Nouvelle rentrée, nouveau départ

28 September 2023

Après une première partie d’année riche en rebondissements et un été tranquille, nous voilà déjà à la rentrée. Avant de commencer cette annonce cependant, nous voulions vous remercier pour votre fidélité au serveur, où l’activité bat son plein et sur lequel nous sommes toujours plus nombreux : merci à tous !

Avec septembre, nous souhaitions vous proposer une rentrée riche en nouveaux éléments de gameplay, mises à jour de règles, et enrichissement de notre background. Au menu aujourd’hui :

  • Une mise à jour du système de métiers, compléments, et arts ;
  • Des changements, clarifications, et mises à jours des règles ;
  • Des nouveautés côté background ;
  • Des ajouts développés sur le site et en jeu ;
  • Et enfin, un retour sur les expérimentations liées à l’intégration.


N’hésitez pas à fractionner votre lecture selon votre bon vouloir ou vos intérêts ! Néanmoins, on vous invite fortement à consulter le changelog des règles et guides pour vous mettre à jour niveau règles au plus vite~

Mise à jour du système de métiers, compléments, et arts


L’automne c’est un peu comme le printemps, on peut en profiter pour faire du ménage, ranger les choses à leurs places. Une fois n’est pas coutume le système de métiers, compléments, et arts a été mis à jour suite aux différents débats et réflexions de la communauté quant à ce dernier. On a toujours pas trouvé le système parfait ! Mais on espère que ces changements permettront un meilleur équilibrage et une plus grande diversité de jeu pour les temps à venir.

https://www.esperia-rp.net/wiki/images/5/52/M%C3%A9tier3.png

On vous rassure de suite : peu de personnages sont impactés, au contraire, pour la grande majorité cette mise à jour devrait vous offrir plus de possibilités de gameplay. Vous pouvez trouver un récapitulatif des changements sur le changelog, sinon, suivez nous, on vous explique :


Refonte du métier d’artiste et faussaire

Les métiers d’artiste et faussaire ont été refondus. Le métier d’artiste donne maintenant droit à quatre spécialités de votre choix pour mieux aider à définir une orientation artistique de ces derniers. Quant aux métiers de faussaire, il disparaît. L’art de faire des faux est, comme vous l’avez peut-être déjà deviné, l’une des spécialités que peut choisir d’exercer un artiste parmi les quatre qui lui sont offertes.

Pour plus de détails quant à cette refonte, la page du métier d’artiste a été réécrite, vous pouvez dès à présent la consulter sur le wiki.


Refonte du métier de tailleur de pierre

Nous avons souhaité améliorer le métier de tailleur de pierre afin de lui offrir de nouvelles possibilités de gameplay et lui permettre de se démarquer plus facilement des personnages avec des arts de sculpture. Nos spécialistes de la pierre peuvent maintenant, entre autres, réaliser des détails artistiques sans “art” Sculpture, effectuer la taille de pierres précieuses et confectionner tout objet de poterie.

Pareillement, la page du métier de tailleur de pierre a été réécrite, elle est disponible à la consultation sur le wiki pour plus de détails.


Refonte d’art-connaissance en art

Pendant longtemps, le complément “art-connaissance” a existé. Il permettait à vos personnages de maîtriser un art, ou un sujet de connaissance. Alors que la partie “art” de ce complément était claire, la partie “connaissance” a toujours été assez ambiguë : Quelle est la différence entre un moine avec ou sans “Connaissance : Théologie” ? Celle entre un apothicaire avec ou sans “Connaissance : Chirurgie” ?

Car il est compliqué de répondre universellement à ces questions, nous supprimons la partie connaissance de ce complément qui devient ainsi “art”. Pas de panique ! Si vous utilisiez la partie “connaissance” de ce complément c’est maintenant votre background qui vous permet de justifier librement (mais à raison !) des connaissances diverses de votre personnage.

Aussi, pour encourager le jeu du complément art, c’est maintenant deux arts qui sont offerts à chaque personnage (contre un art-connaissance gratuit précédemment). Retrouvez tous les détails qui entourent ces changements sur la nouvelle page des métiers, compléments, et arts sur le wiki.


Refonte du complément flore Espérienne en complément botanique

Le complément flore Espérienne est aussi un vieux complément. Avec cette mise à jour nous souhaitons le reforger en un complément plus large, botanique, lui conférant plus d’importance et de possibilité. Ce nouveau complément vous permet en plus des extensions de récolte, de récolter des plantes décoratives et d’entretenir des jardins peu importe votre métier. Vous pouvez le sélectionner dès la création de votre personnage.

Pour les fermiers, apothicaires, trappeurs, et ouvriers, ce complément débloque aussi des possibilités étendues. Plus de détails sur la page wiki du nouveau complément Botanique.


Refonte du complément Équitation

Les cavaliers sont à l’honneur dans cette mise à jour aussi, et leur complément équitation se voit améliorer. Il leur permet maintenant de capturer et de dresser des chevaux. Lorsqu’ils les monteront, ils pourront aussi transporter des charges plus lourdes, participer aux chantiers et parcourir des distances plus longues, en particulier lors d'expéditions.

Une nouvelle page wiki vient complimenter cette refonte, parcourrez-là sur le wiki pour l’ensemble des détails et changements. Le guide du palefrenier a aussi été peaufiné.


Refonte du complément Dressage

Si les équidés ont une mise à jour, la faune en général aussi ! Afin de mieux marquer la différence entre les trappeurs, fermiers, et les personnages dotés des compléments dressage et/ou équitation, nous avons spécifié la liste des animaux capturables, chassables et dressables en espérant y apporter plus de clarté.

La page wiki du complément dressage a été réécrite pour l’occasion. Découvrez là sur le wiki dès maintenant et vous trouverez ici la page mise à jour de la faune d'Esperia.

Refonte du complément navigation en complément marin

Enfin, le complément navigation est amélioré et devient le complément marin. En plus de vous permettre de diriger navires et équipages, c’est maintenant ceux tournés vers la mer qui deviennent les seuls capables de réaliser des cartes maritimes, de les copier, et de les lire.

Une nouvelle page vous explique tout sur le complément marin sur le wiki et une autre clarifie les droits des personnages quant à l’exploitation de cartes en jeu.

https://www.esperia-rp.net/wiki/images/5/58/MarinPort.jpg


Votre personnage est impacté ? C’est par ici !

   Comme dit plus haut, cette mise à jour du système de métiers, compléments, et arts ne devrait pas impacter ceux de la majorité des personnages actuellement en jeu. Certains le sont malgré tout, ainsi, après avoir pris connaissances des changements vous impactant :


Pour les personnages artistes :

Contactez-nous sur votre ticket joueur pour nous soumettre la liste de vos arts. Partez du principe qu’elle est de-facto validée pour ne pas vous bloquer en jeu. Nous reviendrons rapidement vers vous pour officialiser celle-ci.


Pour les personnages avec des connaissances :

Ces dernières sont maintenant justifiées par votre background librement (mais à raison !). Votre emplacement de complément/art-connaissance est libéré.


Pour les personnages avec art-cartographie :

Contactez-nous sur votre ticket joueur, deux choix s’offrent à vous :

  • Convertir votre art-cartographie en marin pour vous permettre de dessiner tout type de carte. Si vous n’aviez pas déjà le complément navigation (ex-marin), et que la navigation intéresse votre personnage, jouer l’apprentissage de celle-ci en jeu sera fortement apprécié ;
  • Convertir votre art-cartographie en art-dessin pour vous permettre de dessiner des cartes terrestres uniquement, vous pourrez en plus dessiner tout type de dessin.


Pour les personnages avec flore Espérienne :

Si vous aviez le complément flore Espérienne il devient botanique.


Pour d’éventuels autres cas :

Contactez-nous sur votre ticket joueur pour expliquer votre situation, nous reviendrons rapidement vers vous.


Nous précisons aussi que le second complément art offert à tous nécessitera un apprentissage en bonne et dûe forme pour s’acquérir. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur la, mise à jour, page de changement de métier, de complément, et d’art.


Côté règles


Le bien aimé channel de débat sur Discord a vu d’autres sujets que les métiers être remonté au cours des derniers mois. Nous avons pris en compte ces derniers et d’autres signaux pour simplifier certaines règles, changer et préciser d’autres.

À cette occasion, nous en avons aussi profité pour designer une nouvelle page pour l’index des règles dans une volonté de mieux guider les nouveaux et de pouvoir mieux s’y retrouver !

Comme avec les métiers, vous pouvez trouver un récapitulatif des changements liés aux règles sur le changelog.


Du nouveau pour les chantiers !

Les chantiers et en particulier leurs RP d’étapes ne font pas l’unanimité dans la communauté et sont perçus comme rébarbatifs par une bonne partie de celle-ci. Pour améliorer cette situation et rendre plus plaisante la construction de bâtiments sur Esperia, nous avons mis à jour les règles de construction.

Ainsi, les chantiers ne se caractérisent plus en “étapes” mais en “forces de travail”. Cela a pour but de favoriser les RP de chantier en nombre, permettant de réduire à un seul RP de chantier la construction d’un bâtiment si vous vous en donnez les moyens.

Pour clarifier tout cela, la page des règles de constructions a été réécrite et est disponible sur le wiki, partageant aussi divers éléments et idées pour vous aider à gérer plus facilement vos RPs chantier.

https://www.esperia-rp.net/wiki/images/5/59/Tailleurdepierre3.png


Sexualité et RPs liés

Suite à différents évènements récents, il a été décidé d’interdire toute scène à caractère sexuel, qu’elle soit consentie ou non. Pour les agressions de ce genre, nous considérons qu’il existe une variété suffisante de méfaits possibles sur Esperia pour ne pas avoir recours à celles-ci.

En cas de doute, nous vous invitons à relire la page de règles sur la romance et la sexualité, mise à jour sur le wiki.


Combat et maîtrises

Le système de maîtrise de combat a été mis à jour afin de le simplifier et de mieux formaliser la différence entre le complément combat tier 1 accessible à tous et les combattants de métiers (tier 2 et 3). C’est en particulier une nouvelle maîtrise intermédiaire qui voit le jour entre l’amateur et le régulier, la maîtrise vétéran passe elle l’arme à gauche, expérimenté devenant la maîtrise la plus haute atteignable.

Vous pouvez consulter les détails sur la page détaillant les règles de combat sur le wiki. Si vous êtes combattant, vous pouvez prendre contact avec les maîtres d’armes en leur envoyant par MP forum vos maîtrises précédentes ainsi que vos nouvelles maîtrises, adaptées aux nouveautés présentées ci-dessus. Ils valideront ensuite votre nouvel arbre. En cas de doute nous vous invitons à vous rapprocher du groupe maître d’arme.


Depuis ce début d’année…

D’autres changements ont vu le jour depuis la dernière news (janvier, ça date !) En voici quelques un pour rappel :

  • Le système de groupe vient complémenter le système de famille RP, leur accordant certains droits.
  • Certaines responsabilités HRP ne sont pas compatibles avec d’autres en RP, par exemple l’on ne peut être à la fois modérateur whitelist et chef de la ville. Les règles de cumul de celles-ci sont spécifiées sur la page des différents rôles.
  • Certains personnages ont des caractéristiques ou histoires sortant de la norme, accessibles ou non à la whitelist en fonction des cas. Ces cas particuliers et autorisations sont détaillés sur la page éponyme du wiki.


L’histoire… d’Esperia !


Simplifier les règles, c’est bien, mais s’il y a une chose que l’on aime tous voir préciser et prendre de l’ampleur sur Esperia, c’est notre background ! Voici quelques nouveautés pour cette rentrée qu’on se réjouit de vous présenter~


Au port d’Uuroggia

Uuroggia, la colonie caroggianne au sein des Maahvitts, le territoire des Tribus vaahvas, se voit désormais dotée d’une page complète similaire à celles des autres villes principales de l’Ancien Monde. Du fait de son emplacement particulier, vous y trouverez une variété de concepts totalement nouveaux comme les Dialectiers ou le Saxpravedr, qui viennent enrichir le lore des Tribus Vaahvas comme de la République Marchande de Caroggia.

Pour aller de pair avec cet ajout considérable (constitué par un événement central, la Guerre des Saxes de 508 et par une variété de PNJs qui viennent peupler Uuroggia et ses alentours), les régions du Vahnamaa et de la Zaraga ont été refondues, de même que l’intégralité de l’histoire ancienne des Tribus vaahvas que vous pouvez retrouver dans cette section. Les plus attentifs d’entre vous ont déjà remarqué que Caroggia s’est vue développée de son côté par l’ajout des Scandales de Damazara.

Nous espérons que ces nouveaux personnages et histoires, que nous avons voulus fidèles à l’ensemble du lore mais aussi originaux, vous inspireront lors de la rédaction de vos candidatures !


Des unités de mesure !

Saviez-vous qu’une pinte c’est en réalité près d’un litre, et que votre tavernier favori peut vous la tirer toute fraîche d’un quartaut - un petit tonneau ? N’allez pas trop vite sur l’alcool cependant, ou vous risquez de ne plus vous souvenir des trois cent pieds entre la taverne et votre lit.

Bref, les unités de mesure débarquent sur Esperia, mais pas d’inquiétude ! Ce nouveau pan du background a pour principal but de canoniser le système métrique dans l’univers d’Esperia où il est connu sous le nom de système royal et commun à tous, de la même manière que le capitalin l’est pour le français.

D’autres systèmes originaux ou basés sur d’existants sont aussi créés avec cet ajout, comme le vieillissant système impérial ou encore l’exotique système vahnamaate. L’occasion d’approfondir certains RP si vous le souhaitez ou encore de semer la confusion autour de vous en jouant de rustres campagnards restés dans le passé.

https://www.esperia-rp.net/wiki/images/a/a6/M%C3%A9tier1.png


Et en jeu ?

Depuis la dernière annonce, la ville d’Esperia a été agitée par de nouveaux événements cruciaux seulement orchestrés par les joueurs et leurs personnages, fruit de leur rencontre (et parfois de leur association) et de leurs projets qui s’entrechoquent inévitablement.

Le Seigneur d’Esperia qui avait émergé à la fin de l’année 522 a mis les voiles vers d’autres horizons, laissant sa place à une dirigeante qui s’inscrivit dans sa lignée. La nouvelle Seigneure d’Esperia dû faire face à une terrible crise, liée à l’apparition d’un nouveau quartier aux toits bleus, qui tourna au conflit armé avec la mort de son intendant, le premier Godar du Bourbier.

Après ces troubles, les esperiens connurent une nouvelle période d’accalmie. La Seigneure fit à son tour son départ vers l’Ancien Monde, et un énième conseil politique élit le dirigeant qui lui succéderait, lequel se proclama bientôt “Syndic d’Esperia”.

Nul doute que cette fin d’année nous réserve encore bien des surprises… Rendez-vous en jeu pour écrire tous ensemble la suite de cette histoire ininterrompue depuis 12 ans !


Développement


L’été à été l’occasion pour nos développeurs de nous concocter et publier quelques mises à jour. Qu’elles facilitent notre quotidien ou offrent de nouvelles possibilités, les voici !


Adobe Description CS6

Esperia propose un système de description d’objet riche, mais complexe à mettre œuvre, en particulier pour les nouveaux joueurs. Afin de faciliter l’écriture et la mise en forme de description un outil a été développé : l’outil de description.

https://www.esperia-rp.net/wiki/images/2/20/DescriptionUI.jpg

D’abord disponible sur un site tiers, l’outil a été acheté au prix fort et cédé à Esperia, bref, vous pouvez dorénavant y accéder par le menu du site, ou à cette adresse : esperia-rp.net/outils/description L’outil vous permet d’écrire et mettre en forme vos descriptions avec une prévisualisation temps réel, d’importer ou d’exporter celles-ci et bien plus !

Un guide de la description d’item a été rédigé à l’occasion. Il vous guide à travers les arcanes de la description sur Esperia, vous partage des conseils sur l’écriture ce celles-ci, et vous détaille toutes les fonctionnalités de l’outil de description pour en faire le meilleur usage.


We are anonymous

Vous l’aurez remarqué, depuis quelque temps les parties RP du forum affichent vos messages de manière anonyme. La volonté de ce changement est de favoriser le jeu de recherche quand quelqu’un expose des inepties places publiques ou encore quand vous supposez que c’est votre meilleur ennemi qui arrache vos affiches quand c’est en réalité… votre voisin ! Un artiste avec la spécialité faussaire pourrait vous être d’une grande aide.

Côté maîtres du jeu, nous sommes satisfait de ce changement et comptons bien le garder ainsi. Si vous avez des remarques ou des commentaires à nous soumettres quant à celui-ci, direction votre ticket joueur pour discuter avec nous, ou le channel débat pour le faire avec tous~


Vers une meilleure intégration


Les débats sont souvent fournis pour ce qui est de l’intégration, aussi l’équipe a décidé de se lancer dans une quête visant à améliorer le processus d'arrivée sur Esperia, tant pour les nouveaux joueurs que les rerolls. Cette quête a commencé cet été avec la mise en place en place deux phases de test successives :

  1. La première (actuellement) : les rerolls libres sont fermés à tous (sauf exceptions) pour que les nouveaux joueurs découvrent le serveur avec à leurs côtés des camarades de jeu qui ne sont pas forcément leurs maîtres et avec lesquels ils peuvent développer une plus grande variété de relations. Ainsi, nous espérons que les rerolls guident les nouveaux joueurs en se mêlant à eux afin de les intégrer d’une façon qui joigne l’utile à l’agréable - du moins, faire varier son jeu en revenant esclave et en se confrontant à de nouveaux joueurs l’est à nos yeux.
  2. La seconde phase de test qui suivra mettra à l’honneur l’arrivée libre. Elle sera même permise aux tout nouveaux joueurs, dans un cadre défini en collaboration avec les joueurs intéressés par ce sujet. Plus d'informations à ce sujet prochainement !


Coté intégration, celle-ci se déroule désormais sur deux jours : le premier (lundi soir) est consacré au discours de bienvenue HRP qui présente le jeu sur le serveur puis permet aux esclaves et aux libres de jouer entre eux pendant une première soirée, et la seconde (mardi soir) est consacrée au voyage et à l’arrivée sur Esperia.

https://media.discordapp.net/attachments/1154493193434439742/1156962870194606211/2023-06-19_22.30.37.png?ex=6516e123&is=65158fa3&hm=b877d2f298d13426657d1be2128b362569123d82c3a3da40dc572598c3cef80e&=&width=1193&height=642

Ces tests et changements sont accompagnés de modifications concrètes de l’environnement de jeu des esclaves. L’ancienne ergastule s’est effondrée sur elle-même pour révéler une cavité profonde bientôt réaménagée à l’image de ses occupants. Dans la nouvelle ergastule du Caniveau, qui n’est pas sans rappeler certains monuments de l’histoire d’Esperia, les esclaves retrouvent normalement le nécessaire pour se lancer dans leurs métiers, une première paillasse, un premier lieu où se retrouver entre esclaves et encadrants RP… Enfin, en parlant de l’Ergastule, on en profite pour rappeler qu’il est obligatoire pour les maîtres d’y loger leurs esclaves afin qu’ils ne soient pas isolés de leurs camarades !


Tournez vous vers l’horizon…


Une longue, mais bien mérité, news ! Nous ferons notre possible pour que la prochaine ne mette pas 8 mois à sortir à nouveau… Elle représente beaucoup de travail accompli, sur des pans très différents de notre jeu, que nous sommes fiers de vous présenter et mettre à l’honneur à travers cette annonce. Un grand merci aux membres des différents groupes : Architecture, Background, Développement, Intégration, Maîtres d’arme, Support, Whitelist et Wiki pour leurs contributions à cette dernière, et à vous tous ! Pour continuer de faire vivre le serveur, 12 ans encore après qu’il ait vu le jour.

De nombreux changements ont été annoncés, en particulier la mise à jour des métiers, compléments, et arts. On en profite donc pour vous rappeler que si ces derniers soulèvent des questionnements vis-à-vis de vos personnages, ou de manière plus large, de ne pas hésiter à nous contacter sur vos tickets joueurs.

Mais sur ce, nous vous souhaitons un bon jeu à tous !