Katak à tapirer

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher


Katak.jpg}}

Information RP
Milieu de vie
Classe
Domesticité
Variété
Taille 3 à 4cm (♂), 4 à 6cm (♀)
Poids
Régime Alimentaire
Espérance de vie
Ancien Monde
Archipel Ocolidien








Descriptions

Apparence

Les katak à tapirer, ou grenouilles à tapirer, ont un museau pointu avec des yeux proéminents. Leur tête est bleue, noire, blanche et jaune. Leur dos est de couleur sombre et possède un dessin caractéristique de cette espèce : il forme deux traits jaunes de part et d’autre du dos de ces grenouilles. Elles ont les pattes et le ventre bleu clair moucheté de bleu sombre.

Comportement

Les katak à tapirer vivent en petits groupes de dix à vingt individus dans les feuillages de l’Archipel Ocolidien. Ils se nourrissent d’insectes et se reproduisent tout au long de l’année, mais les têtards sont très vulnérables. A l’âge adulte, les katak à tapirer sécrètent une toxine puissante qui tue ses prédateurs, mais peut aussi être fatale à un humain si elle rentre en contact avec une plaie.
La reproduction a lieu toute l’année. Les mâles attirent les femelles sur une feuille. Elles pondent leurs œufs et, lorsqu’ils éclosent, 10 jours plus tard, les mâles les prennent sur leur dos et les emmènent un par un dans un point d’eau. Les têtards sont déposés individuellement dans les cavités d’eau car ils sont cannibales.

Métiers liés

Trappeur : Les katak sont difficiles à attraper : cachées dans les feuillages, elles sont habiles et rapides. Outre les risques de paralysie temporaire en saisissant à mains nues ce batracien, nombre de bêtes vivant aux alentours, comme le varan noir, entravent la progression du trappeur.

Dresseur : Les katak à tapirer ne se dressent pas.

Pêcheur : Les pêcheurs peuvent attraper des têtards toute l’année, mais un par un. Avec la forte mortalité des têtards, il est compliqué de prévoir combien de katak à tapirer en sortiront.

’’’Apothicaire : Les katak exsudent une substance très toxique, utilisée comme poison. On le récupère en cuisant la grenouille, car en mourant, elle sécrète tout son venin.

Traditions

  • La katak à tapirer sert, comme son nom l’indique, principalement à effectuer un tapirage : c’est une manière de faire pousser des plumes aux couleurs particulièrement vives. Le tapirage consiste à plumer le croupion d’un perroquet ou d’une perruche et d’y frotter le dos enduit de venin de la grenouille. Les plumes qui repoussent sont d’une rare vivacité et très demandées dans la République Marchande de Caroggia où les amateurs ferment les yeux sur la provenance contrebandière de leurs accessoires. Les plumes sont piquées sur des tenues, des parures, des coiffes ou directement dans les cheveux, ou, plus sobrement, utilisées pour l’écriture.

Trivia

Librement inspiré de la dendrobate à tapirer, ou dendrobate teinte, ou grenouille tueuse.