Banhita

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le Banhi’ta est une punition de la Diaspora Qadjaride conformément à la décision d’un T’rin envers deux individus qadjarides qui deviennent des Bahni. Les Asentanis le pratiquent peu. Cette tradition qadjaride n’est pas à confondre avec son opposé, le Sabadhita.

Concept

Le Banhita intervient lorsque deux individus qadjarides en viennent à se détester. Le degré d'antipathie nécessaire envers une tierce personne dépend des sensibilités du clan et de leur justice interne.

Dérivé du Sabadhita, le Banhita vise à connecter deux Souffles séparés par les rancœurs via un morceau de tissu enroulé autour de leur poignet. Les deux condamnés doivent rester attachés par la main grâce à ce ruban durant toute la durée de leur peine qui dépend de l’importance de l'antipathie respective et de la justice interne du clan. Les peines peuvent ainsi osciller de quelques heures à plus d’une semaine en fonction des cas.

Certains cas plus extrêmes de Banhita peuvent être vus, comme chez les Honarmides. Ainsi, les condamnés portent une corde, voire même une chaîne dont le ruban est simplement porté autours. Dans les cas les plus sévères, le Banhita peut être ponctué de privations sensorielles. L’un porte un bandeau sur les yeux, le rendant aveugle. Le second est bâillonné mais voyant.

Traditionnellement, il est convenu que les autres qadjarides ne doivent pas aider les Banhi dans leur épreuve. Ainsi, la nourriture et les vêtements ne peuvent leur être fournis. Certains clans refusent même qu’ils puissent retourner au campement avant la fin de leur Banhita. Dans ce dernier cas, un qadjaride peut être désigné pour les surveiller de loin.

A la fin de la punition, les deux Banhis sont conviés auprès du T’rin et doivent prononcer ces mots, de préférence en même temps:

“A notre souffle je décide de renouer, pour ce monde, nous retrouver, pour ce passé que nous laissons de côté, de ce souffle que je comprends et avec qui je suis en paix.”

Contrairement au Sabadhita et selon les croyances du Culte Qadjaride les Banhis n’ont pas leur Souffle liés et échangés mais simplement reconnectés. Le ruban est alors considéré comme ayant absorbé les rancœurs et est ensuite jeté au feu par le Telesmbod. Des festivités peuvent arriver pour fêter le retour des deux qadjarides et leur connexion retrouvée.

Le Banhita est un outil souvent utilisé contre les tarnos qadjarides qui entretiennent des différends. Dans ce cas, cela ne dure pas plus d’un jour ou deux et ils ne sortent pas du clan.