La Gamme du Monastère

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
ÉcritPrivé.png

Le statut de cet écrit est privé. Cela signifie qu'il n'est pas accessible à tout le monde. Votre personnage, en RP, se doit d'être en possession de cet écrit pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Eman et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

Il est impossible pour un personnage de reproduire cette cuvée, tant que vous n'avez pas une copie.

L'ensemble des étapes de fabrication des alcools ci-dessous sont totalement inconnus de vos personnages, cependant l'ensemble des travaux de mon personnage est rédigé sur un grimoire, pour le moment ce grimoire est entre ses mains, il est donc impossible pour un joueur de dupliquer les alcools. Toutes les descriptions sont connues de tous dès lors que vous avez goûté d'une façon ou d'une autre aux boissons.


Les vins

Rouge


“Rougiolinicé”

Border2px.png


Hors RolePlay :

Panneau : /name “Rougiolinicé”, Vin rouge épicé - [--/--/517].

Description : /name Vin rouge violine, sombre, arômes&saveur fruits rouges&épices, limpide, forte intensité, ~13°.


Réalisation

Border2px.png

La première étape : La sélection du ou des cépages.

Lors de la confection de cette cuvée et pour apporter de la variété dans les couleurs et dans les goûts, on utilisera un mélange de raisin de Gamay (raisin rouge) et de raisin de Pendil (raisin blanc). Un ratio de 7/10 pour le cépage de Gamay et de 3/10 pour le cépage de Pendil. Les raisins sont méticuleusement et soigneusement triés, afin de pouvoir garantir une qualité exceptionnelle et de fournir les raisins les plus complets possible.


La seconde étape : Le broyage.

On sépare la rafle des grains (partie ligneuse et végétale), à la main pour un travail de fond. Puis, on éclate les grains via une presse mécanique, lentement afin d'en récolter le jus sans écraser les pépins. On mélange le jus, la peau et les pépins afin de bien disperser la flore microbienne dans l'ensemble du jus.


La troisième étape : La fermentation Alcoolique.

La mise en place du jus complet dans une cuve en chêne, afin de débuter la procédure de fermentation alcoolique. Le jus est conservé à une température variant entre 16 et 18°C, pendant 6 jours afin de transformer le sucre en alcool.


La quatrième étape: La macération.

Lors de la macération, le marc (partie solide composées de la peau, les pépins et parfois la rafle) donne la couleur et du corps (gras) au vin. Le moût et le marc sont régulièrement mélangés, deux fois par jour pendant 3 jours, afin que l'ensemble du jus soit coloré et surtout pour apporter les tanins et les arômes contenus dans la peau nécessaire à l'élaboration de la cuvée souhaité.


La cinquième étape: Le soutirage.

Lors de cette étape, le moût est devenue du vin. Le vin est récolté en milieu de cuve puis transféré dans une autre cuve, c'est "le vin de goutte". La partie solide qui reste, "le marc", est récupéré puis presser afin de récolter le jus encore présent dedans. Ce jus est appelé "le vin de presse". L'éthyliste assemble ensuite "le vin de goutte" et le "vin de presse" dans des proportions afin de fournir la qualité souhaité. Ici la proportion est 7/10ème pour "le vin de goutte" et 3/10ème pour "le vin de presse".


La sixième étape : La fermentation malolactique.

Lors de cette étape, l'acidité présent est transformé pour rendre le vin moins acide, afin de le rendre plus souple. Cette fermentation se déroulera pendant 6 jours à une température variant entre 13 et 19°C.


La septième étape : L'Élevage.

A cette étape, le vin est encore trouble et gazeux, il n'est pas consommable en l'état. Il est dit "bourru". Il faut mettre le vin en barrique de chêne, et le laisser reposer pendant 5 jours. Cette étape apporte au vin toute sa finesse, son élégance, lui confère ses arômes et son fruité. Pendant ces quatre jours, l'éthyliste doit soutirer le vin, deux fois par jour afin d'en extraire le vin sans "les lies" (mélange de bactéries et de levures mortes déposées au fond de la cuve ou de la barrique), afin de séparer complètement le vin, des lies.


La huitième étape : L'assemblage.

Cette étape consiste à mélanger plusieurs cuvées en différentes proportions, afin d'obtenir une seule cuvée disposant des propriétés de chaque cuvées qui la compose. Cette étape n'a pas eu lieu, à la place on réalise un ajout d'épices. On ajoute, 10g de poivre finement moulu, 20g de cannelle et trois ou quatre gouttes d'essences de mûres. On laisse ensuite macéré pendant 2 jour entier, le temps que les saveurs et les arômes soit bien présents.


La neuvième étape: La clarification.

Ajout d'un blanc d’œuf, afin de coller les particules pouvant encore être en suspension. C'est le "collage".


La dixième et dernière étape : Vieillissement finale et conditionnement.

Cette étape permet enfin de permettre au derniers arômes de se développer et d'affiner d'avantage le vin. Elle prend ici 6 jours supplémentaires. Une fois cela fait le vin est légèrement refroidit et embouteillé. Prêt à être vendu ou offert.


Cette cuvée prend 28 jours à préparer soit 4 semaines.

Description

Border2px.png
Critères visuels

-Couleur: Rouge violine sombre.

-Limpidité:Limpide.

-Brillance:Mat.

-Viscosité:Fluide.

Critères Olfactifs

-Vin ouvert, il se dévoile relativement vite.

-) 1er coup de nez : On dénote des parfums de cassis discrêt nettement dominé par l'essence de mûre et des notes d'alcools un peu plus volatils.

-) 2nd coup de nez : Le vin dévoile des notes de cassis et de framboises délicat, dominé toujours par les essences de mûres. Le tout apportant des notes très fruités de fruits rouges. Très équilibré au niveau du nez et du palais une fois goûté.

-) 3ème coup de nez (après avoir laisser le verre reposer quelques minutes): Le vin dévoile ses dernières notes de thym (parfum très fin) et enfin on peut déceler plus aisément des notes fumées en toute fin.

-) Les simples amateurs ne connaissant pas ou n'ayant pas le sens du goût assez développer ne décèleront que des arômes de fruits rouges sans pouvoir distinguer chacun des arômes.

Critères Gustatifs

-) Le vin est dit tendre, c'est à dire que le goût sucré est plus présent que le goût acide. Sachant que la sensation sucré est en plus amplifiée par le taux alcoolique qui avoisine les 13°, le tout est persistant pendant 2 à 5 secondes.

-) Le vin dévoile en bouche des notes discrètes de violettes et de mûres, très largement dominant. Ces arômes sont aussi couplés aux notes épicées de poivres ajoutant un coté piquant puis adoucis par la cannelle, apportant un ensemble équilibré entre douceur et puissance. Le vin est doté d'un corps puissant, autrement dit le vin est assez gras, les larmes et les jambes sont plutôt lentes à descendre du verre. (gouttes de vin descendent plus lentement le long des parois du verre, pour les non connaisseur du langage d’œnologie). Une certaine sensation de salé rehausse la sapidité du vin (les saveurs), l'ensemble est persistant pendant 6 à 10 secondes après la mise en bouche.

-) Enfin, le vin dévoile ses dernières notes aromatiques, une saveur d'amande et de truffe semble être décelable aisément, couplé à des notes toasté et d'écorce d'orange uniquement décelable en ayant un sens du goût plus développé que les gens moyens.

-) Ici aussi, les amateurs ne décèlerons que des arômes fruités, de fruits rouges et quelques notes de sous-bois. Pour les amateurs de vins, ceux qui prennent le temps de le déguster et ceux qui ont déjà eu une expérience de dégustation il seront en mesure de déceler chacun des arômes.


Blanc


“Florépinant”

Border2px.png


Hors RolePlay :

Panneau des fûts : /name “Florépinant”, Vin blanc doux - [--/--/517].

Etiquette : /name “Florépinant” - [--/--/517].

Service en verres : /name Vin blanc jaune paille, clair, arômes&saveur florale&fruité, limpide, forte intensité, ~12°.


Réalisation

Border2px.png

La première étape : La sélection du ou des cépages.

Lors de la confection de cette cuvée et pour apporter de la variété dans les couleurs et dans les goûts, on utilisera un mélange de raisin de Gamay (raisin rouge) et de raisin de Pendil (raisin blanc). Un ratio de 1/10 pour le cépage de Gamay et de 9/10 pour le cépage de Pendil. Les raisins sont méticuleusement et soigneusement triés, afin de pouvoir garantir une qualité exceptionnelle et de fournir les raisins les plus complets possible.


La seconde étape : Le broyage.

On sépare la rafle des grains (partie ligneuse et végétale), à la main pour un travail de fond. Puis, on éclate les grains via une presse mécanique, lentement afin d'en récolter le jus sans écraser les pépins. On mélange le jus, la peau et les pépins afin de bien disperser la flore microbienne dans l'ensemble du jus.


La troisième étape : La fermentation Alcoolique.

La mise en place du jus complet dans une cuve en chêne, afin de débuter la procédure de fermentation alcoolique. Le jus est conservé à une température variant entre 16 et 18°C, pendant 5 jours afin de transformer le sucre en alcool.


La quatrième étape: La macération.

Lors de la macération, le marc (partie solide composées de la peau, les pépins et parfois la rafle) donne la couleur et du corps (gras) au vin. Le moût et le marc sont régulièrement mélangés, deux fois par jour pendant 3 jours, afin que l'ensemble du jus soit coloré et surtout pour apporter les tanins et les arômes contenus dans la peau nécessaire à l'élaboration de la cuvée souhaité.


La cinquième étape: Le soutirage.

Lors de cette étape, le moût est devenu du vin. Le vin est récolté en milieu de cuve puis transféré dans une autre cuve, c'est "le vin de goutte". La partie solide qui reste, "le marc", est récupéré puis presser afin de récolter le jus encore présent dedans. Ce jus est appelé "le vin de presse". L'éthyliste assemble ensuite "le vin de goutte" et le "vin de presse" dans des proportions afin de fournir la qualité souhaitée. Ici la proportion est 7/10ème pour "le vin de goutte" et 3/10ème pour "le vin de presse".


La sixième étape : La fermentation malolactique.

Lors de cette étape, l'acidité présent est transformé pour rendre le vin moins acide, afin de le rendre plus souple. Cette fermentation se déroulera pendant 7 jours à une température variant entre 13 et 19°C.


La septième étape : L'Élevage.

A cette étape, le vin est encore trouble et gazeux, il n'est pas consommable en l'état. Il est dit "bourru". Il faut mettre le vin en barrique de chêne, et le laisser reposer pendant 5 jours. Cette étape apporte au vin toute sa finesse, son élégance, lui confère ses arômes et son fruité. Pendant ces quatre jours, l'éthyliste doit soutirer le vin, deux fois par jour afin d'en extraire le vin sans "les lies" (mélange de bactéries et de levures mortes déposées au fond de la cuve ou de la barrique), afin de séparer complètement le vin, des lies.


La huitième étape : L'assemblage.

Cette étape consiste à mélanger plusieurs cuvées en différentes proportions, afin d'obtenir une seule cuvée disposant des propriétés de chaque cuvées qui la compose. Cette étape n'a pas eu lieu. On laisse ensuite macéré pendant 2 jour entier, le temps que les saveurs et les arômes soit bien présents.


La neuvième étape: La clarification.

Ajout d'un blanc d’œuf, afin de coller les particules pouvant encore être en suspension. C'est le "collage".


La dixième et dernière étape : Vieillissement finale et conditionnement.

Cette étape permet enfin de permettre au derniers arômes de se développer et d'affiner d'avantage le vin. Elle prend ici 6 jours supplémentaires. Une fois cela fait le vin est légèrement refroidit et embouteillé. Prêt à être vendu ou offert.


Cette cuvée prend 28 jours à préparer soit 4 semaines.

Description

Border2px.png
Critères visuelles

-Couleur: Jaune Paille.

-Limpidité:Limpide.

-Brillance:Brillant.

-Viscosité:Fluide.

Critères Olfactifs

-Vin ouvert, il se dévoile relativement vite.

-) 1er coup de nez : On dénote des parfums d'agrume très clair et des notes d'alcools un peu plus volatils.

-) 2nd coup de nez : Le vin dévoile des notes de poire et de citron. Le tout apportant des notes agrumes variés et complémentaire. Très équilibré au niveau du nez et du palais une fois goûté.

-) 3ème coup de nez (après avoir laisser le verre reposer quelques minutes): Le vin dévoile ses dernières notes de chèvrefeuille (parfum très fin) et enfin on peut déceler plus aisément des notes d'aubépine.

-) Les simples amateurs ne connaissant pas ou n'ayant pas le sens du goût assez développer ne décèleront que des arômes de fruits rouges sans pouvoir distinguer chacun des arômes.

Critères Gustatifs

-) Le vin est dit doux, c'est à dire que la saveur sucrée est largement plus présent que l'acidité. Sachant que la sensation sucré est en plus amplifiée par le taux alcoolique qui avoisine les 12°, le tout est persistant pendant 1 à 3 secondes.

-) Le vin dévoile en bouche des notes de chèvrefeuille et d'agrume, ananas, plutôt discrètes ces dernières. Le vin est doté d'un corps puissant, autrement dit le vin est assez gras, les larmes et les jambes sont plutôt lente à descendre du verre. (gouttes de vin descendent plus lentement le long des parois du verre, pour les non connaisseur du langage d’œnologie). Une certaine sensation de salée rehausse la sapidité du vin (les saveurs), l'ensemble est persistant pendant 4 à 7 secondes après la mise en bouche.

-) Enfin, le vin dévoile ses dernières notes aromatiques, une saveur de fleur d'aubépine et de melon ainsi que d'écorce d'orange uniquement décelable en ayant un sens du goût plus développé que les gens moyens.

-) Ici aussi, les amateurs ne décèlerons que des arômes fruités, de fruits exotiques et quelques notes florales. Pour les amateurs de vins, ceux qui prennent le temps de le déguster et ceux qui ont déjà eu une expérience de dégustation il seront en mesure de déceler chacun des arômes.