Brasquet Ninau

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Brasquet Ninau

Brasquet Ninau est un érudit et mathématicien suuri né en -275 à Kallinna (Castel-Roc), et décédé à l’âge de 44 ans en -231 dans la même ville. Il n’est pas connu pour avoir rédigé beaucoup d’ouvrages, mais ses recherches posèrent les bases à de nombreux théorèmes et recherches postérieures. Son nom est notamment connu par tous les scientifiques au travers de la Constante de Ninau (k) utilisé notamment dans les calculs sur les cercles, et dont il a exprimé la première approximation dans son Traité de Géométrie appliquée.

Dans son Traité de Géométrie appliquée

La Constante du Cercle (k)

Les discussions avec mes contemporains érudits m’ont amené à réfléchir à la géométrie et ses applications. Si il est évident que les calculs de certains périmètres et aires ont étés découverts et même théorisés, il reste le problème du cercle. En effet, ce dernier ne comporte aucun côté mesurable, et il est difficile de trouver un moyen de le calculer. Mon hypothèse est que nous pourrions nous rapprocher de la forme circulaire en utilisant des polygones aux nombreux côtés, et ainsi obtenir une constante unitaire. Prenant un disque de diamètre 9, je l’inscris dans un carré de côté 9 dont le rogne les coins, obtenant un octogone irrégulier de forme proche de celle de mon disque. Le périmètre de mon octogone non régulier se calcule grâce à 3 x 4 + 4,2 x 4

Soit 28,8.

J’estime que mon disque est légèrement plus petit que mon octogone et estime alors son périmètre à 28,5. Le divisant par sa valeur mesurable, son diamètre de 9, j’obtiens 28,5/9 soit une approximation de 3,1666, le périmètre de mon cercle de diamètre 1.

Je nomme alors cette Constante du Cercle k = 3,1666

Et avance que le périmètre d’un cercle peut se calculer grâce à P = k x D