Orge Esperienne

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Plante découverte : Orge sur la Nouvelle Esperia.

Orge

Orge}}

Informations RP
Type Céréale
Obtention Agriculture
Saison Thermidor
Biomes de l'Archipel
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Plaine
Prairie









Orge esp.jpg

L’orge est la plus ancienne céréale cultivée en Esperia.

Apparence


L'orge est une graminée à paille annuelle à croissance rapide, qui atteint une hauteur à maturité comprise entre 40 et 120 cm. Le système racinaire fasciculé de cette herbe descend jusqu'à 1,80/2 m de profondeur ce qui en fait une céréale solidement ancrée, résistante à la sécheresse de Thermidor et dans une moindre mesure, à la verse.


Il existe deux grands groupes d'orge :

  • l'orge de Brumaire, dont le seuil de tolérance est de -8 °C, sensible au gel dur, son cycle végétatif est plus court, elle se sème en début et mi Brumaire.
  • l'orge de nivôse, résistant au froid jusqu'à -15 °C, se sème fin Thermidor ou début Nivôse, afin d'être bien installée pour la Nivôse. Son cycle est plus long.


Parmi ces deux groupes, on trouve des orges dont l'épi porte deux rangs de grains et qu'on appelle la paumelle ; une orge dont l'épi porte quatre rangs, et une autre à six rangs de grains : l'escourgeon. Les orges à 4 et 6 rangs de grains sont groupés ensemble.


Céréale caractérisée par son chaume noueux pourvu de feuilles engainantes planes, larges, auriculées, rudes, dont chaque tige porte un épi long de 6 à 10 cm un peu comprimé, penché à la fin. Tous les épillets sont fertiles, sessiles, aristés, imbriqués sur 2 , 4 ou 6 rangs. Les épillets ne renferment qu'une seule fleur développée et hermaphrodite à 3 étamines. Les glumes linéaires, atténuées en arête dépassent les fleurs. Les glumelles longues de 10 à 20 cm presque égales ont des arêtes dressées.


L'orge est une parfaite céréale à utiliser en rotation de votre carré de Blé Esperien... Au moment de son enfouissage, elle rend au sol une partie de l'azote qu'elle a stocké lors de sa croissance.


Les fruits de l'orge font également de jolis bouquets secs. C'est une plante facile à associer au jardin dans un massif avec des vivaces, en bordures ou même en rocaille. Elle accompagne très bien les fleurs champêtres.


Vous pouvez également en cultiver quelques pots pour le plaisir de voir s'agiter au vent ses épis dorés, ou encore pour consommer les germes frais excellents pour la santé, qui accompagnent très bien les salades.


L'orge ne se multiplie que par semis, très simple à réaliser, en place, sans avoir à la repiquer ni la retravailler après germination. Les grains atteignent leur pleine maturité en Thermidor. Lorsque la tige sèche et que l'épi se courbe vers le bas, c'est le moment de la moisson. Quand tiges et épis ont bien jauni, prélevez régulièrement quelques grains pour contrôle : votre orge est mûre lorsque l'ongle peine à pénétrer dans le grain. Par beau temps sec, récoltez à la faucille bien aiguisée ou à la cisaille, coupez à 10 cm du sol. Il est également possible d'arracher les plants.


Tout grain stocké est susceptible de subir une dégradation de ses qualités alimentaires et sanitaires.
Pour enlever toutes les traces d'humidité et achever la dessiccation des graines, il faut les laisser sécher à l'air libre et au soleil pendant deux jours à une semaine suivant le temps et le mûrissement. Attention si vous les laissez sécher à l'extérieur, les rosées matinales peuvent enrayer tout le processus.
L'orge sèche doit être placée dans un contenant hermétique à l'abri des insectes, rongeurs et de l'humidité. Entreposée dans un endroit frais et sec comme un garde-manger, elle se conserve un an.
L'orge cuite se conserve entre 3 et 5 jours au frais.

Cuisinier : L'orge sert d'accompagnement à des viandes, poissons ou légumes. Sa texture un peu caoutchouteuse est parfaite pour servir de base à une salade composée. La production d'orge sert aussi pour le malt de la bière et du whisky.

Apothicaire : Ses bienfaits sont nombreux, elle est fortifiante, régénératrice, bénéfique pour le système respiratoire, et anti-diarrhéique. En tisane, elle est utilisée pour soulager la toux. Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Moyen
Végétation : Annuelle (Plante qui vit moins d'un an.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.) | Caduc (La plante perd ses feuilles en Nivôse.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Floraison Floraison Floraison / Récolte Récolte Plantation


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

Une légende raconte que la création du malt s'est faite par hasard lors de l'inondation d'une récolte d'orge. Les grains inondés par la pluie ont germé, la mixture a fermenté sous l'action du soleil, le malt était né !