Buglosse

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Buglosse

Violette}}

Informations RP
Type Fleur
Obtention Agriculture
Points de récolte
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Albunae
Les Marches
Gyllendal
Aon
Steiertal
Maasydan












Buglosse esp.jpg

Apparence

La buglosse appartient au genre Anchusa et fait partie de la famille des Borraginacées, tout comme la bourrache, le myosotis ou la consoude. Elle est originaire du sud de Medeva, où elle pousse dans des endroits secs et ensoleillés, souvent caillouteux et calcaire, et les bords de routes. Le genre compte environ 35 espèces, mais moins de 10 sont cultivées chez nous.

Son nom vernaculaire, buglosse, vient du grec « langue de bœuf », en référence à la forme des feuilles et à leur toucher râpeux.

Les buglosses sont vivaces, annuelles ou bisannuelles, souvent éphémères, mais elles se ressèment parfois, du moins les espèces botaniques. Ce sont des plantes herbacées, de 0,30 à 1,50 m de hauteur selon les espèces et variétés, à port buissonnant et tiges ramifiées. Ces dernières ont tendance à se coucher lorsqu'elles sont en fleur, mais il suffit de les planter à côté de vivaces plus solides pour qu'elles restent debout. De nouveaux cultivars remédient à cet inconvénient.

Les feuilles alternes, oblongues et lancéolées, entières, sont couvertes de poils durs qui leur donnent un toucher rêche. Les inflorescences en cymes portent des fleurs bleu gentiane ou violettes à œil blanc, parfois blanches ou roses, très attirantes pour les abeilles et autres butineurs. Elles constituent de jolis bouquets champêtres.

La buglosse ne craint ni la sécheresse ni le froid, une fois bien installée. Elle est d'une vitalité remarquable et sa croissance est très rapide.

Installez-la en rocaille ou dans une plate-bande bien exposée, associée avec des fleurs blanches, jaunes ou roses (cistes, pavots, méconopsis, rosiers…), des feuillages argentés (stachys, armoise). Sa couleur bleue se marie avec pratiquement toutes les couleurs mais avec du jaune, le mélange est tonique.

Culture

Besoin en eau : Faible
Entretien : Facile
Résistance au froid : Rustique
Végétation : Annuelle, vivace, bisannuelle
Feuillage : Semi-persistant

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Floraison Floraison Floraison Plantation, Floraison, Récolte Plantation, Floraison, Récolte Plantation Plantation


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

En langage des fleurs, traduit le mensonge.