Noms du Royaume d'Eyjarfolk

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Nommage Eyjarska

Les noms eyjarskas diffèrent de la plupart des noms de famille en étant patronymiques ou matronymiques dans le sens où le nom de l'enfant reflète le prénom du père ou de la mère et non celui d'une lignée familiale.

Comment ça marche ?

Bas et moyen peuple :

Dans la culture moyenne eyjarska, la convention de nommage est assez simple. Le fils prend le prénom du père ajouté de “son” à la fin, en tant que nom.

Exemple : Le père s'appelle Jón Einarsson qui a un fils prénommé Ólafur. Le nom de famille de Ólafur ne sera pas Einarsson comme son père mais Jónsson, indiquant littéralement qu'il est le fils (son) de Jón. La mère s’appelle Frida Aldeydóttir qui a une fille prénommée Maria. Le nom de Maria sera donc Fridadóttir.

Si l’enfant n’a qu’un parent dont le nom est connu, il aura le prénom de ce dernier, auquel est ajouté -son ou -dóttir selon le sexe de l'enfant.

Si l’enfant est orphelin, il choisit un nom qui le définit. Par exemple, si l’enfant aime les rats, son nom sera Rotta ( pour rat ) en rajoutant “son” pour la masculinité, donc Rottason sera son nom officiel. La génération suivante reprendra alors la convention classique de nommage.


Bourgeois et riches :

Dans la culture bourgeoise ou noble, les eyjarskas ont des noms plus capitalinisés donc pas de rajout avec “son” ou “dóttir”. Ils choisissent ce qu’ils veulent. Ce nom devient alors un nom de famille hérité au sein de celle-ci, reprenant les codes de nommages capitalins. Exemple de la famille Vanimir ou encore du roi Ottar Saeljon, etc