Le petit Dédale - HS1

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Mikamus et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Dedale01.gif
Premier journal d'Esperia !


Hors série 1
Prix : Offert pour l'achat de la 1ère édition


Editorial

Grace au quartier Rive-Lame, sous l'impulsion et le financement de son Maire, vous venez de pouvoir lire la toute première édition du tout premier journal Esperien !

- Mais quel est donc ce journal ?
- D'où sort-il et comment fonctionne-t-il ?
- Comment ça "grace à Rive-Lame" ?
- [HRP] Quelles en sont les règles du jeu ? [/HRP]

Autant de questions que vous êtes à présent en droit de vous poser.

Aussi, nous avons pris la décision de publier ce premier Hors série en même temps que notre première édition, cela précisément afin de vous éclairer vis à vis de nous.


De l'organisation du journal

Le petit Dédale est pour l'instant une structure des plus minime, en effet, seul deux personnes en constituent l'équipe.


Il s'agit avant toute chose de Mikamus Tarkhane, Maire de Rive-Lame.

Mikamus Tarkhane

Ce dernier est cofondateur du Petit Dédale. Par ailleurs, il en est également le seul investisseur. C'est donc grace à lui que le journal a pu avoir les ressources pécuniaires nécessaires à sa préparation et sa publication. C'est d'ailleurs pour cela que sous chaque numéro du petit Dédale sera lisible en bas de page "Sous le patronat de Mikamus Tarkhane, Maire de Rive-Lame."

Merci à lui sans qui le projet n'aurait sans doute pas été possible !


Albion Neuville

Le second membre de cette équipe est, bien entendu, la personne qui est en train de rédiger ces lignes : Albion Neuville.

Esclave du Maire de Rive-Lame, il s'est vu confié la tâche de la création d'un journal par son Maitre. Le journal n'en étant qu'à ses prémices, Albion est pour l'instant le seul membre du comité de rédaction, un comité qui sans doute un jour accueillera de nouvelles plumes. Mais pour l'heure, Albion a la charge des tâches de rédactions, de reportages, d'illustrations et de mise en page.



Ainsi, si vous ressentiez le besoin de contacter le petit Dédale, nous vous remercions par avance d'adresser vos courriers à l'une des deux personnes sus citées.


Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.




La vocation du petit Dédale

Le petit Dédale n'est pas un simple journal.

Non, en effet, il est le premier journal d'Esperia.

En ce sens, tout est à construire. Il a fallu à notre équipe organiser à la fois la publication, le règlement, et bien sur les lignes directrice du journal. De même, le petit Dédale étant le seul journal d'Esperia, il ne pouvait pas se permettre de faire l'impasse sur certaines actualités.

Grille Plume.png

C'est donc pourquoi le petit Dédale traitera de la plupart des sujets ayant été rendus publics et qu'il jugera digne d'intérêt. Tout simplement parce que si nous ne le faisons pas, personne ne le fera. Cela aura sans doute pour effet de rendre la quantité de gros titres relatif à la semaine écoulée. En effet, si il se passe beaucoup de chose, nous aurons beaucoup de chose à commenter. En revanche, si il ne se passe quasiment rien... vous comprenez seul.

Toutes fois, afin d'avoir chaque semaine un minimum d'informations pratiques, et un minimum de crédibilité, le petit Dédale joue également le rôle d'une gazette. En effet, comme vous l'avez vu sur notre première édition, la première partie du journal est consacrée aux gros titres. La seconde partie, elle, est plutôt axée vie de la cité, informations utiles etc.

Vous avez, bien sur, remarqué la partie "Parole à Rive-Lame", dans laquelle la parole est donnée, comme le titre l'indique, au quartier Rive-Lame. De même, vous aurez également remarqué la rubrique faits divers qui recensera chaque semaine les divers ascensions sociales Esperiennes afin que chacun sachent qui est esclave et qui ne l'est plus, par exemple. Par ailleurs, cette rubrique sera également la rubrique traditionnelle des journaux, celle des "chiens écrasés".


Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.



Dura lex, sed lex

Bien évidemment, et comme vous l'avez constaté, le petit Dédale n'est pas gratuit. Mais son prix reste à la portée de toutes les bourses.

En effet, le prix de vente actuelle pour une édition du petit dédale est de 10 EF. Les hors série sont soumis à une tarification particulière, ainsi, ce premier hors série par exemple est offert pour l'achat de la première édition.

Il est possible de contracter un abonnement auprès du petit Dédale. Cet abonnement consiste en le règlement par avance des numéros à venir du petit Dédale pour une période donnée. L'abonné(e) se verra alors remettre son numéro du journal par Albion Neuville à chaque sortie, et ce durant le temps de l'abonnement.

Pour les illettrés : Sur demande, et sans coût autre que le prix de l'édition concernée, la lecture du journal peut vous être faite par Albion Neuville, afin que tous, lettrés ou non, puissent en être au courant. Suite à cette lecture, l'illettré repartira avec son exemplaire du journal, puisqu'il l'aura payé comme tout un chacun.

Grille Livre.png

Pour chaque parution du petit Dédale, vous trouverez en haut de page, dans le quart droit, la numéro de l'édition ainsi que son prix. Seul le prix fixé sur le journal lui même doit être pris en compte. Cela pour éviter la revente à un prix supérieur par certains individus, ce qui serait dès lors de l'escroquerie pure et simple.

Retenez que le petit Dédale vous offre également la possibilité de publier une annonce que vous auriez rédigé. L'occasion de faire passer un message personnel mais aussi de faire parler de sa boutique par exemple ! La limite des annonces par édition est fixée à 3, si toutes comprennent des images, 4 si ce n'est pas le cas. Bien sur, cela n'est pas gratuit, comptez 3EO pour une annonce simple et 5EO pour une annonce illustrée et donc bien plus visible !

Concernant les droits du journal. Tout article sera signé par son auteur, plaçant immédiatement le contenu de l’article concerné sous la propriété pleine et entière de son rédacteur. Si un article faisant part d'une rubrique n'est pas signé, c'est la personne signant la rubrique dans son intégralité qui en est le propriétaire intellectuel. Par ailleurs, les illustrations seront pour la plupart issus de notre monde (HRP : du serveur, du forum comme du site et du wiki). Enfin, il est à noter que l'entête du journal a été dessinée par Albion Neuville.
Si d'aventure une illustration sortait de ce cadre là, les crédits seraient rendus en bas de page du journal.


Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.



Partie HRP

Chères joueuses, chers joueurs !

Afin que nous puissions tous joué dans de bonnes conditions, avec ou sans le journal, je pense nécessaire d'en établir les règles clairement auprès de vous. C'est donc ce que je vais faire ici. Je suis bien entendu ouvert à toutes remarques, et vous incite à lancer un débat dans une partie HRP du forum, en m'en prévenant (sait-on jamais si le je rate), si un truc ne vous convient pas.

Qu'est-ce que le journal voit, ou ne voit pas ?

C'est très simple ! Le journal voit tout ce qui est RP. Bah oui, logique, puisque de facto, si c'est RP, Neuville le voit. Cela inclut les parties RP du forum, bien entendu, mais également tout ce qui serait placé entre les balises RP dans une partie HRP du forum. Par réciprocité, ce qui est entre balise HRP dans une partie RP n'est pas vu par Neuville... Logique, là aussi.

Bien entendu, des RP peuvent restés privées, Neuville n'est pas omnipotents, il ne sait évidemment pas tout ce qui se passe. Ainsi, si vous rédigez un RP en ce sens, pensez à préciser, par exemple, que c'est une lettre à l'attention de X. Comme ça, personne ne saura sauf X... m'voyez ?

Je vous invite à vous référer à L'Appel des Sénateurs fait cette semaine sur le forum. Vous remarquerez que ceux qui ont pris simplement la parole en place publique sont cités dans le journal. En revanche, ceux qui ont RP un minimum et ont précisé qu'il s'agissait d'une correspondance privée ne sont pas cités dans ce même article. A vous de faire attention donc à ce que vous dites et faites, le petit Dédale guette les prises de parole publiques, comme tout bon journal !

Quand considère-t-on que son personnage a lu la dernière parution ?

C'est très simple, là aussi.

Le journal est, pour les joueurs, en accès libre sur le wiki. Cela afin que tout le monde puisse profiter de cette nouveautés sans que cela ne devienne un truc "obligatoirement virtuellement payant" pour le joueur qui veut le lire. Cependant, ce n'est pas parce que le joueur lit, que le personnage le fait !

Pour que votre personnage ait lu le journal, il faut qu'IG, il soit venu trouver Albion et lui en ait acheté un exemplaire. C'est à dire qu'il faut payer à Albion, puis Albion vous donnera le journal, représenté IG par une feuille. Une fois l'échange fait, votre personnage a son édition, et de fait, on considère qu'il l'a lu !

Plus tard, un projet de format .pdf pour le journal est à l'étude. Cette édition .pdf serait hébergé sur internet et les joueurs dont les personnages ont payé le journal recevraient, de ma part, un lien pour le téléchargement de ce .pdf. Mais ce n'est qu'un projet, ne vous emballez pas !

Particularité des Illettrés

Comme dit dans la partie "Dura lex, sed lex" de ce hors série, le journal peut être lu aux illettrés. Je propose alors que cela se fasse de la façon suivante. Vous venez me trouver IG et m'achetez le journal en précisant que vous ne savez pas lire et que vous aimeriez que je vous le lise. Si vous avez le temps sur le moment, on va s'installer quelque part et je vous le lis. Sinon, nous le faisons plus tard. Pour ne pas passer cent ans à retaper tout le journal, je vous propose que j'écrive l'action que mon personnage vous lis le journal puis je vous écrit les titres seulement. L'écriture du'un titre valant la lecture de son article.

Comme ça on enfreint pas la règle qui fait débat : "temps IRL = temps IG".

Par ailleurs, c'est sans coût supplémentaire alors profites-en ;) Mais une petite pomme pour le quatre heure de Neuville, en bon troc, ça fait toujours plaisir :P




Enfin, merci de ne pas chercher à lire la parution à venir du journal avant qu'elle ne soit officiellement sortie. Je pense aux petits malins qui fouillent le wiki. Jouez le jeu, c'est quand même bien plus drôle de découvrir le journal en même temps que son personnage, et surtout, si il y est impliqué... un peu comme une surprise, m'voyez ?

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Merci de m'avoir lu.

LJD Albion Neuville,
Florent



Crédits :
Rédacteur, reporter, pigiste, illustrateur : Albion Neuville.
Sous le patronat de Mikamus Tarkhane, Maire de Rive-Lame.
Merci de nous accorder une chance.