Lexique de l'Horlogerie

De Wiki'speria
Révision datée du 1 février 2017 à 10:33 par Nikiphoros zographos (discussion | contributions) (Première publication de sauvegarde avant continuation et ajout d'images)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Hors RolePlay :

Attention : Ce lexique est une aide pour les ingénieurs, cependant en vue de son contenu particulièrement détaillé, il ne vous est en aucun cas demander d'apprendre ce lexique, même un seul de ces termes. Il est mit à disposition des joueurs qui souhaiteraient être le plus réalistes possibles et pousser leur rp au maximum. Les noms des PNJ utilisés ne sont pas officiels et seront soumis à validation plus tard Le lexique est trié par type de terme puis par ordre alphabétique. Bonne lecture.

WORK IN PROGRESS

Le Temps


Âge de la lune : Temps écoulé depuis la nouvelle Lune, exprimé sur les cadrans de montres de 1 à 29,1/2 jours, correspondant à la durée approchée de la révolution complète de la Lune autour de la Terre. Est régulièrement utilisé comme base de temps chez les Adaarions des villages reculés des monts.

Ailette : Organe d'un mobile servant à ralentir la vitesse grâce au frottement de l'air, tel que le bras d'un échappement à gravité.

Alternance : Déplacement d'un pendule ou d'un organe oscillant, limité par deux positions extrêmes consécutives (A' et A). Le balancier d'une montre mécanique fait généralement cinq alternances à la seconde, soit 18'000 à l'heure. Les plus précis font 10 alternances à la seconde, soit 36'000 à l'heure. L'oscillation (« tic-tac ») compte deux alternances (le mot oscillation est parfois improprement utilisé pour désigner l'alternance).

Ancre : Organe, en acier ou en laiton, composant l'échappement d'une montre ou d'une pendule. L'ancre, dont la forme rappelle celle d'une ancre de marine, a un double rôle : d'une part transmettre la force du ressort par l'intermédiaire du rouage au balancier afin de faire perdurer les oscillations et, d'autre part, empêcher le déroulement incontrôlé du rouage remonté.

Assortiment : Ensemble des trois organes de l'échappement, soit la roue, l'ancre et le plateau.

Balancier : Dans une montre, pièce mobile, circulaire, qui oscille sur son axe de rotation. Le spiral qui lui est accouplé lui imprime un mouvement de va-et-vient, divisant le temps en portions rigoureusement égales. Chacun de ces allers-retours (« tic-tac ») est appelé oscillation. L'oscillation est divisée en deux alternances. Composé d'une masse annulaire (serge) tenue par des bras, c'est avec le spiral l'organe régulateur de la montre.

Courbe terminale : Forme donnée à l'une des extrémités du spiral et recourbée vers le centre afin d'en améliorer l'isochronisme.

Cycloïdes : Petits ressorts inventés par isochronisme des oscillations du pendule.

Double fuseau : Se dit d'une montre qui indique simultanément l'heure de deux fuseaux horaires, souvent l'heure locale et l'heure du domicile. Il existe aussi des montre à double fuseau, indiquant l’heure dite “classique” et l’heure astrologique.

Echappement : Dispositif placé entre le rouage et l'organe régulateur et destiné à interrompre à intervalles réguliers le mouvement des roues et à distribuer périodiquement l'énergie au balancier. Les principaux types d'échappement de montres sont:

  • échappement à recul (à verge ou roue de rencontre)
  • échappement à repos frottant (à cylindre, à virgule, à double virgule)
  • échappement libre (à ancre, à détente)

Le plus facile d’utilisation et à la fois l’un des plus performant reste l’échappement libre à ancre.

Ephéméride : Tables éditées annuellement et où sont indiquées les positions calculées des corps célestes. Les données sont transmisent par Golvandaar à travers le continent. La position des corps célestes permettent la mise en place des horloges astrologiques.

Foliot : Traverse oscillante dont chaque bras supporte une masse réglable appelée masselotte, utilisée dans les premières horloges mécaniques comme organe régulateur.

Isochrone : Qui se produit à intervalles de temps égaux. Par extension les oscillations d'un pendule ou d'un balancier-spiral sont isochrones lorsque leur durée est indépendante de l'amplitude.

Isochronisme : Qualité de ce qui est isochrone. Toute la science du réglage consiste à réaliser l'isochronisme des oscillations de l'organe régulateur des instruments horaires. Les principaux facteurs qui détruisent l'isochronisme du balancier-spiral sont: l'échappement, les défauts d'équilibre du balancier et du spiral, le jeu du spiral entre les goupilles de la raquette, la force centrifuge, le champ magnétique, etc.

Levée : Partie de l'ancre sur laquelle vient buter la roue d'échappement de façon à obtenir l'impulsion nécessaire à l'entretien des oscillations.

Lunaison : Laps de temps qui sépare deux nouvelles lunes consécutives.

Masses ou masselottes : Petites pièces de métal disposées sur le balancier des montres et servant au réglage de l'avance et du retard lorsqu'il n'y a pas de raquette de réglage, en particulier, sur les chronomètres. Petite pièce en métal agissant par son inertie afin de ralentir ou d'accélérer les mouvements du balancier.

Organes réglants ou Régulateurs : Le balancier et le spiral constituent les organes réglants de la montre mécanique. Ces éléments effectuent le comptage du temps. Dans une horloge, l'organe réglant est le pendule.

Oscillateur : Dispositif qui, comme le pendule ou le balancier, engendre les oscillations qui découpent le temps en unités égales. En horlogerie, on trouve principalement le balancier-spiral pour les montres mécaniques

Parties réglantes : Ensemble des pièces comprenant les organes réglants (balancier-spiral) et l’échappement

Période : Intervalle de temps déterminé par le retour régulier et répétitif d'un phénomène.

Raquette : Organe qui sert à modifier la marche de la montre, en allongeant ou en raccourcissant la longueur active du spiral. La raquette est une pièce en acier, munie de deux bras; l'un court porte les goupilles entre lesquelles passe le spiral, l'autre plus long est un index, aussi appelé queue de raquette ou flèche, dont l'extrémité peut se déplacer en regard d'une division, avec les indications A R (avance-retard). La raquette est ajustée à frottement gras sur le coqueret. On modifie la marche de la montre en tournant la raquette; les divisions marquées sur le coq permettent d'évaluer l'effet de la retouche. La raquette est principalement utilisée pour remettre à l’heure les montres, notamment lors d’un changement de fuseau horaire, que la rougepierre présente ne fait plus effet etc.

Raquette coudée : Le piton et les goupilles de raquette sont généralement compris dans un angle de 90°. Dans la raquette dite « coudée », cet angle est plus petit, dans le but de raccourcir la distance piton-goupilles de raquette. La fabrication étant plus minutieuse, elle prend plus de temps et coûte nécessairement plus cher.


Raquette pour spiraux plats : Pièce du mouvement souvent munie d'un dispositif à vis, ou à came, qui permet de déplacer l'index d'une faible quantité, pour des retouches délicates. Le spiral passe entre la clef de la raquette et la goupille.


Résonance : Inventée par la guilde des horlogers de Golvandaar et appliquée aux montres-bracelet par quelques célèbre horlogers, cette technique sophistiquée implique deux mouvements totalement indépendants l'un de l'autre : deux ressorts, deux rouages, deux échappements à ancre et deux balanciers. Grâce au pignon de rapprochement, l'un des balanciers (avec son échappement) peut être éloigné et rapproché du second. Cet ajustement minutieux permet au système de fonctionner par l'effet de résonance et d'obtenir ainsi une précision maximale, chaque variation d'un mouvement étant corrigée par l'autre. Cela coûte nécessairement plus cher et prendre un temps plus conséquent suivant le niveau de votre personnage.

Spiral : Ressort très fin considéré comme l'âme de la montre mécanique. Il est fixé par ses extrémités au balancier et au coq. Grâce à son élasticité, le spiral permet au balancier d'osciller de façon régulière. Sa longueur détermine, avec le moment d'inertie du balancier, la durée de l'oscillation. Un dispositif permet de modifier sa longueur et ainsi d'ajuster le réglage.

Spiral plat coudé : Toutes les spires d'un spiral sont habituellement situées sur le même plan. Le spiral dont la spire extérieure est relevée est appelé « coudé » ou « relevé ». Cette réalisation permet au spiral d'effectuer un développement concentrique lors de ses oscillations et de garder le point de gravité de l'ensemble balancier/spiral au centre.

Temps légal : Temps imposé par la loi à tous les habitants d'une même nation.

Tourbillon : Dispositif imaginé par Ruuben Vijka pour compenser les écarts de marche dûs à la gravité terrestre dans les positions verticales. Il comprend une cage mobile qui porte tous les organes de l'échappement et, en son centre, l'organe régulateur. Le pignon de la roue d'échappement tourne autour de la roue des secondes qui est fixe. La cage fait généralement un tour/minute, et compense en tournant les écarts de marche dans la position verticale, position habituelle de la montre de poche. Ce mécanisme délicat et complexe compte parmi les combinaisons mécaniques les plus ingénieuses de l'horlogerie. Pour simplifier ce mécanisme et le rendre plus robuste, on a construit des montres dites à carrousel dans lesquelles le dispositif tournant est commandé, non pas depuis la roue des secondes, mais depuis la roue moyenne. Il existe des tourbillons à échappement à ancre ou à détente. Le tourbillon est la pièce la plus délicate, à manier avec précaution, un graveur ciseleur vous la fera payer très très cher. Cela constitue l’acheminement parfait pour un horloger, très peu ont cependant réussi à atteindre un tel niveau de perfection.

Zodiaque : Correspond aux symboles des saisons utilisées dans les horloges astronomiques ou dites Zodiacales. Cependant, la guilde des orfèvres et celle des horlogers des Golvandaar ont établi une charte à respecter au niveau des pierres à utiliser dans la confection de ces horloges :

  • Thermidor : agate jaune, citrine jaune
  • Brumaire : émeraude, jade
  • Nivôse : améthyste

Sur ces horloges sont aussi indiqués les mois, respectant le code suivant :

  • Janvier : grenat
  • Février : améthyste
  • Mars : aigue-marine
  • Avril : diamant
  • Mai : émeraude
  • Juin : perle
  • Juillet : rubis
  • Août : péridot
  • Septembre : saphir
  • Octobre : opale
  • Novembre : topaze
  • Décembre : turquoise
Hors RolePlay :

Les images et le contenu du lexique sont issu du site suivant : https://www.hautehorlogerie.org/fr/