Saxpravedr

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le saxpravedr (ou chefferie des saxes) est une assemblée informelle des tribus et des clans vaahvas les plus influents des saxes (c’est-à-dire les quartiers nordiques) d’Uuroggia, apparue après la fondation de la ville en 379.

Histoire

Le Saxpravedr est apparu conjointement à la colonisation caroggianne du Vahnamaa lors du développement des saxes vaahvas d’Uuroggia. Nourris de nouveaux habitants par un afflux constant d’immigrés ou de réfugiés de toutes les régions des Maahvitts, ces quartiers s’organisent sous l’impulsion des différents chefs et cherchent à se faire entendre des autorités coloniales.

À sa naissance le Saxpravedr est marqué par une forte opposition contre la préture caroggianne et la Confrérie Vakooja : plusieurs fois, des chefs vaahvas radicaux, fidèles aux préceptes du Temple des Sept se distinguent et mènent des révoltes fulgurantes systématiquement matées dans le feu et le sang. En conséquence, le Saxpravedr est dissous deux fois entre 379 et 399 puis autorisé de nouveau. Au fil du des ans, dès le départ de la Confrérie Vakooja en 402 et en particulier depuis la Mikillsjostrid et l’attaque eyjarska sur la ville, la vision des vaahvas locaux sur la préture coloniale évolue et ils sont aujourd’hui plutôt perçus comme des partenaires.

Les membres les plus importants du Saxpravedr à travers l’histoire uuroggianne furent parmi les principaux acteurs de la capitalinisation des populations locales et les intérêts défendus par le Saxpravedr furent surtout ceux des marchands uuroggians d’origine vaahva plus que des radicaux du Temple des Sept.

Situation actuelle

En 514, pendant l’Affaire des trois Vanimirs, le Saxpravedr est animé par des débats houleux en conséquence des émeutes qui traversent la ville d’Uuroggia. Le pillage du Temple de Sinine dans le Vahnamaa par la fratrie eyjarska des Bambi provoque des émules et la pression sur la préture coloniale devient très forte. Lors du Siège d’Uuroggia en 516, le Saxpravedr est profondément divisé. Certaines tribus se joignent à l’armée vaahva qui assiège la ville en dépit de l’interdiction des Astreife comme les Homsdal mais la plupart choisissent de défendre la ville. Ces tribus qui choisissent de défendre Uuroggia exhortent la préture coloniale de se plier aux exigences de l’armée vaahva qui leur fait face. Ils convainquent le préteur général Gottario Linsamas et la préteur à l’intérieur Léonilde Catalinia de verser un tribut annuel au Temple de Sinine et d’expulser tous les eyjarskas de la ville conformément à la volonté des assiégeants. Après la levée du siège, les Homsdal sont revenus s’exprimer au Saxpravedr : leur présence n’est pas acceptée par tous (mais soutenue par les Staransö) et occasionne depuis des remous à chacune des rencontres des tribus et des clans.

Rôle

Le Saxpravedr ne dirige pas vraiment les saxes d’Uuroggia. Il s’agit d’une assemblée informelle et consultative organisée occasionnellement. Son droit est purement coutumier : il n’est pas écrit et permet de multiples interprétations. Ses membres se réunissent dans le but de résoudre les conflits entre les différents clans et tribus ou même entre oberorbaras et de faire valoir les revendications des vaahvas auprès de la préture coloniale. Le Saxpravedr rend une justice tribale qui échappe à tout contrôle des autorités caroggiannes, ce qui fait parfois l’objet de fortes tensions, en particulier lorsque les décisions rendues concernent de près ou de loin des caroggians voire gênent les activités des oligarques (auquel cas la préture à l’intérieur intervient et empêche le jugement d’être appliqué).

La préture coloniale d’Uuroggia ne reconnaît pas officiellement le Saxpravedr en tant qu’institution et ce dernier n’a que peu d’influence concrète sur la ville coloniale. Le préteur général a cependant pour coutume de désigner le garantier de commerce local parmi ses membres les plus influents depuis la seconde moitié du cinquième siècle : il est la seule autorité coloniale présente lors de la cérémonie. Le Conseil colonial de la Fiducie reçoit parfois certains de ses membres lorsque les circonstances l’exigent.

Désignation

Il n’existe aucun mode de désignation pour déterminer les membres du Saxpravedr. Le seul moyen d’être autorisé à y siéger est de s’y présenter et d’être accepté par ses pairs. Il est tout à fait possible d’être refoulé si la présence d’un clan est contestée et s’il n’obtient pas un consensus assez large en sa faveur. Certaines règles sont scrupuleusement respectées, comme celle qui veut qu’un clan (et pas une tribu) ne peut être représenté par plus d’une personne ou celle qui dit que tout participant doit être d’ascendance vaahva.

Les oberorbaras et les convertis ont toujours été acceptés au sein du Saxpravdr : ils représentent une partie non négligeable des vaahvas de la ville depuis la fondation de Uuroggia. Plusieurs des membres les plus influents du Saxpravedr furent des convertis, ces derniers étant souvent favorisés dans leurs affaires par les occupants caroggians voire directement des agents de ceux-ci. La question religieuse y est toujours très sensible mais le Temple des Sept et ses thralls ont notoirement peu d’influence au sein du Saxpravedr et plus généralement à Uuroggia.

En pratique, les tribus les plus grandes sont rarement représentées par plus de quelques personnes et l’immense majorité des tribus ou clans acceptés n’envoient qu’un émissaire. Les représentants les plus prestigieux sont accompagnés d’une petite garde rapprochée. Les réunions comptent une trentaine à une cinquantaine de représentants.

Déroulement

Comme le veut la tradition, le saxpravadr se déroule sur la grand place du Stirmarkadi quand il est convoqué, ce qui arrive généralement plusieurs fois par année. C’est un événement public très suivi, en particulier par les vaahvas et l’occasion d’une certaine ferveur populaire. Il arrive que des convocations soient délibérément ignorées par un nombre plus ou moins grand de tribus et de clans pour une raison ou une autre.

Les participants se pavanent d’abord depuis les quais de la Blasjö vêtus de riches parures largement influencées par la mode caroggianne voire directement issues de l’importation. En procession, les protagonistes exposent leurs biens (les chevaux sont très appréciés) comme une étape indispensable pour démontrer au public et aux autres participants leur valeur et leur légitimité. La procession est terminée une fois la place du Stirmakadi atteinte et les chefs et représentants installés sur le monument du Velehirostleg.. Les membres du Saxpravdr se répartissent alors sur la place selon leurs affinités avant de prendre la parole. Le Saxpravdr rend d’abord des décisions de justice visant à résoudre les conflits entre les clans. Ensuite, ses membres sont amenés à s’exprimer sur leurs rapports avec la préture et bien souvent avec les eyjarskas. Il s’agit d’une sorte de séance de doléances auprès de la figure du garantier de commerce, lui-même un autochtone et seule autorité coloniale à participer à l’événement. La cérémonie est clôturée par des festivités ou des hommages plus sérieux, mais rarement religieux.

Factions du Saxpravdr

Une quarantaine de tribus différentes se présentent régulièrement au Saxpravdr. Certaines d’entre elles sont portées par plusieurs clans plus ou moins unis. Il arrive fréquemment que les intérêts des clans au sein d’une même tribu divergent et qu’ils soient en conflit. Les tribus et les clans les plus influents sont avant tout ceux dont les affaires sont les plus prospères.

Parmi les factions du Saxpravdr, on trouve diverses factions qui peuvent fortement varier en fonction des sujets. Les différentes factions ne se reconnaissent pas comme telles et ces groupements sont faits à titre indicatif (cette liste n’est pas exhaustive) :

Faction caroggianne

La faction caroggianne est historiquement alliée à la préture coloniale d’Uuroggia. Elle est très minoritaire dans le Saxpravedr mais dispose d’une grande influence.

Faction marchande

La faction marchande représente surtout les intérêts des guildes et des commerçants d’Uuroggia. Leur position vis à vis de la préture coloniale dépend souvent des succès ou des échecs du préteur trésorier d’Uuroggia.

  • Les Idatsä, un clan mineur de la célèbre tribu Astreife qui participe à la traite des objets pillés par les raideurs vahnamates, des peaux et des fourrures.
  • Les Tisjedon et les Osgedur, deux clans de la tribu Sta Uuron qui ont perduré malgré sa disparition lors de la Guerre des Saxes. Ces clans se partagent la saxe éponyme et leurs membres participent à des activités diversifiées.
  • Les Anwibë, une tribu d’origine kinemaer installée dans l’ouest de l’Usündhjelm et dans le Quartier Gris, très impliquée dans la contrebande locale. C’est la tribu de l’escabote contrebandière Ursuli des Anwibë.
  • Les Jolheim, une tribu d’origine vahnamate qui peuple l’ouest et le nord de l’Usündhjelm et dont beaucoup de membres sont des escabotes.
  • Foule d’autres petites tribus et clans plus ou moins bien installées dans les saxes.

Faction traditionaliste

La faction traditionaliste fait plus de bruit qu’elle n’a d’importance, elle n’en est pas moins capable de mobiliser un grand nombre de vaahvas à travers les saxes.

  • Les Homsdal, une tribu d’anciens nomades vahnamaates établis dans le le nord de l’Usündhjelm en 513, la tribu de la thrall Lif la Pieuse, une des figures populaires de l’opposition à la préture coloniale dans les saxes.
  • Les Staränso, une glorieuse mais petite tribu de palefreniers et d’éleveurs de poules établie dans le sud de l’Usündhjelm, réputés pour leur hostilité envers les eyjarskas d’Uuroggia. C’est la tribu du célèbre Aldilandi des Staransö.
  • Les Myrrh, un clan d’origine zaragane établi dans la Saxe Sta Uuron qui vit de la traite des peaux et des fourrures et de l’artisanat religieux.
  • Foule d’autres petites tribus et clans dont la plupart sont des uuroggians plutôt récents.

Relations avec le gouvernement d’Uuroggia

Le Saxpravdr n’entretient pas de relations officielles avec la préture. Cela dit, les représentants des clans et des tribus majeurs ont souvent des correspondants au sein du Conseil colonial de la Fiducie parmi les colons caroggians et y sont exceptionnellement invités. Ils s’entretiennent et peuvent s’organiser pour faire pression sur la préture, le plus souvent dans un jeu d’alliances fragiles et pour des motifs économiques (douanes, taxes, impots et tributs). La plupart du temps, leurs intérêts divergent fortement.

Décisions célèbres

  • Le nom de la ville d’Uuroggia fut choisi conjointement par les autorités coloniales et le Saxpravedr en 402.