Discours du roi Svengal Ladirus

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Dranna, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.


Discours d'intronisation

Contexte

Le 03 avril 515 a été élu le cinquième souverain d'Esperia en la personne de Ser Svengal Ladrius. Trois jours plus tard, le soir, le souverain a proclamé un discours, semblerait-il improvisé, dans un climat très calme et sans aucune tension.

Le peuple est venu nombreux pour assister à ce discours, premier de ce souverain alors inconnu des grandes audiences.

Discours

Nobles, citoyens, habitants, esclaves,

En ces jours de tensions, je me place en ce jour avec vous. En tant que nouveau dirigeant d'Esperia. Les derniers jours ne furent pas simples et il y eut bon nombre de controverses mais je suis avec vous pour que les Esperiens restent unis. Pour une Esperia forte et florissante.

Que ce jour soit le début d'une nouvelle et longue période de paix et de prospérité. Vous êtes Esperia, nous sommes Esperia. Ensemble nous relèverons cette ville des problèmes qui l'habitent et feront de cet endroit notre chez-nous idyllique.

Je tiens à remercier particulièrement la phalange et les moines ainsi que tous ceux qui ont su nous supporter durant ces derniers jours.

Soyons unis et Gloria Esperia.

Analyse

Le contenu, le message, le but de ce discours n'est pas important.

Simple encouragement, cette apparition n'avait d'autre but que d'officialiser devant la population la prise de pouvoir de Ser Ladrius.Le début du discours, redondant et composé de phrases d'une conception douteuse trahissent une nervosité mais surtout la spontanéité du Souverain. Ne s'étant pas limité aux papiers, il a, à travers ces erreurs inhérentes à la construction improvisée d'un discours, montré cette spontanéité qui peut s'avérer nécessaire à la bonne direction d'un souverain esperien.

On constat avec l'avancement du discours une prise d'assurance certaine de par la cohérence croissante du discours. Cela traduit sans doute un gain d'aise à l'expression du souverain, gain qui aidera à l'avenir.

Discours sur les Banquiers de Caroggia

Contexte

Ce 21 mai de l'an 515, le cinquième souverain d'Esperia, Ser Svengal Ladrius, a ordonné un rassemblement de la population dans la soirée plutôt clémente de cette fin de Thermidor. Ce discours suivait l'arrivée de plusieurs banquiers notables originaires de Caroggia. Après un entretien privé avec le dirigeant de la cité, ils se sont placés en retrait pour assister, eux aussi, au discours prononcé ce soir là par Ser Ladrius.

Discours

Esperiens, Esperiennes,

La plupart d'entre vous vous demandez probablement quelle est la raison de ce rassemblement. Certains ont pu faire connaissance avec nos invités. Des émissaires Caroggians et d'influentes personnes de l'Ancien Monde, dont le Sire Monelli Camilio. Ils ont fait le rachat de l'ancienne banque qui avait des dettes jusqu'au cou. Une somme totale de 187.4 eD. De l'argent emrpunté par des esperiens par le passé et qui ne fut jamais remboursé.

Et il est du devoir du Gouvernement de régler les dettes de son état, en participation avec la population pour effacer ces dettes. Nos distingués invités se chargeront dès à présent de la gestion de la banque, mais nous devrons tous y donner du nôtre pour y parvenir. Une taxe devra probablement être mise en place pour aider à rembourser le tout, rien de bien énorme. Cependant l'immunité diplomatique est accordée à ces hommes le temps de leur présence, chacun leur doit le respect et la protection leur est accordée. Si l'un d'entre-vous venait à enfreindre ces demandes, sachez que ce n'est pas votre personne qui aura des sanctions, mais Esperia en entier.

Nous pourrions être soumis à un blocus économique si cela venait à arriver la ville n'aura plus d'esclaves et nous n'auront plus de contacts avec l'Ancien Monde.

Les Esperiens pour qui les prêts sont arrivés à échéance devront s'acquitter de rembourser ce qu'ils doivent ou la banque sera autorisée à saisir des biens personnels. La Banque pourra acquérir des esclaves et pourra user des soldats de l'armée s'il y a des abus ou de la fraude. Traitez nos invités convenablement et tâchez de garder votre calme, même ences temps de problèmes économiques.

Analyse

Si ce discours se veut plus informatif que le premier, il n'est pas d'une utilité plus grande qu'une affiche aurait pu l'être. Cependant la présence du Souverain (et de la garde) aura apaisé les tensions d'un peuple peinant à réaliser l'immensité de la dette d'Esperia.

En plus de donner cette information, ce discours servit à annoncer deux choses; le gouvernement allait fournir à ces banquiers des moyens armés pour obliger les endettés à rembourser, il apprend également que le soutien total du gouvernement est offert à ces banquiers qui sont désormais intouchables aux yeux de la loi.

Encore une fois Ser Ladrius peine à construire un discours alliant l'objectivité et la synthèse nécessaires à un discours devant le peuple, mais on ne peut que louer son assiduité à la tâche et saluer une performance remarquable pour un homme né dans sa condition. Ainsi le peuple a pu recevoir ces informations qui ne tardèrent pas à provoquer des huées et rumeurs de foule, notamment à l'évocation des banquiers et de la possible taxe que craignent les artisans.