Guide de l'ouvrier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L'ouvrier

Fiche du métier ouvrier

Le matériel de l’ouvrier

Coupe du bois

  • Grille Hache Sertie.png La hache, indispensable pour abattre les arbres.
  • Grille Corde.pngGrille Échelle.png La corde et l’échelle, pour faciliter l’abattage ou grimper aux arbres cueillir quelques fruits.
  • Grille Cisailles.png La serpe, pour l’élagage.
  • Grille Épée en Fer.png La scie
  • Grille Sac à Dos.png Le sac

Minage

  • Grille Pioche en Fer.png La pioche est indispensable pour récupérer des minerais ou se frayer un passage sous la terre.
  • Grille Pelle en Fer.png La pelle, afin de se frayer un passage dans la terre ou le gravier, ou de récolter de l’argile et du sable.
  • Grille Barrière.png Grille Bois de Pommier.png Pour des mines solides, des étais sont indispensables et OBLIGATOIRES ! Sans cela, l’effondrement est inévitable.
  • Grille Torche.png La torche est le moyen le plus efficace de s’éclairer dans les cavernes
  • Grille Corde.pngGrille Échelle.png Les cordes ou échelles permettent de descendre au fond des ravins ou de remonter à la surface.
  • Grille Sac à Dos.png Un sac à dos est très recommandé pour un transport simplifié des ressources récoltées

Le travail de l’ouvrier

Coupe du bois

Scieurdebois.jpg

Les ouvriers, avec le bois coupé en forêt ou en pépinière, peuvent fabriquer des planches ou des poutres mais rien de plus complexe. Il peuvent également récolter les pommes et les noix, ainsi que récolter le miel et la cire des ruches naturelles. Il travaille essentiellement en forêt, ou à la scierie.

Lieu de travail : L’essentiel du travail du bûcheron se passe en forêt. Il peut y couper ses arbres et faire la quasi totalité de son métier. Mais il travaille aussi à la scierie.


La récolte de miel se fait via la Salle HRP. Merci de respecter les règles s'y trouvant à l'intérieur. Vous pourrez trouver ses salles aux coordonnés :
X:-758 Z:-560 Ou X:-548 Z:-354'

Minage

Minee.jpg

Les ouvriers peuvent extraire les ressources du sol ou des sous-sol, et cela comprend aussi bien la pierre et les minerais que le sable ou encore l'argile. Il n’existe qu’une seule mine, renseignez vous en RP pour savoir où elle se trouve, puisqu’il est strictement interdit de commencer une mine sans autorisation préalable.

Remarque : Le minage optimisé est strictement interdit et est sanctionné.

L’ouvrier ne peut cependant pas transformer du tout ses ressources de minage, il doit les vendre aux autres artisans (forgerons, joaillier, etc…)

Lieu de travail : L’ouvrier mineur travail essentiellement à mine. Il lui arrive cependant de travailler dans son local pour trier et vérifier la qualité de ses minerais.

Remarque: le mineur peut aller récolter trois endroits particuliers, la carrière de sable, la carrière de marbre et le marais d'argile. Ces trois zones peuvent être régénérées par les MJ quand le besoin s'en fait ressentir, donc n'hésitez pas à les contacter (MP forum ou support IG)!

Quotas

Ces quotas sont uniquement valables pour les personnages exerçant le métier ouvrier. Pour les quotas des compléments référez vous à la page du complément Mineur et celle du complément Bûcheron.

Mineur

Dans le cas d'une récolte pour des minerais, votre personnage est autorisé à pouvoir détruire environs 500 blocs par jour (soit l'équivalent d'une tiers de la durabilité d'une pioche en acier, de 2 pioches en fer entières ou 3 pioches en bronze entières). Pour plus de logique, la pierre récoltée durant une session de minage n'est pas utilisable par un tailleur de pierre (en effet, votre pierre s'apparente davantage à des gravas que de réels morceaux de pierre)

Dans le cas d'une récolte de pierre à destination d'un tailleur de pierre, vous serez limité à 64 pierres par jour.

Dans le cas d'une récolte d'argile, si votre lieux d'exploitation n'est pas épuisé, il vous est possible de récupérer 16 blocs d'argile (l'équivalent de 64 boule d'argile) par jour. Dans le cas d'une récolte de sable, il vous est possible de pouvoir ramener environ 64 blocs de sable pour le souffleurs de verre du coin.

Bûcheron

Dans le cas du bûcheron, vous êtes limité à 5 arbres par jour.

Fournisseurs & Clients

  • Le bois et les planches peuvent être vendus aux artisans du bois ou aux particuliers selon l'utilisation prévue
  • Les produits issus de la mine doivent être vendus aux tailleurs de pierre, forgerons ou joaillier.

Liens utiles