Callune

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Callune ou Bruyère

Violette}}

Informations RP
Type Fleur
Obtention Aide hebdomadaire
Biomes de l'Archipel
Plaine
Forêt Maritime
Forêt
Montagne
Ancien Monde
Greistal








Callune esp.jpg

Apparence

La bruyère commune ou callune, arbrisseau au feuillage persistant, possède bien d’autres appellations communes : béruée, brande, fausse bruyère, etc., car elle est présente à l’état sauvage dans de nombreux landes et bois clairsemés aux sols acides. Sa taille varie habituellement de 0,20 à 0,60 m de haut et elle s’étale sur 0,40 à 0,50 m de large.


Elle fleurit abondamment en grappes de fleurs fournies au sommet de ses multiples rameaux dressés. Les fleurs sont formées d’un calice de 4 sépales colorés formant une corolle qui cache 4 petits pétales. La floraison de la plante sauvage a lieu en Thermidor et Nivôse.


On l’utilise aussi bien en massif, rocaille, couvre-sol que pour constituer des haies-basses, bordures, ainsi qu’en jardinière (pour les variétés les plus basses).


On récolte les grappes au début de l’épanouissement des fleurs que l’on peut utiliser fraîches ou bien séchées en décoction, pour leurs propriétés médicinales, diurétiques et antiseptiques. En pharmacie ou en herboristerie, on trouve également de la bruyère sous forme de gélules de poudre.


Plante mellifère, elle donne un miel caractéristique brun foncé, à saveur forte de caramel et à odeur très prononcée qui a ses inconditionnels, pour la fabrication de pain d’épice ou pour ses vertus thérapeutiques.


RolePlay de découverte

Border2px.png

La nivôse approchait de sa fin même si l'on sentait encore le froid nous enlacer, l'époque idéal pour voir les plantes qui résistent au grand froid. Moi même, Necko, suis donc allé chercher son associé, Norvitch pour préparer une expédition en forêt à la recherche de ce type de plante. Nous avons préparer nos sac, munis de cisailles, d'un pot, de torches et de quoi se défendre. Je suis tout de même chercher Mata pour qu'il nous accompagne, la forêt peut être dangereuse et une ballade est toujours agréable. Nous devions nous retrouver au plus vite, un fois prêt, au barrage de Adobe. Une fois tous présent et le jour levé, nous sommes partis dans la forêt. Elle était belle comme toujours, le contraste entre le blanc de la neige et les couleurs végétales était magnifique. On pouvait apercevoir quelques petits animaux tracés leurs chemin dans la neige en allant à leurs habitat. Avec beaucoup de chance, on aurait pu croiser un magnifique cerf. Au bout d'un certains temps le jour prenait peu à peu fin et les monstres commençaient à sortir de leurs trous. Nous nous sommes par la suite mis à la recherche d'une grotte ou du moins, de quoi rester caché. Après quelques minutes de recherche, trouvant un enfoncement dans la pierre, juste assez pour trois personnes. Norvitch et moi étions placés au fond de celle-ci et Mata à l'entrée pour nous protéger si jamais cela tournait mal pendant la nuit. Une fois l'aube arrivant, nous sommes donc repartis à la recherche d'une plante résistante à la neige. Escaladant la colline où était la grotte, nous avons découvert une vaste plaine enneigée, coupée par une rivière gelée. On pouvait apercevoir au loin un point d'eau et surtout, à notre grande surprise.. des broussailles aux fleurs rouges ! Elles ressortaient sur la nature enneigée. Nous nous sommes donc approchés de celle-ci et avec précaution nous l'avons mis dans un pot et l'avons ramener à la pépinière. Le chemin de retour fut calme et sans problèmes. La plante est maintenant dans un joli coin de la pépinière.

Jardinage

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Montagne
Période de plantation : Brumaire
Période de floraison : Thermidor | Nivôse
Période de récolte : /
Période de taille : Nivôse

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)