Argenterie S'Jet
Sommaire
Argenterie collection Hibou
Service en argent, « Le Hibou » par Silnoë

Cette collection a été commandée par Hiiagara
L'Oeuvre:
Chaque assiette, couteau, fourchette et cuillère sont respectivement identique.
Assiette
Assiette par Silnoë

Assiette:
Les assiettes pèsent environ 550g. Elles sont plates hormis un fin rebord. Celui-ci est en fait une succession de plumes qui s'enchevêtrent si bien qu'elles forment un cercle parfait. Si on fixe attentivement une plume, on remarque aisément une grande précision dans le travail. Le rachis, c'est c'est à dire la tige, est légèrement courbé. L’étendard extérieur est très étroit mais on parvient quand même a voir les barbules. De même l'étendard intérieur est beaucoup plus étendu et compose la principale profondeur du rebord. Enfin, la plume est légèrement tigrée. Toutes les plumes suivent le même schéma si bien que cette précision est relayé au centre de l'assiette. C'est un hiboux perché sur une branche qui y trône. Il fixe le spectateur de profil. Son corps est caché par son aile droite. Elle est tigrée. Par effet de relief, on peut avoir l'impression qu'il y a un véritable duvet qui est représenté. Ses pattes sont cachées par quelques feuilles esquissées sur la branche. Sur ce corps dodu est donc fixé cette tête. D'ailleurs les yeux du spectateur sont également tout de suite fixé sur cette tête. Ou plus particulièrement sur ses yeux. En effet, c'est l'un des seuls espaces vierge du hiboux. Ils semblent presque irréels. D'autant plus que leur véritable trône, les « sourcils » du hiboux sont présentés en arc de cercle. C'est l'unique élément épuré dans cette beauté de plumes travaillées et retravaillées. Par cette simplicité, les yeux deviennent le détail le plus important et de fait, le centre du l'assiette. Pour finir un « S'Jet » a été gravé à sa droite.
Illustration faite par Kokorvesa
Couteau
Couteau par Silnoë

Couteau:
Les couteaux sont aussi de belles pièces. Tranchant et équilibrés se sont en fait à nouveau des plumes. Ou plus précisément le manche courbé est une plume. Elle est assez épaisse, idéale a tenir en main. La tranche haute n'est gravée que d'un « S'Jet » de calligraphie Caroggian. La lame est plus longue que la moyenne, à peu près 15 centimètres mais n'est pas très large. Ils sont relativement élégants. La plume présente à nouveau une précision appréciable. Au toucher on sent facilement la barbe et la tige. En revanche elle n'est pas tigrée mais tachetée, mis en relief par des gravures plus profondes à certains endroits.
Illustration faite par Kokorvesa
Fourchette
Fourchette par Silnoë

Fourchette:
De même les fourchettes restent bien dans le thème du hibou. Ce n'était pas une partie qui a été déjà représentée. C'est à dire les serres du hibou. Une fourchette représente une serre. Elles sont très légèrement recourbée pour s'adapter au besoin du couvert mais on reconnaît aisément les serres du rapace. Les griffes ne sont que peut visibles au bout des pointes. Ses doigts ne sont pas non plus très précis et accidentés pour un meilleur confort en bouche. Sur l'une des écailles très légères du manche est gravé « S'Jet ». Le bout du manche est lisse et rond.
Illustration faite par Kokorvesa
Cuillère
Cuillère par Silnoë

Cuillère:
Les cuillères ne sont presque pas gravées. Seulement un simple œil sur le manche. Celui-ci est donc fin en début puis plus étalé pour une meilleure position de l’œil. L’extérieur de la partie courbé de la cuillère c'est vue gravée « S'Jet ». Elles sont plutôt lourde.
Illustration faite par Kokorvesa
Gobelet
Gobelet par Silnoë

Gobelet:
Les gobelets d'argent sont haut de 12 centimètres avec un diamètre de 7. Sur toute la surface extérieur le spectateur est plongé dans une forêt. Les feuillus se rejoignent entre eux sur le haut du récipient en croisant leurs branches et leurs feuilles. Il y a une certaine perspective et la forêt semble presque menaçante. On ne voit pas le soleil ou la lune, mais on devine que c'est la nuit. Quelques mulots et d'autres bestioles un peu plus grosse pointent leur nez. Ils semblent tous apeurés. On aura beau chercher, il n'y a pas de trace d'un hibou ou d'une chouette. Mais à l’intérieur du verre, ou plutôt au fond du verre se trouve un immense œil. La fine lisière du sourcils ainsi que les nombreuses rainures qui converge vers le centre, la pupille de l'animal donne à nouveau à cet œil un dimension surréaliste. Sur l'inverse, c'est à dire le fond extérieur est gravé « S'Jet ».
Illustration faite par Kokorvesa
Grand plateau
Grand plateau par Silnoë

Grand plateau:
Les deux plateaux sont identiquement recouverts par un hibou, ailes déployées, en plein vol. Quand on fixe l'animal, on peut prétendre prendre la place de sa victime. Si la tête est aussi impressionnante que dans les autres représentations, ce sont les ailes qui imposent le plus le respect. Elles s'étalent sur 45 centimètres. Et c'est un éventail de plume toutes tigrées différemment qui sont représentées. Celles de la périphérie sont les plus longues mais les moins tigrées. Puis il y a une nouvelle rangée composée de plume plus petites mais plus larges et plus tigrées. Enfin, une sorte de duvet, peu rayé qui vient s'accrocher sur le corps. Les deux ailes sont identiques. Il faut rajouter à cet ange de la mort sa queue. A l'image des ailes, il y a plusieurs parties, dans le même ordre. Enfin, les serres sont dirigées droit vers le spectateur. Quand on remonte les pattes on tombe sur le thorax. Lui aussi symétrique, l'association des rayures et du duvet blanc au centre forme presque une sorte de cœur. Au dessus des sourcils froncés du hibou est gravé « S'Jet ».
Petit plateau
Petit plateau par Silnoë

Petit plateau:
Les quatre petits plateaux présentent un nid. Dans celui ci on dénombre 4 œufs. Le nid est fait de branchages et de plumes. Au milieu d'eux, un petit poussin. Il est tout duveteux. Il semble brailler. Ses yeux sont fermés. Il est complètement recroqueviller sur lui même, ses ailes étroitement collées contre lui. Le fond est flou, on devine qu'on est en hauteur, quelques feuilles également. Sur le coté droit du poussin, en dehors du nid, sur le coté, est gravé « S'Jet ». Les plateaux sont légèrement incurvés et sur les largeurs sont soudés deux jolis manches en arabesque symétrique.
Carafe
Carafe par Silnoë

Carafe:
Les gravures des carafes sont quelque peu étrange. Cela représente une mer de plumes. Au fond, de petites plumes batailles pour être représentés en entières, sans réussite. L’œil, gavé par cet entamant va être amené à se diriger vers le haut. Ne suivant aucune logique, les plumes s’agrandissent de plus en plus. Elles sont de moins en moins nombreuses, de moins en moins tigrés, mais de plus en plus précises. Celles du haut se repose sur le tas en dessous d'elles. Elles sont entièrement représentées. Lorsqu'on prend un peu de recul, on peut distinguer comme un courant dans les plumes. Et mêmes certains reliefs marins, comme des algues. Le haut des carafes est laissé libre. Le manche est très simple, recourbé sur lui même, mais gravé à l’intérieur de la boucle par « S'Jet ».
Grand couteau
Grand couteau par Silnoë

Grand couteau:
Un grand couteau entièrement en argent faisant à peu près 30 centimètre est la pièce la plus dangereuse de l'ensemble. Pour éviter qu'il n'échappe des mains, le manche est laissé tel quel, hormis un « S'Jet » gravé des deux cotés. La lame est également étudiée. C'est une aile déployée. La tranche de la lame n'est pas gravée pour ne pas la fragiliser. Au dessus, les gravures ne possèdent pas non plus beaucoup de relief. Mais on retrouve l'aile, avec tous ses détails de plumes et leur différences. L'articulation de l'aile se trouve sur la garde du couteau. La pointe du couteau est extrêmement aiguisée.
Bol
Bol par Silnoë

Bol:
Les bols sont gravés uniquement à l’extérieur. Ils possèdent chacun la tête d'un hibou. Il fixe gentiment le spectateur. Ces deux yeux symétrique possèdent une lisière qui englobe tout l’œil. Puis des rainures qui se rejoignent au centre. Les sourcils sont légèrement froncés, et deux oreilles dressées frôlent le haut du bol. On ne voit que le début du corps. Le bec est clos, parfaitement perpendiculaire. A l'opposé de la face ou est gravé le hibou, est apposé « S'Jet ».