Pastel des Teinturiers

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Pastel des Teinturiers

Tulipe}}

Informations RP
Type Fleur
Plante aromatique
Saison Thermidor
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Montagne
Ancien Monde
Greistal















Pastel esp.jpg

Apparence

Ces plantes occupent souvent des terrains rocailleux ou des friches. Elles forment des rosettes de feuilles oblongues ou en forme de lance, qui embrassent la tige à son sommet. Elles portent une nuée de petites fleurs à 4 pétales, principalement jaunes.


Elle doit sa renommée aux richesses générées par le pigment bleu extrait de ses feuilles qui servent en particulier à teindre les vêtements des rois.


La plante adopte un comportement bisannuel ou vivace. Dans le premier cas, la première saison qui suit le semis, la plante forme une rosette de feuilles étroites glauques de 15-20 cm de long, duveteuses et munies d'un pétiole. Ce sont ces feuilles-là qui sont récoltées pour la teinture. La seconde année, 4-5 tiges de 40 à 100 cm surgissent de la rosette portant des feuilles glabres, embrassantes ou sagittées de teinte vert brillant ou bleuâtre. Elles se terminent par des panicules lâches de fleurs jaunes minuscules. Les fleurs attirent beaucoup d'insectes butineurs tels que les syrphes et les abeilles. Il arrive aussi que la plante ne fleurisse pas encore cette année-là et demeure à l'état de rosette.


Les fruits sont des siliques de 1 à 2 cm, vert chartreux puis noires, très décoratives, qui pendent comme des boucles d'oreilles. La fructification est suivie de la mort de la plante. Les graines brunes de 2-3 mm, ailées, sont libérées à maturité.


Le nom pastel signifie « pâte » car le pigment est issu d'une pâte obtenue par la trituration et la macération des feuilles.


Le pigment extrait du pastel s'appelle l'indigo.


Jolie plante ornementale qui s'intègre bien aux massifs de fleurs et sert à confectionner des bouquets vivifiants.


Cuisinier :
Elle peut s'utiliser au potager comme la moutarde ou la roquette, ses fleurs et feuilles se consomment en salade, mixées pour former un gaspacho bleu, etc.


Apothicaire :
remède antiscorbutique, cicatrisant, contre la jaunisse, les maladies de la rate mais aussi comme plante tinctoriale. Les graines oléagineuses servent à fabriquer des cosmétiques (crème, savon, rouge à lèvres…).
Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.

Jardinage

Besoin en eau : Peu
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Montagne
Période de plantation : Brumaire
Période de floraison : Brumaire
Période de récolte : Thermidor
Période de taille : Thermidor

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)