Guide de l'apiculture

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Ga1.jpg

L'apiculture est l’élevage d’abeilles pour exploiter les produits de la ruche (miel et cire). Le miel peut donc être récolté en ruche (par le fermier éleveur) ou en forêt (par l'ouvrier). L’apiculteur confère au rucher un abri, des soins, et veiller à son développement. Puis, il récolte une partie mesurée de leurs productions : miel, pollen, cire, gelée royale et propolis. Pratiquée sur une bonne partie de l’Ancien-Monde, l’activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et surtout la variété de la flore in situ. C’est une activité où se mêlent des méthodes diverses et variées comme la récolte du miel par pressage des rayons, l’enfumage, la capture d’un essaim dans la nature et bien d’autres...

Fonctionnement HRP

  • Dans tous les cas, une personne n’ayant pas un métier correspondant à la récolte du miel, ne peut récolter les ruches, sauvages ou non, accompagné ou non.
  • Un essaim est une chose impressionnante, un essaim en colère l’est encore plus et rares sont ceux ayant réchappé à avoir dérangé une ruche en pleine occupation. Récolter du miel sans tenue est IMPENSABLE. Faire l’émote de prendre rapidement du miel et de courir, ou de taper dans une ruche pour “ s’amuser “ est impensable sans tenue, l’essaim vous aurait rattrapé et vous seriez déjà mort dans d’atroces souffrances...
  • Lors d’une capture d’essaim, munissez-vous en hrp d’un bocal ( sac de toile en rp) et capturez l’essaim dans son ensemble, non sans oublier le nid à miel et en faisant bien attention à ne pas détruire cette dernière (clique droit sur une abeille avec un bocal en main).
  • Vous n’aurez ensuite plus qu’à installer la ruche à l’endroit adéquat. Votre ruche est prête à être jouée en rp. N’oubliez pas de jouer des échecs ( ruche qui s’enfuit, etc) pour améliorer le réalisme !

Grille Ruche (Naturelle).png L’apiculture chez l'ouvrier

Matériel

  • Grille Échelle.png Une échelle longue : Monter en haut d’un arbre ne serait pas un luxe, surtout que les ruches sauvages ont tendance à s’installer bien en hauteur, loin d’autres prédateurs terrestres comme les ours.
  • Grille Bol.png Grille Seau.png Des récipients : Un récipient pour récolter le miel : seau, pot à l’ait, sac épais, ...
  • Grille Sac à Dos.pngSac de toile épais et filet sur tige :Surement vos meilleurs amis quand vous voudrez capturer la ruche. Attrapez la ruche toute entière ou un essaim circulant est très difficile et vous n’aurez surement pas droit à un second essai, jouez le jeu !
  • Grille Chapeau d'Apiculture.pngGrille Veste d'Apiculture.pngGrille Bottes d'Apiculture.pngGrille Pantalon d'Apiculture.png La tenue d’apiculteur : Votre tenue, votre protection. A enfiler en vérifiant bien que chaque séparation entre les parties de la tenue soient bien fermées et attachées.
  • Grille Dague en Fer.png Un couteau : Il est toujours utile d’avoir un couteau sur soi, que ce soit pour couper une branche vous empêchant d’accéder à la ruche, de couper cette dernière, de prélever le miel, ...
  • Un moyen de calmer la ruche : enfumoir, torche émettant de la fumée, …

L’importance est de créer une fumée pour que les abeilles croient qu'un incendie se déclare, et ne se soucient plus de vous lors de la récolte.

Pensez à consulter la page de l'aide hebdomadaire si vous rencontrez des difficultés pour récolter le miel IG.

Grille Ruche.png L’apiculture chez le fermier horticulteur

Matériel

  • Grille Bol.png Grille Seau.png Des récipients : Un récipient pour récolter le miel : seau, pot à l’ait, sac épais, ...
  • Grille Chapeau d'Apiculture.pngGrille Veste d'Apiculture.pngGrille Bottes d'Apiculture.pngGrille Pantalon d'Apiculture.png La tenue d’apiculteur : Votre tenue, votre protection. A enfiler en vérifiant bien que chaque séparations entre les parties de la tenue sont bien fermées et attachées.
  • Grille Dague en Fer.png Un couteau : Il est toujours utile d’avoir un couteau sur soit, que ce soit pour prélever le miel ou autre.
  • Un racloir : Bien plus pratique et performant pour récolter le miel. De plus, vous avez moins de chances de détruire les rayons, donc la ruche.
  • Un moyen de calmer la ruche : enfumoir, torche émettant de la fumée, …

L’importance est de créer une fumée pour que les abeilles croient qu'un incendie se déclare, et ne se soucient plus de vous lors de la récolte.

  • Grille Ruche.png Une belle ruche : Pour le contexte de l’époque, en bois, la ruche comporte le toit, le couvre cadres, la hausse, le corps, le plancher, la planche d’envoi et les cadres.

Vous pouvez développer d’autres types de ruches en céramique, en paille, faites selon comme vous le désirez selon votre rp et plaisir ! Mais sachez que celles en bois restent les plus pratiques.

Remarques :

  • Lors d'une capture, la ruche reste présente, elle ne doit pas être détruite.
  • Lors de la récolte du miel sur les ruches ( celles dans la nature comme les domestiques), un clique-droit suffit à la bonne période pour se voir recevoir quotidiennement, le miel et la cire.