Brigue

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Brigue des Bleus)
Aller à : navigation, rechercher

Une brigue est une forme particulière d’organisation unique à la Capitale liée au gladiatoralisme.

Rôle

Le rôle le plus basique d’une brigue est d’organiser une équipe de gladiateurs et de réunir les amateurs de ces mêmes gladiateurs afin de les encourager. Ainsi, une brigue permet aux organisateurs de communiquer aux amateurs de la présence de leurs gladiateurs favoris dans l’arène. Elle permet également, par les cotisations et dons des amateurs de financer l'entraînement et l’entretien des gladiateurs.

Au-delà de la dimension strictement “sportive”, les brigues ont également acquis un rôle bien plus large. Les combats de gladiateurs étant extrêmement populaires, les brigues peuvent aisément rassembler plusieurs milliers de membres issus de toutes les classes sociales. Ces brigues permettent ainsi à de nombreux Capitalards de se rencontrer, de faire connaissance, de nouer des contacts et de ressentir une forme de solidarité. Les brigues sont ainsi devenues un outil politique pour de nombreux nobles qui utilisent leurs contacts au sein de leur brigue afin de provoquer des mouvements de foules en leur faveur, de hurler leurs exigences au Roi s'il se présente à l’arène ou encore de harceler leurs adversaires. Dans d’autres cas, des nobles ou d’autres politiciens de la cité les utilisent pour rameuter du soutien pour l’un ou l’autre projet. De même, les brigues sont parfois une base sur laquelle sont organisées des actions de solidarité comme de l’entraide, du pistonnage ou de l’organisation d’activités comme des groupes de vigiles anti-incendies. Des criminels usent aussi des brigues pour se trouver des partenaires pour divers coups ou recruter pour leurs bandes.

Les brigues forment ainsi des organisations puissantes capables d’être utilisées pour de très nombreuses choses. Cependant, elles ont aussi de caractéristique une certaine désorganisation, une difficulté à être mobilisée et l’inconvénient du moral lié aux défaites ou aux victoires de l’équipe. En outre, si un groupe peut influencer sa brigue, il est très aisé pour un groupe adverse de mobiliser leur propre brigue pour contrecarrer leurs plans en motivant leurs coéquipiers à simplement “casser” des membres de l’équipe adverse. Dans les milieux politiques, manipuler un brigue est généralement comparé à utiliser un madrier en flammes comme arme: potentiellement efficace mais dangereux à l’usage.

Financement

Hiérarchie

Les brigues n’ont pas réellement de hiérarchie mais ont certains rôles:

  • Les patrons: des nobles qui parrainent la brigue en y apportant des finances et en la traitant comme sa clientèle.
  • Les gérants: les personnes qui sont directement chargés de la gestion du brigue et qui possède ou engagent les gladiateurs.
  • Les entraîneurs: des personnes chargés de l'entraînement des gladiateurs.
  • Les mimines: des membres payés ou volontaires de la brigue chargés d’assurer l’intendance. Leur nom vient originellement des “petites mains” devenu affectueusement “mimine”.
  • Les gladiateurs.
  • Les amateurs.

Histoire

Les brigues ont commencé à émerger lors de la fondation du Royaume Central. A partir de cette époque, les traditions des grands jeux d’arène financés directement par le pouvoir se sont éteintes. Les brigues ont alors émergés comme des groupes d’amateurs souhaitant assurer la survie financière de leur équipe. Avec le temps, les brigues sont devenus les seuls moyens d’entretenir une véritable équipe de gladiateurs.

Les couleurs

Chaque brigue peut être identifiée par sa couleur. Cette couleur habille les gladiateurs, est affichée sur les fanions de l’équipe et est arborée par les amateurs sur leurs vêtements.

Le siège

Chaque brigue possède son siège dans le quartier des rues des couleurs. Le lieu sert généralement de lieu de réunion pour les chefs de la brigue et de salle des fêtes et de taverne pour les amateurs mais aussi d’entrepôt pour le matériel.

Liste des brigues

  • Les rouges: les rouges sont généralement considérés comme l’équipe du port. Elle est massivement soutenue par les débardeurs rouges ainsi que des habitants pauvres des islets.
  • Les jaunes: équipe des origines tombée en désuétude, les jaunes sont aujourd’hui devenue une équipe avec beaucoup de moyens mais peu appréciée. Ils sont principalement soutenus par les Caroggians vivant à la Capitale et sont financés par les banques.
  • Les blancs: traditionnellement, l’équipe est la brigue des royalistes mais n’est pas toujours soutenue par le roi. Les patriciens sont majoritaires dans ses rangs mais la brigue est aussi très populaire parmi les Eyjarskas.
  • Les verts: les verts sont une petite brigue mais très populaire auprès des Medevans et des Canatanais, Butenais et membres de la diaspora canatanaise.
  • Les oranges: les oranges sont une brigue aux amateurs hétéroclites mais soutenus par le Clan de la Source, ce qui fait qu’elle est généralement associée aux qadjarides.
  • Les bleus: les bleus sont une brigue moyenne principalement sous la houlette d’une partie de la noblesse urbaine de la Capitale vivant dans le nord de la cité mais qui possèdent également des membres issus de tous les quartiers du nord. Ils sont fermement opposés aux mauves. La brigue est aussi assez populaire parmi les nordiques de la cité.
  • Les mauves: les mauves sont une brigue moyenne principalement sous la houlette d’une partie de la noblesse urbaine de la Capitale vivant dans le sud de la cité mais qui possèdent également des membres issus de tous les quartiers du sud. Ils sont fermement opposés aux bleus. C’est aussi la brigue officielle de Bourg-en-les-murs.
  • Les noirs: les noirs sont une brigue nées d’une alliance d’amateurs de combat issus des faubourgs. Elle s’est par la suite étendue aux fervents croyants monachistes mais amateurs de combats de gladiateurs. On y trouve aussi les Adaarions de la Capitale.
  • Les roses: les roses sont une brigue où sont majoritaires les Huras et les Aonites. Certains moines phalangistes y participent parfois.
  • Les bruns: les bruns sont un cas particuliers car ils entourent une équipe se chargeant principalement d’élever et de dresser des animaux pour le combat. Ils sont une petite brigue en terme d’amateurs mais sont parmi les plus diversifiés.