Pavot

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Plante découverte : Pavot sur la Nouvelle Esperia.

Pavot

Graines d'Orge}}

Informations RP
Type Fleur
Obtention Point de cueillette
Agriculture
Saison Thermidor
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Greistal















Pavot esp.jpg

Apparence

Ses nombreuses qualités le font utiliser pour la décoration des jardins, mais aussi en cuisine et comme plante médicinale.


Au jardin, il est cultivé pour ses magnifiques fleurs solitaires à pétales satinés, dressées au bout d’une fine tige velue. Les fleurs de cette vaste famille sont très variées, mais elles comportent toutes de nombreuses étamines autour d’un pistil en forme de capsule et des pétales crêpés ou froissés.


Annuels ou vivaces, tous les pavots ont en commun :

  • Le port incliné, à l’extrémité de la tige, du gros bouton arrivé à maturité.
  • Les feuilles pennées ou bipennées (selon qu’elles sont plus ou moins découpées).
  • Les capsules ressemblent, à maturité, à des salières.
  • Enfin, tous produisent un latex (« lait ») blanc en guise de sève.


C’est une plante rustique (-20 à -30 °C) c’est pourquoi il est l’un des pavots vivaces les plus utilisés pour colorer magnifiquement, jusqu’en milieu thermidor, massifs, bordures, talus ou rocailles. Ses touffes au port dressé atteignent couramment plus de 50 cm de diamètre.


Ses feuilles caduques sont rugueuses et très découpées. Elles sortent fin Thermidor, persistent en nivôse sous forme d’une petite rosette au ras du sol et disparaissent en Thermidor.


Selon le climat et les variétés, il produit, entre fin brumaire et mi thermidor, de superbes fleurs majestueuses aux couleurs vives, rouge ou orange, ou aux tons plus doux, rose ou blanc, plus ou moins tachetées avec ou sans macule centrale.


Ces graines sont stockées dans des capsules qui, une fois séchées, sont utilisées en décoration ou à des fins médicinales. Laissez quelques capsules arriver à maturité sur vos pavots annuels afin de récolter des graines pour la cuisine.

  • Les pavots annuels' se sèment en Brumaire. Leur floraison étant assez courte, faites plusieurs semis, entre mi Brumaire et mi Thermidor, pour la prolonger.
  • Les pavots vivaces se sèment quant à eux entre mi et fin Thermidor, en pépinière bien exposée.

Le pavot ne nécessite aucune taille et il se ressème tout seul. Il peut très vite proliférer et devenir incontrôlable. Il est donc important d’effectuer chaque année un éclaircissage des plants en surnombre. Coupez les capsules après la floraison ou laissez les graines se ressemer.


Pour faire des bouquets de pavots, cueillez les boutons lorsqu'ils laissent juste apparaître la couleur des pétales, et cautérisez immédiatement la coupe dans de l'eau bouillante ou au-dessus d'une flamme afin d'empêcher l'écoulement du latex. Changez souvent l'eau du vase et recommencez cette opération chaque fois que vous recoupez la tige.
Récoltez les capsules en Thermidor, une fois sèches, mais avant qu'elles ne s'ouvrent, et mettez-les directement dans un vase, dans un endroit ventilé, elles finiront de sécher ainsi.
Pour récolter et conserver des pétales, pour un usage médicinal :

  • Sectionnez les fleurs juste au début de leur éclosion, avant que les pétales ne se défroissent.
  • Puis faites sécher ces pétales en un lieu sec et bien aéré, à l'abri du soleil.

Attention : La plupart des pavots annuels (excepté le coquelicot) sont potentiellement toxiques.

Cuisinier : Sur le pain, les pâtisseries, dans les sauces, fraîches ou grillées, entières ou concassées, c’est un régal. Les graines de pavot bleues sont employées sur certains pains spéciaux et aussi sur divers biscuits apéritifs auxquels elles confèrent un goût de noisette. elles sont transformées en pâte garnissant l’intérieur de gâteaux très réputés. On utilise aussi les graines de pavot blanches comme liant de certaines sauces telles que des sauces au curry. Moins goûteuses que les bleues, elles sont moins utilisées. Notons que les graines, ne comportant que des traces de principes actifs de l’opium, sont sans danger dans leur usage alimentaire modéré.

Apothicaire : L'infusion de pétales de pavot a un effet sédatif tout autant qu'adoucissant sur les voies digestives et respiratoires. Le pavot coquelicot est préféré en tisane pour ses vertus, son goût et sa commodité de récolte et de conservation. Secs, et à dose égale, les pétales possèdent la même capacité sédative que les graines. L'absorption de 50 grammes de graines de pavot bleu, que pourraient contenir deux belles tranches de gâteau bien fourré, possède en effet un potentiel et une composition médicinale comparable à un usage d'opium officinal à petite dose, mais elle n'en présente pas les commodités d'administration ni d'assimilation de ce dernier. Il est également possible de les absorber sous forme de lait. L'usage de doses plus importantes ou concentrées se montre indigeste et en limite fortement la consommation, même en décoction ou en extrait. Ceci fait que les graines de pavot utilisées en grande dose dans l'alimentation peuvent avoir un effet positif sur la santé et même l'humeur, sans avoir la capacité d'atteindre un dosage qui soit sensible pour l'individu enfant ou adulte.

Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Jardinage

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.) | Annuelle (Plante qui vit moins d'un an.)
Feuillage : Semi-persistant ou semi-caduc (La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année.) | Caduc (La plante perd ses feuilles en Nivôse.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Floraison Floraison Floraison / Récolte Floraison / Récolte Plantation (vivaces) Plantation (annuels)


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

Le coquelicot est une espèce de pavot.