Chouette

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Chouette

Chouette.jpg


Chouette_esp.jpg}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Ovipare
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 48 cm
Poids 518 à 760 g
Régime Alimentaire Carnivore
Espérance de vie 13 ans
Biomes de l'Archipel
Forêt
Montagne










Apparence

L'une des caractéristiques physiques les plus saisissantes des chouettes est leur cou. Leurs 14 vertèbres cervicales et la disposition de leurs muscles leur permettent de tourner la tête à 270 degrés (120 degrés chez l'homme). Elles peuvent donc regarder derrière elles sans retourner leur corps… En revanche, leurs yeux ronds – de couleur noire, orange ou jaune – bougent peu latéralement. Mais leur acuité visuelle est impressionnante. Leur ouïe est aussi exceptionnelle et c'est notamment grâce à elle que les chouettes s'orientent la nuit.

Sur leur tête, des plumes disposées en disques forment un masque facial caractéristique : plutôt rond chez les Strigidés, en forme de cœur chez les Tytonidés.

Grâce à la couleur de leur plumage, souvent gris, blanc, beige ou brun (souvent lié au biome de leur naissance), les chouettes passent inaperçues dans la nature. La disposition des plumes de leurs ailes leur permet de voler très silencieusement. Leurs serres sont très développées, ce qui sert à attraper et tuer leurs proies.

Espèces liées

Comportement

Les chouettes chassent principalement des petits mammifères (surtout des petits rongeurs), des insectes, des serpents ainsi que d'autres oiseaux.

Certaines espèces se sont spécialisées dans la pêche. On trouve des chouettes sur toute la surface de la terre, à l'exception de l'Antarctique, d'une grande partie du Groenland, ainsi que de certaines îles lointaines.

L'ouïe de cet oiseau est très développée, elle fait de lui un grand chasseur. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les localiser. Ainsi, dans le cas d'une proie qui tente de s'enfuir, la chouette la localise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir pour la chasser.

La chouette est très silencieuse en vol. Ce qui lui permet d'approcher ses proies sans faire de bruit.

Métiers/compléments liés

Trappeur : Cet oiseau peut être un outils pour la chasse, la fauconnerie.

Dresseur : Utilisable et dressable pour la chasse, la fauconnerie.

Couturier & Papetier : Les plumes de cet oiseau sont élégantes.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Éclosion Éclosion Éclosion Reproduction Reproduction Reproduction