Pourquoi le désir ?
Le statut de cet écrit est privé. Cela signifie qu'il n'est pas accessible à tout le monde. Votre personnage, en RP, se doit d'être en possession de cet écrit pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.
Cet écrit a été rédigé par Sergueitov, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.
Ser Sergueitov
Collection Pourquoi ?
Avant-propos
Le désir. Qu'est-ce que le désir ?
Commençons par bien définir le sujet, ou plutôt, dans le cas qui nous incombe, le mot. Un seul mot pour désigner tant de choses. Mais allons-y, maintenant que nous y sommes.
Le désir désigne l'envie, le besoin d'avoir quelque chose ou quelqu'un, d'obtenir un bien qu'il soit matériel ou virtuel. Ce désir, une fois assouvi celui-ci donne lieu, en temps général, à de la satisfaction. Enfin, c'est ce qu'on pense du moins, ce que tout le monde pense ?
Ça sera notre sujet d'étude : pourquoi le désir ne peut être comblé ?
Chapitre I
Le désir entraîne le désir, c'est la conclusion de ce chapitre, mais laissez-moi être plus clair et plus précis quant à cette conclusion. L'homme est une personne de désir, c'est ce qui le pousse à toujours vouloir plus, ce qui le pousse à travailler au-delà de la simple survie, ce qui le différencie de l'animal.
Un mauvais sentiment ? Non pas forcément. C'est le désir qui fait avancer les choses dans ce monde.
Il suffit de prendre un exemple pour bien imager la chose : Prenons un homme qui désire plus que tout acheter sa propre maison. Celui-ci, si il est honnête, va travailler dur pour l'avoir, plus dur que d'habitude, il va produire quelque chose qui se vendra, quelque chose qui pourra être soit nécessaire à la survie, soit qui sera l'objet du désir d'un tiers. Ceci était un cas tout ce qu'il y a de plus trivial. Imaginons à présent que cette même personne obtienne, après dur labeur, sa fameuse bicoque. Il est à présent très satisfait de l'avoir, il est comblé, et ce, pendant une période variable.
De quoi cette période est-elle variable ? Quels sont les paramètres qui la font varier ?
Il est d'expérience multiples que, plus l'objet de nos désirs est inaccessible, plus notre esprit nous projette une satisfaction grande une fois le désir assouvi.
C'est un fait, c'est le paramètre majeur du désir, l'inaccessibilité.
Et les hommes le comprendront facilement, lorsqu'ils désirent au plus haut point obtenir les charmes d'une dame, les plus audacieux tenteront de jeter leur crochet sur la dame la plus impossible à avoir, c'est souvent pour cette raison que les hommes disent couramment que toute les plus belles femmes sont déjà prises. Pour la raison qu'une fois sous le joug d'un autre mâle, la dame devient plus difficile à charmer, donc bien plus enviable.
Chapitre II
Je viens tout juste d'introduire un nouveau mot, l'envie. L'envie est très liée au désir, quelque chose de désirable est quelque chose dont on a envie à tout prix, un objectif en soi. Il y a bien d'autres mots qui se rapportent à tout ce qui vient du désir.
Malheureusement quand on parle de désir, la plupart des gens pensent à la bestialité des relations entre sexe opposé.
J'ai utilisé le mot bestialité pour bien faire ressortir la cocasserie de la chose. Parce que le désir est un sentiment humain, et que pourtant on l'associe à des pulsions animales.Ces pulsions sont-elles bien animales ? Non, l'animal fait ça pour survivre, l'homme le fait-il pour cette même raison ? Vous verrez sans doute des hommes amassant les conquêtes, passant leur temps à charmer pour charmer, et à peine la proie croquée qu'ils partiront en chasse d'une autre.Ils pourraient consommer la proie qu'ils viennent d'attraper, mais à quoi bon, elle n'est plus inaccessible. Le désir s?éteint et se rallume dans une autre direction.
C'est humain.
Vous lisez cet essai, et vous vous dites que non, vous vous êtes différent, foncièrement différent, que vous êtes différent de votre espèce, unique. Vous avez tort et raison à la fois :Vous êtes bien unique, mais vous n'êtes pas différent, cherchez autour de vous, réfléchissez ? Je parle aussi de toutes petites choses, de petits détails, vous désirez des choses à chaque seconde, comme par exemple du fromage au déjeuner, un peu d'air frais en rentrant d'une rude et épuisante journée de labeur, de serrer ses enfants dans ses bras une dernière fois avant de partir travailler, de caresser le visage de son conjoint avant de s'endormir. Toutes ces petites choses sont parties intégrante du désir.
L'humain, est guidé par ses désirs, quoiqu'il arrive, tout ce que vous pourrez faire ou que vous avez fait a été guidé consciemment ou non par le désir.
Chapitre III
Ce qu'il faut retenir du désir, c'est qu'il n'existe pas que sous la forme du simple désir de la chair, bien que celui-ci soit le plus visible dans nos pensées, c'est certain qu'on préfère se dire qu'on désire une magnifique dame plutôt qu'une chaise en bois, c'est bien plus naturel d'expression.
Cependant, comme beaucoup de votre espèce - et je prends tellement de recul que je m'en exclue parfois arbitrairement alors que je sais pertinemment que moi le premier, j'en fais allégrement partie ? vous désirez chaque chose que vous ne pouvez pas toucher, du moins pas encore. Parce que vous allez sans doute mettre les moyens pour l'obtenir, car la satisfaction au bout du chemin semble ne valoir le coup. Mais vous remarquerez bien vite que celle-ci sera remplacée par un autre désir encore plus inaccessible, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus l'atteindre, alors, le seuil diminuera pour vous permettre de continuer votre chasse à la satisfaction.
Ainsi va l'humain, et le désir entraînera toujours plus de désir. Parce que l'esprit de l'homme est tout aussi vicieux que celui-ci, et qu'il aime le torturer sans ménagement.
Le désir entraîne le désir.
