Dictionnaire Esperien

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Dreamingdwarflord et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

Le premier volume du Dictionnaire d'Esperia.

Introduction

Le Dictionnaire a été débuté à l'initiative personnelle du Sénateur Thorak Dreamer avec pour but de collecter l'ensemble des expressions et mots propre au vocabulaire Esperien.

Le gérant de la Bibliothèque d'Esperia est en charge de contrôler son contenu et de vérifier l'orthographe et les définitions des mots.

Utilisation

Le Dictionnaire d'Esperia est souvent utilisé par les étrangers pour mieux comprendre les habitants Esperiens et mieux s'adapter aux habitudes locales. Pour faciliter ceci, les mots ont étés divisés en catégories précises :

  • Noms Propres
  • Noms Communs
  • Adjectifs[1]


Noms Propres

  • Arbitrio : Divinité de la religion esperienne, Arbitrio intervient souvent pour présenter des choix, souvent décisifs, à des habitants d'Esperia. Plus d'informations dans De la religion en Esperia. (Note : On croit en Arbitrio, pas en l'Arbitrio.)
  • Bière Noire : (la) ; Il y avait dans le temps un célèbre ivrogne mineur, extrêmement riche qui disait que cette bière avait le goût des rails de fer - de sa mine - suintants au soleil. L’histoire dit qu’il mourut fou, répétant jour et nuit qu’il voulait boire son rail. C’est de là que vient l'expression "On se prend un p’tit rail ?" communément utilisée chez les anciens mineurs retraités.[2]
  • Esperia : Ville édifiée dans Le Nouveau Monde, elle représente un nouvel espoir. Elle a été bâtie sur une mine d'Or à ciel ouvert qui semble être liée à un acte d'Arbitrio. (Note : On vit en Esperia, pas à Esperia.)

Noms Communs

  • Capitale : (une) ; Décrit une bière de mauvaise qualité, généralement servie dans des choppes en terre. Le nom vient de l'époque où la seule bière était celle apportée en Esperia par les premiers colons depuis La Capitale.
  • Ethyliste : (un/une) ; Décrit une personne ayant des capacités de brasseur, d’œnologue et de distillateur. Ces compétences étant souvent étudiées ensemble en Esperia, sans pourtant être particulièrement proches, le terme est communément utilisé.

Adjectifs

Notes

  1. HRP : Si vous voulez ajouter/modifier les catégories, faites, elles sont "temporaires".
  2. Se référer à la Liste des Alcools pour plus de détails.