Topinambour : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
  |Saison= Brumaire
 
  |Saison= Brumaire
 
  }}
 
  }}
[[Fichier:topinambour_esp.jpg|200px]]
+
[[Fichier:topinambour_esp.jpg|500px]]
 
== Apparence ==
 
== Apparence ==
 
Ce tubercule de forme irrégulière, le topinambour est en effet un cousin du tournesol. La partie que l’on consomme, le tubercule, pèse en moyenne de 50 à 100 g.
 
Ce tubercule de forme irrégulière, le topinambour est en effet un cousin du tournesol. La partie que l’on consomme, le tubercule, pèse en moyenne de 50 à 100 g.

Version actuelle datée du 9 novembre 2019 à 12:16

Plante découverte : Topinambour sur la Nouvelle Esperia.

Topinambour Esperien

Topinambour}}

Informations RP
Type Légume
Obtention Agriculture
Saison Brumaire
Biome de l'Archipel
Divers











Topinambour esp.jpg

Apparence

Ce tubercule de forme irrégulière, le topinambour est en effet un cousin du tournesol. La partie que l’on consomme, le tubercule, pèse en moyenne de 50 à 100 g. Sa chair de couleur crème se cuisine facilement, un peu comme la pomme de terre (mais elle ne contient pas d’amidon). Son goût est souvent comparée à celui de l’artichaut.


Le topinambour est une plante vivace proche du tournesol, pouvant atteindre 3 m de haut, peu fragile et peu exigeante. Elle est si rustique qu’elle pousse même sur un sol pauvre et ne nécessite pas d’engrais. Peu de maladies et de parasites menacent sa croissance.


À l’œil, l’aspect irrégulier ne doit pas dérouter ni rebuter : c’est le signe distinctif du topinambour. La peau doit être bien tendue et exempte de meurtissures. Une fois récolté (sorti de terre), le topinambour a tendance à ramollir. Au toucher, sa fermeté est donc un signe de fraîcheur.


Les tubercules sont plantés au printemps à environ 50 cm de profondeur. Les semis s’étalent de Floréal. En se développant, la plante donne naissance à plusieurs tubercules, exactement comme la pomme de terre. La récolte intervient dès le moment où la partie aérienne de la plante se fane, à partir de Brumaire. On prélève la plupart des tubercules, et on en conserve d’autres pour les replanter. Lesquels donneront chacun une plante qui développera ses propres tubercules.



Jardinage

Besoin en eau : Faible
Entretien : Moyen
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Prairie | Montagne


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantaion Plantation Plantation Récolte Récolte Récolte


Information(s) complémentaire(s)

Le topinambour constitue une excellente source de vitamines du groupe B, minéraux (potassium, phosphore, magnésium) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc...) et contient des vertues pour le bon développement intestinal.