Bar

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Bar (loup)

Bar.png}}

Information RP
Milieu de vie Aquatique
Classe Poisson
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 50 à 100 cm
Poids 1 à 50 Kg
Régime Alimentaire
Espérance de vie Environ 25 années
Biome de l'Archipel
Mer











Descriptions

Apparence

Il possède un corps fusiforme argenté sur les côtés et gris argenté à bleuâtre sur le dos, des petites écailles (la ligne latérale en comporte de 62 à 74), deux nageoires dorsales distinctes (la première avec 8 à 10 épines, la seconde avec une épine et 12 ou 13 rayons mous), une nageoire anale munie de 3 épines et de 10 ou 12 rayons mous, un opercule pourvu sur son bord d'une tache noire diffuse et de 2 épines plates, une nageoire caudale modérément fourchue. Il peut atteindre 1 m de long pour un poids de 12 kg, mais des spécimens de 50 cm pour 1 kg sont plus courants.

Bar Commun.jpeg

Comportement

Le bar commun appelé plus communément Loup de mer est plus actif la nuit que le jour. C'est un poisson qui préfère les eaux battues et oxygénées, dans lesquelles il est très actif, même s'il est aussi possible de le trouver dans les ports. En termes de proies recherchées, il est très versatile. Il est en effet capable d'adopter une attitude pélagique pour chasser en pleine eau des poissons grégaires de taille petite ou moyenne, des céphalopodes ainsi que des crabes nageurs. Il est aussi capable d'adopter un comportement benthique lorsqu'il cherche à dénicher des vers polychètes et des crustacés. En général il s'intéresse aux proies vivantes, c'est un véritable « chasseur ». Sa voracité et son agressivité en fait une prise privilégiée de la pêche au leurre.

En général la maturité sexuelle intervient de 4 à 7 ans pour les mâles et de 5 à 8 ans pour les femelles. La ponte a lieu une fois par an et plutôt durant la période de nivôse. Elle a lieu en pleines eaux. Les femelles sont à ce moment le plus souvent accompagnées par 2 mâles qui fécondent les œufs.. Il n’existe aucune caractéristique permettant de différencier les 2 sexes par une simple observation en l’absence d’un dimorphisme sexuel apparent.