par les métiers de fermier et d'ouvrier. Ce n'est donc pas une cueillette. Ce cas est clarifié dans les règles de règles d'exploration.

Les procédures de demande de départ ont été clarifiées et des interdictions n'étant plus d'actualité dans les règles de reroll ont été retirées.

  • Suppression : Il n'est plus obligatoire d'envoyer sa demande de reroll avant le départ de son personnage.
  • Ajout : La demande de départ est un procédé précédant la demande de reroll, à respecter avant de faire disparaître son personnage. Ce qu'elle implique a été clarifié.


Les métiers de verrier, éthyliste et papetier deviennent des compléments. La page des métiers a été mise à jour.

Janvier 2019

Ajout des règles d'encadrement de la cueillette dans les règles d'exploration.

  • Ajout : Il est désormais possible d'obtenir des ressources en expédition, ce qui outrepasse les limitations de métier.
  • Modification : Certaines ressources sont obtenables hors expédition mais sont limitées à des corps de métier spécifiques, comme cela l'a toujours été. Cependant, des ressources supplémentaires ont été ajoutées à la liste.


Modification des règles du panneau d'affichage.

  • Suppression : La capacité de votre personnage pour écrire (une affiche, dans ce cas-ci) n'est plus définie par une compétence.
  • Ajout : Vous pouvez désormais poser une affiche en jeu, mais il faut toujours poster un topic adapté sur le forum.


Modification des règles concernant la durée des changements de métier ou compléments.


Interdictions rajoutées concernant la criminalité et les temps de connexion.

  • Ajout : La pose de panneaux hrp indiquant la présence d'un joueur alors qu'il n'est pas connecté n'est permise que dans le cas où elle indique l'emplacement où votre personnage est endormi. Il faut également que cet emplacement ne gêne pas le déroulement d'un vol ou d'une évasion. Par exemple, ceci est interdit : "Garth dort devant l'entrée du manoir"
  • Ajout : Une évasion ne peut être effectuée que lorsqu'un des responsables de l'emprisonnement est connecté afin d'être dans la capacité d’interagir avec l'action, comme pour un vol.
  • Ajout : Sur Esperia, la criminalité n’est pas un métier, elle se joue en parallèle de votre métier si vous en avez un. Attention à ne pas confondre le RP et l’HRP. Effectuer un crime (vol, agression…) en RP entraînera sûrement des représailles en RP, chose à ne pas confondre avec une infraction avec le règlement d’Esperia qui entraînera des sanction HRP. Si vous n'êtes pas assez présent en jeu pour faire face à ces représailles, il vous sera malheureusement refusé d'effectuer ces actions dangereuses.