Canne à Sucre Esperienne

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Canne à Sucre Esperienne

Canne à Sucre}}

Informations RP
Type Autre
Saison Thermidor
Biomes
Forêt Maritime
Forêt Tropicale


















CanneàSucreEsperienne.jpg

Apparence

La canne à sucre est une plante vivace. Elle est originaire des régions chaudes de l'Ancien Monde, mais son point de départ semble être l'archipel ocolidien d'où elle fut disséminée. Elle ressemble à un roseau des marais avec lequel elle a beaucoup de points communs, mais la canne à sucre a un développement beaucoup plus important puisque ses tiges peuvent atteindre 5 m de haut.


Cultivée en intérieur, son pot limitera le développement racinaire et aérien, bien que plus le contenant soit important plus la plante sera grande et belle. Il est par conséquent conseillé de lui offrir un beau bac rempli d'un substrat riche et humide allié à une situation fortement lumineuse telle qu'une véranda. Pour les passionnés ou les curieux, la culture de canne à sucre peut très bien se faire dans un petit pot afin de voir la plante évoluer.


Les plants sont facilement disponibles durant Thermidor.


Comme le roseau, la canne à sucre développe un système racinaire très puissant qui donne naissance aux touffes de tiges aériennes. Ce sont ces tiges qui stockent le sucre. Les feuilles font de 2 à 10 cm de large pour 60 à 150 cm de long, rattachées à la tige par une gaine et disposées de façon alterne et opposée. Elles ont de petites dents sur leurs bords, et ne coupent que dans un sens. Il faut donc les manipuler avec précaution ou muni de gants. La plante développe ainsi une grande surface foliaire.


Le bourgeon terminal de la tige peut passer du stade végétatif au stade reproducteur, il donne alors une inflorescence, appelée flèche. Ce phénomène est lié à la durée du jour et à l'hygrométrie, variant d'une variété à l'autre. L'inflorescence est une panicule pyramidale composée d'un grand nombre d'épillets à une fleur. La formation de cette inflorescence provoque un arrêt de croissance des tiges et favorise momentanément la synthèse du saccharose (sucre).


De ses origines tropicales, elle n'en est pas moins facile à cultiver en régions à hivers doux, certains hybrides supportant -5 à -7 °C. Son puissant système racinaire fait de la canne à sucre une excellente plante anti-érosion. En climats froids, elle fera une splendide compagne luxuriante à vos végétaux d'intérieur, à condition que la luminosité soit forte de même que la chaleur et l'hygrométrie.


Le drainage est important, il consiste en général, sur un terrain plat, à créer un élément de relief pour éviter la stagnation d'eau au niveau racinaire.


Sous nos latitudes, il y a très peu de chances pour que votre plante fleurisse régulièrement. La floraison est déclenchée par deux paramètres indissociables : chaleur et hygrométrie. Votre canne montera à fleurs lorsque sa physiologie lui indiquera le meilleur moment pour ça. Il faut une année de culture avant que la plante soit à même de fleurir, et cette floraison dure toute une saison.


La récolte intervient au bout de 10 à 12 mois, ou 14 à 16 mois selon les pratiques agricoles et dure environ 3 mois.
Typiquement, la canne présente une période de maturation en saison sèche, où le taux de sucre augmente fortement et où de nombreuses feuilles sèchent. La floraison débute ensuite, suivie de la production de graines. Ces deux éléments entraînent une baisse du taux de sucre, et la canne est donc généralement récoltée juste avant la floraison ou à son début. Un ou deux effeuillages des feuilles mortes avant la récolte sont parfois pratiqués, afin de faciliter le travail des coupeurs.
Coupez une tige près de la base ou à mi-hauteur puis effeuillez-la. Cette opération nécessite le port de gants résistants, car les grandes feuilles sont coupantes comme des lames de rasoir. Traditionnellement, les champs de canne à sucre sont brûlés afin de faire fuir les serpents et autres animaux venimeux, et faciliter l'accès des coupeurs à des champs éclaircis et des tiges de cannes débarrassées de leurs feuilles mortes. Ces feux spectaculaires brûlent intensément et s'éteignent très rapidement. Les coupeurs sectionnent la tige de la canne juste au-dessus du premier nœud, l'étêtent, et la coupent ensuite en sections de 15/20cm. La concentration en sucre est maximale dans la partie basse de la tige. Les têtes sont laissées au champ, auquel ils rendent une partie des nutriments en se décomposant. Des boutures peuvent aussi y être taillées.
Vous pouvez alors mastiquer un morceau de canne au délicieux goût sucré, un peu comme un bâton de réglisse. De plus, cela est excellent pour la dentition !
Dans le cas de culture ornementale, rien n'est vraiment à récolter, sauf pour le plaisir !


Les tiges sont broyées dans un moulin et produisent un liquide sucré, le jus de canne ou vesou, ainsi qu'un résidu fibreux, la bagasse. Le vesou fait l'objet d'une évaporation, conduisant au sirop, lequel est clarifié puis concentré pour en extraire le sucre cristallisé brut, la cassonade.


Cuisinier : La canne à sucre est cultivée avant tout pour le sucre contenu dans ses tiges, le saccharose, qui a la propriété de cristalliser. De la « mélasse », on extrait le rhum.

Apothicaire : Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Beaucoup (important, à vaporiser)
Entretien : Facile
Résistance au froid : Non
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Pousse Récolte Récolte Plantation Plantation


Climat : Forêt Tropicale | Forêt Maritime

Information(s) complémentaire(s)

  • Ses racines seraient comestibles.