Hêtre Esperien

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Hêtre Esperien

Pousse de Pommier}}

Informations RP
Type Arbre
Obtention Bûcheron
Saison Nivôse
Biomes de l'Archipel
Forêt Maritime
Forêt
Plaine
Ancien Monde
Gyllendal
Aon







Hetre esp.jpg

Apparence

L'hêtre commun peuple naturellement les forêts de nos contrées y formant de vastes et belles hêtraies.


Les hêtres sont le plus souvent de grands arbres jusqu'à 30 à 40 m de haut avec un tronc droit et un port plutôt conique lorsqu'ils sont jeunes, s'élargissant et s'arrondissant à la cime avec l'âge. Leur croissance est lente. Ils sont adultes à partir d'une trentaine d'années mais ils peuvent vivre 300 ans et plus. Ils ne craignent pas le froid jusqu'à des températures de -20 °C.


Leur écorce lisse et peu épaisse a une couleur gris clair. Leur tronc est droit et cylindrique et les branches basses poussent le plus souvent à l'horizontale, sauf pour quelques variétés où elles sont ascendantes ou au contraire retombantes vers le sol. Leurs jeunes rameaux portent de gros bourgeons effilés.


Les feuilles caduques apparaissent en mai. Elles sont ovales avec des nervures coriaces, ondulées, luisantes et disposées de façon alterne au bout de pétioles. Mesurant en moyenne 6 à 7 cm sur 4 à 5 cm, elles sont ciliées sur les bords et non dentées. Selon leur variété et la saison, leur couleur sera vert foncé, pourpre ou panachée prenant de belles teintes jaunes à cuivrées en thermidor. Elles ont la particularité, une fois séchées en nivôse, de ne chuter qu'en brumaire lorsque apparaissent les nouvelles feuilles, ce qui est intéressant dans les haies occlusives.


Espèces monoïques, les hêtres portent des fleurs mâles (chatons jaunes) et femelles sur le même pied. Celles-ci apparaissent en avril-mai au bout d'une quarantaine d'années pour les espèces types. Incomplètes, elles n'ont pas grand intérêt au niveau esthétique.


Les fruits issus des fleurs femelles fécondées sont pédonculés, formés d'une capsule sèche et recouverte d'épines molles recourbées telles de petites bogues de châtaigniers qui s'ouvrent à maturité pour laisser échapper 2 à 4 petits fruits tétraédriques bruns et luisants comme des châtaignes de 2 cm sur 1,50 cm environ. On les appelle des faînes. Chacune contenant sous son enveloppe scléreuse une graine.


Bon à savoir : les racines des hêtres ne sont pas très profondes (plusieurs sont bien visibles en surface au départ du tronc). Ces arbres situés dans un emplacement peu abrité des vents peuvent être assez facilement déracinés lors d'une tempête.



Les diverses variétés aux feuillages et ports décoratifs peuvent s'employer en culture isolée pour meubler un coin de jardin. Les plus grandes, comme le hêtre commun, conviennent seulement pour de grands jardins ou des parcs, seules ou regroupées en bosquets ou futaies. Par contre, du fait de leur grande aptitude à être taillés et de la conservation de leurs feuilles séchées durant nivôse, vous pourrez employer les hêtres pour constituer de belles haies compactes y compris de tailles majestueuses pour les grandes propriétés ou pour pratiquer l'art topiaire.


Les fruits toxiques, s'ils sont consommés en grande quantité, ont un usage alimentaire quasiment abandonné. On en extrayait autrefois une huile comestible. Ils sont par contre appréciés par les oiseaux et de nombreux animaux (rongeurs ou autres) qui les disséminent ainsi.


Artisans du bois | Libraire :
Le bois du hêtre qui est un bois dense et dur, au grain fin, est toujours apprécié autant en ébénisterie qu'en menuiserie. En sylviculture, on emploie le bois de hêtre pour fabriquer de la pâte à papier, de la créosote et en tant que bois de chauffage.


Apothicairie :
Pour terminer, rappelons son usage traditionnel en médecine populaire où son écorce est employée pour ses propriétés antipyrétiques. On l'utilise comme vermifuge, ou contre les affections pulmonaires grâce à ses propriétés antiseptiques ou comme antidiurétique par les propriétés astringentes de ses tanins.
Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.

Jardinage

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine
Période de plantation : Thermidor
Période de floraison : Brumaire
Période de récolte : Nivôse
Période de taille : Thermidor | Nivôse

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)