Guide du bûcheron

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Gb1.png

Le bûcheron est la seule personne capable d’abattre des arbres, mais ce n’est pas là sa seule activité. En effet, le bûcheron fabrique les planches et les poutres, il cueille les pommes et les noix, et récolte le miel et la cire des ruches naturelles. Il travaille essentiellement en forêt, ou à la scierie. Autant vous dire qu’un bon bûcheron n’a pas le temps de s’ennuyer !

Les bases et les outils du bûcheron

L’essentiel du travail du bûcheron se passe en forêt. Il peut y couper ses arbres et faire la quasi totalité de son métier. Mais il travaille aussi à la scierie. C’est là que sont en général fabriquées les planches et les poutres.
Voici quelques outils bien utiles :

  • Grille Hache Sertie.png La hache - Indispensable pour abattre les arbres.
  • Grille Corde.png La corde - Facilite l’abattage des arbres.
  • Grille Cisailles.png La serpe - Permet l’élagage des arbres.
  • Grille Échelle.png L’échelle - Pour accéder aux arbres très hauts.
  • Grille Épée en Fer.png La scie manuelle - Travailler les troncs et bûches. La simple scie à bois ne permet pas d’abattre les arbres !
  • Grille Laine Blanche.png Le baluchon /cagette- Pour ramasser pommes et noix.
  • Grille Cuir.png Les bœufs dressés - Augmentent le rendement d’un bûcheron.
  • Grille Pioche en Fer.png Pioche à déssoucher - Permet d’enlever manuellement les souches

Libre à vous d’inventer d’autre objets qui enrichiront le roleplay du bûcheron sur Esperia.
NB: Pour récolter du bois d’une grande qualité, il est préférable que vous utilisiez une hache en acier. De même, plus vous utilisez d’outils, meilleur sera votre travail et en conséquent, meilleur sera votre rp.

Activités et travail du bûcheron

Couper un arbre

Armé de votre hache et peut-être de divers outils, vous voilà donc parti en forêt, prêt à couper quelques arbres afin de récolter du bois.

Pour cela, il faut que vous coupiez le bois avec votre hache en laissant le dernier bloc inférieur représentant la souche en rp.

Pour couper un arbre ayant un tronc plus épais, comme ceux de la forêt noire, il faudra que le bûcheron soit accompagné de deux autres joueurs ayant chacun une scie ou une hache.

Retirer les souches et replanter

Pour retirer une souche, il vous faut soit une pioche à dessoucher, soit utiliser les bœufs.

Une fois la souche retirée, une des graines de l'arbre tombée auparavant profitera de l'espace pour pousser à proximité. Le processus est donc automatique et géré par le support pour faire les modifications IG. N'oubliez pas de signaler par un panneau hrp les endroits où vous avez retiré des souches avec la date de dessouchage. Au bout de 3 semaines, un arbre aura poussé, avec des étapes intermédiaires bien sûr.

Pour planter dans des zones où il n'y a jamais eu d'arbres, il faut mettre en place un système d'irrigation (ou l'arroser très régulièrement, attention à bien signaler d'un panneau hrp lorsqu'il est arrosé) et récolter des graines dans des branchages puis les planter. Cette procédure est cependant bien plus longue et un arbre mettra deux mois à pousser. Si cet arbre reste intouché pendant plus de 6 mois, il peut devenir "vieux" et encore plus gros, grand, voire noueux.

Si vous remarquez que le développement d'un arbre n'a pas été réalisé, faites une demande support !

Fabrications du bûcheron

Les planches brutes

Le bûcheron est responsable de la fabrication de planches brutes. Pour cela, il peut soit utiliser sa scie manuelle, soit la scierie.

Les poutres brutes

Il est aussi responsable de la transformation de ses troncs en poutres. Vous devez abattre un arbre, en retirer les branches et son écorce, puis vous servir d'un rabot pour lisser le tronc. Les poutres du bûcheron peuvent ensuite être améliorées et traitées par les artisans du bois, pour les solidifier et les vernir.

Récupérer le miel et la cire

Voir le Guide de l'apiculture

Les produits du bûcheron

bois brut
A gauche, une planche de bûcheron. A droite, une planche d’artisan du bois.

Le bois

Ces différents types de bois sont à /name. (lien vers explication du name)

Le bois brut

Les bûches brutes: Ce sont les bûches que vous vendez aux artisans du bois principalement. Ce sont aussi ces bûches-là que vous retravaillez en planches.

Les planches brûtes : désignent toutes les planches que vous fabriquerez et pouvant être amenées à être transformées par un artisan du bois, ou brûlées dans un feu cheminée, etc.

Le bois de chauffe

(les durées sont données pour l’équivalent d’un feu simple de cheminée)

  • La souche = 4 jours de combustion
  • La bûche = 1 jour de combustion
  • 4 planches = 1 jour de combustion
  • 16 brindilles = 1 jour de combustion

Les poutres

Troncs retravaillés à la scierie ou bien à la scie manuelle sur place.

Cueillettes

Encadrement

La cueillette est encadrée par des règles spécifiques définies dans les règles d'exploration.

Fruits, noix et graines

Vous avez besoin d’un baluchon ou d’une cagette pour faire des cueillettes de pommes et noix.

Brindilles et pousses

Il faut différencier les brindilles des pousses. Notez qu’un bûcheron ne ramène quasiment jamais de pousse d’arbre, mais plutôt souvent des brindilles.

Expériences et qualités

Qualités de bois

La qualité du bois dépend directement de votre expérience en tant que bûcheron, et donc plus ou moins de votre âge. Comprenez bien qu'un bûcheron débutant n'aura pas l’œil d'un expert, son bois sera donc en moyenne de moins bonne qualité. De même, un bûcheron qui utilise une hache en acier, des cordes, une cisaille, etc aura la possibilité de prendre soin de son bois et donc d'en améliorer la qualité.

On distingue 3 types de qualités de bois, à préciser dans le /name : Faible/Mauvaise Normale/Standard Élevée/Haute

Expérience de votre personnage

Pour ne pas se retrouver avec des bûcherons proposant 20 bûches par jour de qualité élevée, voici ce que vous devez prendre en compte lors de vos récoltes : un jeune bûcheron (<15 ans d'expérience) ne pourra pas récolter beaucoup de bois de bonne qualité, mais il est possible pour lui de récolter plus de bois par jour, il ne peinera pas à arriver aux 20 bûches de bois limites un bûcheron chevronné (entre 15 et 35 ans d'expérience) pourra récolter plus ou moins de bois par jour de plus ou moins bonne qualité. Il faut prendre en compte son âge, sa forme, etc...

Quotas

Métier ouvrier

Dans ce cas, vous êtes limité à 5 arbres par jour.

Complément bûcheron

Dans ce cas, vous êtes limité à 2 arbres par jour.