Règles:Changement de métier ou de complément

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Un changement de métier implique souvent un changement de vos Aptitudes.

Procédure de changement de métier

Attention ! Pour tout courrier échangé avec l'académie... La partie officielle de l'inscription (lettre à la direction) doit être écrite et envoyée dans le jeu. En cas contraire, le message sera considéré comme non-reçu !

L’élève

  • Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre à l’école, pour une prise d’informations. La direction en charge s’occupera de vous renseigner sur le type d’organisme à contacter pour votre changement de métier.
  • La seconde étape consiste à prendre contact avec l’organisation en charge de votre apprentissage. Vous pouvez alors demander une formation et régler les modalités de la formation en privé, de manière indépendante du gouvernement ou de l’académie.
  • Ensuite, l’élève rédige une lettre RP (obligatoirement rédigée en suivant le Guide de l'écrivain) dans laquelle doivent se trouver ;

- Les informations personnelles de l’élève (nom, prénom, rang social, …) - La formation demandée (ouvrier, bûcheron, …) - Les cours demandés (aptitudes) - La signature ou l’accord du professeur qui se charge de la formation (aucune triche tolérée)

Attention ! Cette étape est très importante et indispensable pour la vérification HRP de votre apprentissage ! Si l’école n’est pas prévenue, vous ne serez pas dans les registres et votre formation sera donc considérée comme nulle.

  • Une fois l’académie prévenue, élève et professeur peuvent entamer la formation sous la forme voulue (apprentissage plus théorique, pratique, à la guise du professeur).
  • A la fin de la formation, l’élève peut aller chercher auprès de l’école son certificat qui lui permettra d’obtenir une licence afin de garantir la bonne qualité des produits espériens.

Le professeur

Tout pratiquant d’un métier peut demander à être professeur. Pour être professeur, il suffit d’aller voir la direction de l’école pour entrer dans les registres. Aucun frais nécessaire. Il n'y a aucune obligation concernant votre RP d'enseignement. Tout est laissé libre pour qu'élève et professeur aient une formation plaisante.

Tarifs

Le professeur peut réclamer la somme de son choix pour la formation. Les abus peuvent être rapportés auprès des MJ. Le payement peut être en Espers ou en services (ex: travailler chez l’artisan pendant un mois)

Les frais administratifs pour valider un changement de métier à l’école sont de:
10 espers d'or avec minoration de 5eO pour les esclaves.

Durée

Pour un cours simple, la compétence est considérée comme acquise dès le moment où le cours s'est déroulé, c'est au joueur de jouer la progression dans la maîtrise de cette compétence.
Dans le cas d'un changement de métier :

  • Une semaine pour un changement de spécialisation ouvrière et combattante
  • Deux semaines pour un changement de métier de la même catégorie (e.g. forgeron à artisan du bois)
  • Trois semaines pour un changement de métier et de catégorie (e.g. forgeron à apothicaire)

A noter

Les aptitudes à caractère scientifique sont réservées à l’école ;

  • Alphabétisation
  • Art
  • Calcul
  • Navigation


Les aptitudes à caractère physique sont réservées aux maîtres d'armes ;

  • Escalade
  • Chasse
  • Combat

L'aptitude gratuite qui va avec votre métier n'est plus gratuite si vous changez de secteur. Vous aurez alors le choix de la conserver ou de la délaisser, en conservant votre limite d'aptitudes.

Il faut toujours dire à l’école quand on apprend une compétence ou quand on change de métier, il n’est cependant pas nécessaire d’écrire une lettre pour les changements d'aptitudes simples (sans changement de métier), prévenir suffit.

L'apprentissage du crochetage ne doit passer ni par l'école ni par un maître d'armes. N'importe quel joueur peut vous l'apprendre sans autre besoin que de prévenir le staff de cet apprentissage.

Un maître de Guilde peut déclarer sa guilde comme guilde professorale, c'est-à-dire que tout membre libre de cette guilde obtient la capacité d'enseigner à un seul élève pour le former