Aconit Napel

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Aconit Napel

Aconitnapel esp.jpg

Violette}}

Informations RP
Type Fleur
Obtention Point de cueillette
Saison Thermidor
Biomes de l'Archipel
Forêt
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Aon
Greistal
Albunae







Apparence

L'aconit napel est une belle plante herbacée, vivace (qui vit plus de deux ans) par ses racines tubéreuses. Le genre Aconit auquel appartient cette espèce sauvage pousse spontanément dans les haies et prairies de montagne, au-dessus de 1 800 m. Ses fleurs en forme de casque permettent, regroupées en belles grappes au bout de longues et multiples hampes florales (tiges, jusqu'à 1,20m de long), seules ou mêlées à d'autres espèces, de composer de magnifiques bouquets. Le feuillage est vert foncé et caduc, ce qui veut dire que la plante perd ses feuilles chaque fin de thermidor.

Attention: toutes les parties de cette plante sont toxiques et principalement les racines tubéreuses. N'oubliez pas de contacter un MJ si vous vous retrouvez en face de cette plante.

L'entretien d'un plant d'aconit est facile, car il ne craint pas le froid et résiste au gel.
Cette plante a besoin de beaucoup d'eau pour se développer : au moins plusieurs fois par semaine, au mieux un entretien quotidien pour de meilleurs résultats. Cette plante préfère les sols drainés (qui ne retiennent pas l'eau) ou humide (sol où de l'eau stagne). Il ne faut pas hésiter à ajouter une couche de petit galets au fond du pot ou de la zone de plantation pour favoriser l'écoulement de l'eau.
En terme de lumière, l'aconit supporte aussi bien le soleil direct toute la journée que la mi-ombre, s'épanouissant dans les deux cas.

Apothicaire : L'aconitine peut entraîner la mort. L'empoisonnement par aconit napel se traduit par l'apparition d'une salivation excessive accompagnée de tremblements, d'étouffement, d'une accélération du rythme cardiaque et du rythme respiratoire. C'est la racine qui en contient le plus : l'ingestion de 2 à 3 g serait suffisante pour entraîner la mort.

Culture

Besoin en eau : Important
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui, jusqu'à -15°C.
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Caduc (La plante perd ses feuilles en Nivôse.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Floraison Floraison Floraison Plantation Récolte


Climat : Forêt | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

L'aconit est quelquefois appelé à tort gueule de loup. Ces dernières, comprenant une quarantaine de variétés aux multiples coloris, ne sont pas toxiques.

En langage des fleurs, l'aconit signifie les remords.