Frêne Esperien

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Frêne Esperien

Pousse de Pommier}}

Informations RP
Type Arbre
Plante aromatique
Obtention Bûcheron
Saison Thermidor
Biomes de l'Archipel
Plaine
Prairie
Forêt Maritime
Forêt
Montagne
Ancien Monde
Gyllendal








Frene esp.jpg

Apparence

Les frênes sont de beaux arbres vigoureux et à croissance rapide qui peuvent atteindre une quarantaine de mètres une fois adultes. Leur port est érigé et leur cime plutôt étalée et irrégulière. À noter qu'il existe des variétés plus compactes que vous pourrez installer dans un jardin de dimensions modestes.


Le tronc principal rectiligne, lorsqu'il est planté en alignement, peut atteindre un diamètre de 1 m pour les plus gros et 40 m de haut pour un frêne commun adulte au bout de 20 à 40 ans. L'écorce est lisse et gris-clair au début, puis se fissure en vieillissant.


Les jeunes branches et rameaux contiennent une « moelle » spongieuse abondante. De gros bourgeons noirs caractéristiques sont visibles aux extrémités des tiges.


Le feuillage n'est pas dense et les feuilles composées, très découpées, sont formées de 5 à 15 folioles lancéolées finement dentelées et sans pétioles. Ces folioles sont plus ou moins larges selon les espèces et variétés. Le dessus est le plus souvent vert foncé et lisse alors que le dessous plus clair est légèrement garni de poils sur les nervures. À noter que ces feuilles apparaissent assez tardivement et chutent au contraire précocement.


Les fleurs de couleur différente selon les variétés (blanches pour Fraxinus ornus, rougeâtres pour Fraxinus excelsior…) fleurissent parfois avant l'apparition des feuilles (Fraxinus excelsior et variétés), en brumaire, selon les variétés et les régions. Petites, regroupées en grappes à l'extrémité de rameaux de l'année, elles deviennent pendantes après épanouissement. Elles peuvent être hermaphrodites ou unisexuées, avec présence ou quasi-absence de pétales et sépales, selon les espèces.


Ces fleurs sont mellifères et leur pollen peut-être allergisant. Elles donnent en thermidor des touffes de fruits verts ailés, appelés samares, qui restent sur l'arbre pendant presque tout Nivose où elles sèchent puis sont dispersées par le vent.


Apothicaire :
Outre leur usage ornemental dans les jardins ou le long isolé ou en alignement le long de rues ou intégrés dans des haies de bocages, les frênes ont de multiples autres emplois. Leurs propriétés diurétiques et fébrifuges ont fait employer depuis l'Antiquité ses feuilles et son écorce à qui l'on attribuait également une action contre l'inflammation, les douleurs, et les infections. Cet usage perdure de nos jours en phytothérapie sous forme, entre autres, de tisanes et gélules de poudre.
Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.


Cuisinier :
De même, on utilise traditionnellement ses fruits verts comme condiments à la place de câpres ou cornichons.


Ethyliste :
Dans certaines régions, on perpétue la tradition d'une agréable boisson gazeuse (ressemblant à du cidre) élaborée à partir de feuilles de frêne recouvertes de manne (sève séchée et sucrée) et appelée la frênette.


Fermier :
Quant aux animaux herbivores, ils consomment volontiers ses feuilles en guise de fourrage.


Artisans du bois :
Enfin, le bois de frêne étant particulièrement dur et dense, il est employé en ébénisterie et en menuiserie. Il est de même traditionnellement employé pour confectionner les manches de nombreux outils ainsi que de nombreux objets en bois soumis à de fortes contraintes : rames, raquettes, échelles…

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Plaine | Montagne
Période de plantation : Brumaire
Période de floraison : Brumaire
Période de récolte : Thermidor | Nivôse
Période de taille : Thermidor | Brumaire

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)