Règles:Lettres RP

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Hors RolePlay :

Attention, cette règle doit être impérativement suivie lorsque vous souhaitez interagir avec un personnage de l'Ancien Monde par le biais de La Poste .

Écrire une lettre en RP

Le papier à lettre :

Seulement deux types de papier à lettre (symbolisés par du papier IG) sont autorisés : le parchemin et le vélin (qui lui devra être protégé avec soin car il est représentatif de richesse), et ce que certains appellent "papier à lettre" car plus robuste.

Name IG :

Le nom du papier devra être écrit comme ceci. Elle représente en quelque sorte le devant d'une enveloppe. /item name Lettre pour (indiquer le nom)

Description IG :

Vous pouvez rajouter une description sur la possible particularité du papier utilisé. C'est à dire ce qui sera écrit dans le possible paragraphe HRP de ce que vous aurez poster sur le forum. Vous devez impérativement marquer [CF MP Forum] à la fin.

Info :

La lettre sera envoyé par MP forum uniquement. Pas besoin de marquer en description de ce dont parle la lettre.

Au cas où si une lettre fait l’objet d’un vol (soit la lettre a été complètement volée, soit seule les informations contenues ont été lues), il appartient au voleur de demander le contenu du document au MJ ou au rédacteur. Il peut si il le souhaite faire appel au MJ afin de garder son anonymat dans le cas du contact avec le rédacteur.

'Envoyer une lettre vers Esperia

/!\ Les missives ne pourront être connues que par les personnes ayant eu le papier en main IG. Les joueurs concernés ne prennent connaissance de leurs réponses qu'une fois qu'ils l'auront réceptionné. La réception se fait en RP.

Puisque le forum des lettres a été rendu privé, vous devez communiquer votre missive au gestionnaire de la poste par message privé [1]. Celui-ci se chargera du reste, y compris de confier le contenu !


Le titre du message privé ?

Tous les sujets devront être titrés de la façon suivante :


[Correspondance] Nom du personnage espérien - Nom du personnage extérieur


La structuration du message privé ?

Tous les sujets devront être structurés en trois grosses parties :


1 - L'entête HRP
2 - La calligraphie
3 - Le message de la lettre RP


L'entête HRP

Hors RolePlay :

Expéditeur: (Le rédacteur de la lettre)
Envoyé de : (Lieu de départ)
Envoyé le: (date de départ /!\La date est obligatoirement la date à laquelle vous envoyez le MP./!\)

Destinataire: (Nom du Pj qui doit recevoir la lettre)
Destination: (Lieu de l'endroit où est envoyée la lettre)
Type de voyage: (Pigeon (Voyage Standard) ou Colombe (Voyage Rapide)


La calligraphie

Ici vous devez inscrire le type d'écriture de votre lettre, et aussi la qualité du papier si vous en avez le souhait, mais ce n'est pas vraiment indispensable.

Le message de la lettre RP

le contenu du message doit être rédigé dans un encadré "RP".

/!\ Si le correspondant donne des indications sur la situation de l'ancien-monde, merci de vous adresser avant au Maître du background pour connaître la situation en question. Si le correspondant est un personnage important, les réponses seront effectuées par l'équipe background et/ou le staff.
Si la lettre contient une commande, signalez-le au staff.
Si la lettre va donner naissance à une histoire prenant place sur l'ancien monde, mieux vaut contacter l'équipe background afin de vous donner les infos nécessaires. Si la ville du destinataire est en pleine guerre civile ou subit la peste, par exemple, cela peut être utile de le savoir.
Nous vous rappelons qu'il ne faut pas, dans un soucis de cohérence, envoyer de lettres aux grands dirigeants des nations présentées sur le wiki et à leur associés. De plus, il obligatoire de s'assurer que les PNJs auxquels l'on écrit existent bel et bien et bénéficient de leur propre page wiki.


Le statut de la lettre HRP

La lettre étant envoyée au Gérant de la Poste, il est le seul à savoir à l'avance, à quelle date arrivera la lettre : délai défini selon le type de voyage choisi, et le lieu d'expédition. Ainsi, lorsque la lettre arrive il rédige la lettre envoyée par MP forum, sur un support papier en RP, et la transmets ensuite à son expéditeur de façon RP. Ainsi, si vous le désirez, vous pourrez être mis au courant HRP lorsque la lettre arrive. Il vous suffit d'en faire la demande au Gérant lorsque vous lui transmettez votre lettre.


Un exemple?

Hors RolePlay :

Destinataire : Guidrion
Envoyé de: La Capitale
Envoyé le : 29 juillet 515

Destinataire : Guidrion
Destination : Esperia
Type de voyage: Pigeon



Hors RolePlay :

Écriture ronde et légèrement penchée vers l'avant. Les bords de la lettre sont brulés. Les "i" ont trois points au dessus d'eaux au lieu d'un.


RolePlay :

Border2px.png

Stern mon ami,

Depuis le temps que [la barre du q descend jusqu'en bas de la lettre] je t'ai pas vu, toi et Scht, je suis heureux de pouvoir le faire.

Mandala-cœur.png

























Enfin...


Pourquoi le forum des lettres a été rendu privé ?


Et bien, deux raisons principales à cela : De un, le contenu des lettres était depuis longtemps résumé à un “Pas de méta”, ce qui retirait au forum son intérêt. De deux, le titre du sujet contenait en lui-même des informations qui ne peuvent et qui ne doivent pas être connues de tous. Qui voudrait et pourrait savoir que vous communiquez avec untel ?


Et le gestionnaire de la poste, il connaît son contenu non ?


De par la nature sensible du poste, celui qui en est responsable s’engage de manière HRP a ne pas reconnaître les informations qu’il a obtenu en RP. Pour simplifier, même si il connaît le contenu des lettres en HRP il n’a aucun droit de l’utiliser en RP.


Que faire et dans quels cas ?

  • Dans le cas d’une lettre entre personnages de l’Ancien Monde : Dans le cas de personnages non joués sur Esperia (expéditeur et destinataire), la correspondance s’inscrit dans le registre des documents RP puisque ce type d’oeuvre se rattache au background. Dans le cas de personnages joués sur Esperia, la correspondance se déroule par messages privés entre les deux partis (qui peut être rendu public en fonction du contenu (aucune information importante et/ou actuelle sur Esperia) et de la volonté de publication) sans passer par l’intermédiaire de la poste espérienne.
  • Dans le cas d’une lettre entre un personnage de l’Ancien Monde (qui a donc déjà été joué IG) et Esperia : Veillez à éviter les communications entre vous-même, n’écrivez donc pas à votre nouveau personnage en jouant votre ancien personnage (et vice-versa). Dans les autres cas, il faut suivre la procédure et envoyer la lettre mise en forme par mp forum au gestionnaire de la poste afin qu’il la communique au destinataire par un document RP.
  • Dans le cas inverse : C’est exactement la même chose, excepté que votre personnage doit passer par la poste et probablement payer l’envoi vers l’Ancien Monde (les tarifs sont néanmoins dépendants du RP). Le destinataire se trouvant sur l’Ancien Monde peut être un joueur (futur ou ancien) mais également un personnage (par exemple un parent de votre personnage …). Dans le cas d’un personnage non-joueur (donc appartenant au background) il y a deux cas : si c’est un personnage important le rédacteur des réponses sera l’équipe du background, si c’est un personnage ayant une simple relation avec le votre, vous pouvez vous même être rédacteur (ou un autre ami afin de varier le plaisir) des réponses.
  • Dans le cas d’une lettre entre personnages espériens : aucune obligation de passer par la poste, vous pouvez déposer vous même (ou charger quelqu’un de le faire) votre lettre dans la boîte du destinataire ! N’oubliez cependant pas que toute lettre doit s’accompagner d’un item existant. Vous n’êtes pas obligé d’écrire la totalité du message, insérez simplement un [cf.mp forum].


Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter (MJ, Gérant ou Intendant) ! Bon RP !