Guide du maître et de l'esclave : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Ajout débattu ici : https://www.esperia-rp.net/forum/viewtopic.php?f=457&t=32642)
 
Ligne 45 : Ligne 45 :
 
===La libération et le droit d'habitant===
 
===La libération et le droit d'habitant===
 
Certains esclaves sont achetés à prix d’or et d’autres n’arrivent pas à gagner leur vie en étant esclave. Attendre d’être remboursé avant de libérer votre esclave est une mauvaise idée. Libérez-le assez tôt, quitte à y mettre des conditions. Un joueur qui aura un personnage esclave pendant trop longtemps finira par se lasser.
 
Certains esclaves sont achetés à prix d’or et d’autres n’arrivent pas à gagner leur vie en étant esclave. Attendre d’être remboursé avant de libérer votre esclave est une mauvaise idée. Libérez-le assez tôt, quitte à y mettre des conditions. Un joueur qui aura un personnage esclave pendant trop longtemps finira par se lasser.
 +
 +
= Concrètement, en RP =
 +
==Rappels :==
 +
 +
* Dans le cas d'un nouveau joueur, respecter ces règles est important du fait de toutes les raisons évoquées plus haut sur la page.
 +
* Dans le cas d'un reroll, respecter ces règles est important car le joueur a pertinemment choisi de revenir en esclave, il attend donc de ne pas être choyé.
 +
*Gardez à l'esprit qu'un esclave peut très bien avoir commis des crimes atroces. Il ne porte pas les fers pour rien, et même s'il vous dit avoir simplement volé un bout de pain, ce ne sont que des paroles. Qui sait ce qui l'a conduit ici ?
 +
* Si il vous reste des doutes car votre personnage est trop gentil, qu'il a vécu l'esclavage, ou quoi que ce soit, référez-vous au dernier point.
 +
* Attention, il s'agit là d'une pensée générale. Un esclave ou un libre peut déroger à ces règles, à ses risques et périls.
 +
 +
==Comportement de l'Esclave==
 +
* Il est très mal vu qu'un esclave parle ou se comporte familièrement avec un libre.
 +
* Un esclave est censé respecter les libres et leur obéir, mais les ordres de son maître priment.
 +
* Un esclave n'est pas censé reprendre un libre, que ce soit sur ses dires ou ses actes, même si il les trouve gênant ou allant à l'encontre de la religion.
 +
* Un esclave ne devrait en aucun cas interrompre un libre pendant qu'il parle ou est occupé.
 +
 +
==Comportement du Maître==
 +
* Les points évoqués dans la partie Comportement du Libre s'appliquent aussi au maître.
 +
* Un maître se devrait, dans l'idéal, de prendre soin de son esclave. Le minimum vital. Un outil cassé n'est pas très utile.
 +
* Un maître se devrait de punir son esclave au besoin.
 +
* Un maître peut être tenu responsable du comportement de son esclave.
 +
 +
==Comportement du Libre==
 +
* Il est très mal vu qu'un libre laisse un esclave se comporter ou lui parler familièrement.
 +
* Les relations, même amicales, entre un libre et un esclave, sont très peu tolérées. Si vous êtes un ancien esclave devenu libre et souhaitez entretenir une relation avec d'anciens camarades, assurez-vous ne ne pas le faire dans un lieu publique.
 +
* Un libre n'est pas censé abîmer l'esclave d'un autre. Ce serait comme piétiner le potager de son voisin.
 +
* De la même façon, un libre n'est pas censé intervenir si un maître corrige son esclave. Votre voisin fait bien ce qu'il veut de son potager, non ?
 +
* Un esclave est censé servir un libre, et non l'inverse. Même contre de l'argent, il serait déshonorant pour un libre de servir un esclave.
 +
* Un libre ne devrait pas être trop doux avec un esclave : celui-ci se doit d'être éprouvé pour purger sa peine, ce qui devient impossible s'il est traîté comme un libre. Dans cette optique, plus votre personnage est censé être gentil, plus il devra être sévère avec les chaîneux.
 +
 
</div>
 
</div>
 
[[Category:Techniques de RP]]
 
[[Category:Techniques de RP]]
 
[[Catégorie:Guides]]
 
[[Catégorie:Guides]]

Version actuelle datée du 3 décembre 2019 à 00:45

Leguidedumaitre.png

Être esclave

Aspect HRP de l'esclavage

Une seconde Whitelist

Être esclave, sur Esperia, sera pratiquement le seul RP qui vous sera imposé. Étant un processus d’apprentissage, d’assimilation du RP “esperien” et d’intégration à la communauté, c’est un passage obligatoire pour poursuivre l’aventure avec nous. Puisqu’il n’est pas possible de mesurer votre niveau de RP par une candidature écrite, nous utilisons votre période en tant qu’esclave pour mieux appréhender vos compétences. Nous pouvons également observer votre suivi des règles du serveur et vos interactions avec les autres joueurs.

Se familiariser avec le RP esperien

Esperia possède un type de RP qui lui est propre. Vos actions pouvant influencer la ville et ses habitants, votre esclavage vous permet de justifier une période instable dans vos choix mais également vous donner une approche plus simple, avec moins de responsabilités, du RP du serveur.

Quelques astuces RP

Acceptation de son statut d'esclave

Accepter son esclavage permet à tout un chacun de faciliter son RP en ville. Pour arriver au sommet, il faut commencer au bas de l’échelle. Et qui dit bonne aventure dit bon commencement; jouez un esclave normal parmi tant d’autres. Soyez obéissants, respectueux, un esclave qui accepte sa condition et qui veut en tirer le meilleur.

Créer des interactions

Chacun est libre de faire son RP comme il l’entend. Il est possible de se concentrer sur son rp de métier, ou de vouloir améliorer son quotidien et son confort. Sachez cependant que le plus enrichissant et le plus agréable pour vous sera de favoriser le RP avec d’autres joueurs, ce sera l’occasion pour votre personnage de vous créer de nouveaux contacts pour encore plus de RP et surtout de possibilités. Le solitaire ne s’épanouira pas sur un serveur basé sur les interactions entre joueurs. Les possibilités d’interaction sont multiples. Il est impossible de s’ennuyer sur Esperia. Vous pouvez demander des conseils à votre maître (en RP comme en HRP), discuter avec d’autres esclaves de votre condition difficile ou de vos projets futurs, faire des rencontres via votre profession en allant vers le client ou mieux cerner votre métier en parlant avec les autres artisans, ou vous rapprocher des gens ayant la même origine que votre personnage.

En cas d'échec

Des groupes ont été crées pour vous aider et seront ravis de le faire ! Contactez donc soit la Modération Whitelist, soit les Maîtres du Jeu. Ne laissez pas non plus une mauvaise situation s’envenimer et gâcher votre plaisir de jeu. Au moindre problème vous serez en mesure de trouver quelqu’un pour vous aider.

Être maître

Une responsabilité HRP

Il est important de se rappeler qu’en étant maître, vous n’achetez pas seulement un bien mais endossez également une responsabilité d’éducation du nouveau joueur. Votre rôle sera d’accompagner le joueur dans sa découverte du RP esperien et des différentes interfaces du jeu tout en répondant à ses interrogations.

Explication des bases, du jeu et des commandes

Nous ne jouons pas à Minecraft, nous l’utilisons. Expliquez-leur les mécaniques de base du jeu comme les métiers, les diverses possibilités, mais également les commandes de t’chat, support et autres aides HRP. Une grande majorité des nouveaux vient sur Esperia en ayant d’abord joué à Minecraft. La communauté utilisant plus ce jeu comme un outil au RP, le maître devra s’assurer que l’arrivant ne joue plus à Minecraft comme il le faisait et donc assimiler le placement de bloc avec une réelle action RP derrière, ses déplacements, etc ...

Lui apprendre à être esclave

Peu de gens aiment être au bas de l’échelle, de plus être esclave sur Esperia signifie suivre une certaine ligne de conduite, notamment dans les rapports aux rangs et les droits/devoirs. Assurez-vous que votre esclave a compris comment bien jouer son rang mais également pourquoi.

Un suivi régulier

On n’achète pas un esclave pour le mettre dans un coin et le laisser se débrouiller. Donnez-lui régulièrement des petites tâches à faire pour qu’il puisse mieux connaître la ville et son RP. Cela lui donnera également l’occasion de se faire des relations.

Une responsabilité RP

Votre esclave n’arrive avec rien d’autre que ses capacités. Vous avez donc pour responsabilité de lui offrir la chance de bien débuter son RP en ville. Ainsi, il est de votre devoir de :

  • Le loger : une simple paillasse dans une cave, ou toute une pièce réservée à vos esclaves. Libre à vous de les héberger comme vous voulez, mais en tout cas, ne les laissez pas dormir dans la rue.
  • Le nourrir : un esclave qui a faim est un esclave qui travaille mal. Protégez votre investissement. Nourrissez le.
  • Trouver un lieu où il pourra pratiquer son métier.

L’aider à se créer des contacts

Plus l’esclave connaît de monde, plus il peut RP, on ne peut pas s’amuser seul sur le serveur. Si vous donnez à votre esclave l’opportunité immédiate de connaître d’autres joueurs en lui présentant votre famille, d’autres esclaves, des artisans du même métier…, il aura directement plus de repères dans le jeu, mais également plus de joueurs avec qui s’amuser. Cela est également utile pour les autres membres de la famille qui peuvent ainsi connaître l’esclave pour, plus tard, l’aider également dans son RP.

Visite de la cité

Sans pour autant lui offrir un plan détaillé de la ville, il est important que le nouvel arrivant sache où il pourra résoudre ses problèmes de base. Par exemple le dispensaire s’il est blessé, la garde s’il a un problème, la taverne pour se sustenter, … Lui présenter l’organisation de la cité et les structures importantes peut suffire.

Le former à son métier

Le nouveau aura deux visions de son métier. La vision qu’il en a IRL et la vision qu’il en a de par son jeu précédent sur Minecraft. Il est important qu’il apprenne à lier les deux pour que sa profession soit faite de manière RP. Emmenez-donc le voir d’autres artisans pour qu’il puisse, dans un premier temps, agir par mimétisme.

La libération et le droit d'habitant

Certains esclaves sont achetés à prix d’or et d’autres n’arrivent pas à gagner leur vie en étant esclave. Attendre d’être remboursé avant de libérer votre esclave est une mauvaise idée. Libérez-le assez tôt, quitte à y mettre des conditions. Un joueur qui aura un personnage esclave pendant trop longtemps finira par se lasser.

Concrètement, en RP

Rappels :

  • Dans le cas d'un nouveau joueur, respecter ces règles est important du fait de toutes les raisons évoquées plus haut sur la page.
  • Dans le cas d'un reroll, respecter ces règles est important car le joueur a pertinemment choisi de revenir en esclave, il attend donc de ne pas être choyé.
  • Gardez à l'esprit qu'un esclave peut très bien avoir commis des crimes atroces. Il ne porte pas les fers pour rien, et même s'il vous dit avoir simplement volé un bout de pain, ce ne sont que des paroles. Qui sait ce qui l'a conduit ici ?
  • Si il vous reste des doutes car votre personnage est trop gentil, qu'il a vécu l'esclavage, ou quoi que ce soit, référez-vous au dernier point.
  • Attention, il s'agit là d'une pensée générale. Un esclave ou un libre peut déroger à ces règles, à ses risques et périls.

Comportement de l'Esclave

  • Il est très mal vu qu'un esclave parle ou se comporte familièrement avec un libre.
  • Un esclave est censé respecter les libres et leur obéir, mais les ordres de son maître priment.
  • Un esclave n'est pas censé reprendre un libre, que ce soit sur ses dires ou ses actes, même si il les trouve gênant ou allant à l'encontre de la religion.
  • Un esclave ne devrait en aucun cas interrompre un libre pendant qu'il parle ou est occupé.

Comportement du Maître

  • Les points évoqués dans la partie Comportement du Libre s'appliquent aussi au maître.
  • Un maître se devrait, dans l'idéal, de prendre soin de son esclave. Le minimum vital. Un outil cassé n'est pas très utile.
  • Un maître se devrait de punir son esclave au besoin.
  • Un maître peut être tenu responsable du comportement de son esclave.

Comportement du Libre

  • Il est très mal vu qu'un libre laisse un esclave se comporter ou lui parler familièrement.
  • Les relations, même amicales, entre un libre et un esclave, sont très peu tolérées. Si vous êtes un ancien esclave devenu libre et souhaitez entretenir une relation avec d'anciens camarades, assurez-vous ne ne pas le faire dans un lieu publique.
  • Un libre n'est pas censé abîmer l'esclave d'un autre. Ce serait comme piétiner le potager de son voisin.
  • De la même façon, un libre n'est pas censé intervenir si un maître corrige son esclave. Votre voisin fait bien ce qu'il veut de son potager, non ?
  • Un esclave est censé servir un libre, et non l'inverse. Même contre de l'argent, il serait déshonorant pour un libre de servir un esclave.
  • Un libre ne devrait pas être trop doux avec un esclave : celui-ci se doit d'être éprouvé pour purger sa peine, ce qui devient impossible s'il est traîté comme un libre. Dans cette optique, plus votre personnage est censé être gentil, plus il devra être sévère avec les chaîneux.