Santoline : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (màj type)
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
  |Type= Fleur
 
  |Type= Fleur
 
  |Type2= Plante aromatique
 
  |Type2= Plante aromatique
 +
|Obtention= Aide hebdomadaire
 
  |Biome= Plaine
 
  |Biome= Plaine
 
  |Biome2= Forêt
 
  |Biome2= Forêt

Version actuelle datée du 12 novembre 2017 à 15:03

Santoline

Tulipe}}

Informations RP
Type Fleur
Plante aromatique
Obtention Aide hebdomadaire
Saison Thermidor
Biomes de l'Archipel
Plaine
Forêt
Forêt Maritime
Ancien Monde
Aon








Santoline esp.jpg

Apparence

On la trouve sur les coteaux arides et les zones pierreuses de l'ancien monde. On en dénombre environ 20 espèces. Ce sous-arbrisseau est cultivé depuis longtemps dans les jardins pour son feuillage aromatique et persistant, qui dégage une odeur forte lorsqu’on le frotte entre les doigts.



La santoline forme une touffe d’environ 50 cm de haut, aux branches ligneuses dressées, au port naturellement arrondi. Avec l’âge, la touffe s’étale sur 1 m, formant un tronc court et sec. Les feuilles sont grises, longues et découpées, serrées sur les branches très ramifiées. Elles sont recouvertes d’un feutrage qui leur donne une couleur argentée, formant de jolies haies basses ou donnant une touche argentée au milieu d’un massif. Ces feuilles plumeuses ressemblent aux écailles des cyprès, d’où le nom de « petit-cyprès » donné à l’espèce la plus courante. Mais la plante, très douce, ne pique pas du tout. La floraison, en petits capitules ronds jaune ou crème dépourvus de ligules (pétales), portés par des tiges de 10 à 15 cm, intervient de juin à août. Sur chaque branche apicale, une tige haute porte un capitule jaune d’or de forme arrondie.


La santoline est très résistante à la sécheresse et se plaît dans tout sol bien drainé. Elle est aussi assez résistante au froid, si elle n’est pas en terrain humide. Si elle est abîmée par les gelées, elle repart en général du pied.




Plante de jardin sec, la santoline est utilisée pour former des bordures basses, en rocaille ou en massif, où elle forme de jolies touffes argentées, colorées de jaune tout l’été. Elle convient très bien à la culture en pot ou jardinières. De plus, elle reste décorative tout l’hiver avec son feuillage persistant et on peut utiliser ses fleurs en bouquets secs.


Apothicaire :
La santoline a également des propriétés médicinales. On en tire une huile essentielle réputée pour son action vermifuge. Elle possède une action stimulante, facilite la digestion et régularise le cycle menstruel. Elle est également antispasmodique et les infusions de fleurs sont efficaces contre les crampes d’estomac.
 Il ne faut cependant pas en abuser, car elle est aussi neurotoxique et abortive.
Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.


Note : il paraît que les paysans mettent un brin de santoline dans leur missel pour ne pas s’endormir pendant les leçons ou les sermons.

Jardinage

Besoin en eau : Peu
Entretien : Facile
Résistance au froid : A surveiller

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine
Période de plantation : Brumaire
Période de floraison : Thermidor
Période de récolte :Thermidor
Période de taille : Thermidor | Brumaire

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)