Alisier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Alisier

Alisier-esp.jpg

Pousse de Noyer}}

Informations RP
Type Fruit
Obtention Agriculture
Point de cueillette
Saison Thermidor
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Greistal















Apparence

L'arbre forme une épaisse couronne atteignant 25 m de haut, jusqu'à 33 m en forêt dense et seulement 15-17 m en clairière. Le tronc de 50 à 65 cm de diamètre à l'âge de 100 ans peut mesurer jusqu'à 1 m de diamètre en situation isolée. La souche a tendance à drageonner. Les rameaux brun verdâtre à brun rougeâtre sont couverts de lenticelles à l'état juvénile et les bourgeons sont ronds, vert luisant. L'écorce jeune présente des teintes rouge brun puis vire au gris et se craquelle en plaques écailleuses. La longévité atteindrait 300 ans mais la croissance est lente.

Le feuillage alterne est assez remarquable car il ressemble à celui de certains érables (au feuillage opposé), doté de 3 à 5 paires de lobes terminés en pointe et à marge dentée. Sa face supérieure est d'un vert foncé très luisant tandis que le dessous plus clair est normalement glabre. Sont apparus des hybrides avec la face inférieure blanche et pubescente. Le feuillage vire selon la situation au bronze doré ou au rouge profond très tôt en nivose.

Les fruits ovoïdes appelés alises, qualifiés souvent de baies bien qu'il s'agisse de faux-fruits, mesurent 1,2 cm de diamètre. Ils ont une peau coriace bronze et mouchetée de verrues. Mûrs en septembre-octobre, ils sont très acides mais comestibles à l'état blet c'est-à-dire après avoir subi une gelée ou bien sous forme de liqueur.

Cuisinier : Les bais sont très acides mais comestibles à l'état blet c'est-à-dire après avoir subi une gelée ou bien sous forme de liqueur. Elles sont appréciées pour donner l'arôme à la bière avant l'usage du houblon.

Toute recette est à découvrir par un rp découverte

Apothicaire : Les baies de l'alisier sont réputées pour leur capacité à traiter les coliques. La décoction des inflorescences et des feuilles étaient recommandée contre la grippe, les otites et la tuberculose.

Toute recette est à découvrir par un rp découverte

Ebeniste : Le bois de l'alisier est dense, lourd, à cœur roseâtre plus ou moins foncé avec un cone très fin lui conférant un beau poli. Malgré sa dureté c'est un bois qui se travaille bien, tout en restant stable. Ces spécificités lui valent encore aujourd'hui des emplois en lutherie, marqueterie, charpente, pour la fabrication d'instruments de précision, de pièces mécaniques...

Culture

Besoin en eau : Faible
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Caduc

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Plantation Floraison Floraison Floraison Floraison Floraison


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

En langage des fleurs, les fleurs d'Alisier signifient l'accord.