Règles:Romance et Sexualité

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Esperia est un jeu de rôle et comme les jeux de rôles touchent souvent à tous les aspects de la vie, nous avons réalisé cette page afin d’établir notre ligne de conduite en matière de romance et de sexualité.

Sexualité

Esperia n’est pas un jeu réservé aux adultes et sans tomber dans la pudibonderie, nous avons la responsabilité de faire respecter quelques règles :

  • Jouer une scène à caractère sexuel (aussi appelé “RPQ” ou “ERP”) est strictement interdit sur Esperia et l’ensemble de nos plateformes. Tout(e) joueur(se) ne respectant pas la règle et pris sur le fait sera sanctionné(e).
  • Il est strictement interdit de jouer une scène d'agression à caractère sexuel. Dans ces conditions, accuser un autre personnage de ce type d'agression est également interdit. Nous considérons qu’il existe une assez grande variété de méfaits possibles sur Esperia pour nuire aux autres personnages. Nous souhaitons préserver nos jeunes joueurs qui ne doivent pas être confrontés à des intrigues contenant des violences sexuelles.
  • Exposer des joueurs mineurs à du contenu sexuel en jeu (action ou propos explicite, skin, items), sur nos plateformes (Wiki, Forum, Discord) ou en privé est interdit et sera durement sanctionné. Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur l’âge des joueurs qui vous entourent et de les protéger.

Si vous êtes approché(e) par un joueur dans le but de participer à une scène à caractère sexuel, peu importe le support, nous vous invitons à contacter les Maîtres du Jeu.

Sobriété

Nous demandons à la communauté de rester sobre dans ses propos sur le sexe et ce qui l’entoure, tout particulièrement en présence de nos plus jeunes membres. Comme les mineurs sont acceptés sur le serveur, il est de notre responsabilité de ne pas les exposer à des propos choquants que ce soit en RP ou en HRP.

Pour rappel, vous pouvez vous renseigner sur l’âge du joueur d’un personnage directement sur sa Fiche Personnage. Fournir son âge est obligatoire au moment de la candidature. Si vous ne le trouvez pas, demandez-le directement à votre interlocuteur et ce avant toute chose.

Romance

Constituer un couple est parfois un moyen pour les personnages d’unir leurs intérêts et de soutenir leurs ambitions.

Esperia est un jeu immersif et peut donc souvent donner lieu à des émotions intenses. En outre, la romance (qui mène parfois au mariage) est un RP qui peut prendre beaucoup de place. Il est donc particulièrement important de faire preuve de discernement entre le personnage que vous incarnez et le joueur que vous êtes.

Nous fixons ici quelques règles à garder en tête :

  • La majorité des personnages comme des joueurs est fixée à 18 ans.
  • Les relations amoureuses entre personnages majeurs sont tolérées.
  • Les relations amoureuses (comme sexuelles) entre personnages majeurs et mineurs sont formellement interdites.
  • Les relations amoureuses (mais pas sexuelles) entre personnages mineurs sont tolérées.

Consentement dans le contexte romantique

Il est important de garder à l’esprit qu’une relation implique toujours deux personnes consentantes. Assurez-vous donc que votre partenaire de jeu consent donc à jouer un RP amoureux avec vous ou que vous ne faites pas vous-même ça juste pour faire plaisir à l’autre mais que vous êtes aussi partant. Souvenez-vous aussi que ce consentement peut être révoqué à tout moment et qu’une relation peut donc s’achever. Consentir à entamer une relation n’est pas un engagement irrévocable.

Il est interdit de forcer un joueur ou une joueuse à un RP romantique ou d’en continuer un si il ou elle ne souhaite pas le pratiquer. Si vous essuyez un refus, soyez conscient que persévérer est souvent perçu comme quelque chose de lourd et de déplaisant, que cela pourrait être considéré comme du harcèlement en RP, amenant à des conséquences sur votre personnage. Dans ce genre de cas, il est fortement recommandé d’avoir le consentement HRP du joueur dont le personnage est la cible des avances RP. Celui-ci se doit évidemment d’être majeur. L’équipe des Maîtres du Jeu se réserve le droit d’intervenir pour couper court à toute intrigue qui dégénererait de manière HRP.

Distinction entre RP et HRP

Certains couples demeurent secrets, se forment ou se brisent dans des intrigues d’ampleur.

Si il y a un domaine dans lequel chaque joueur et joueuse doit se souvenir que le RP et le HRP sont deux choses différentes, c’est bien la romance. Une romance entre personnages en jeu et une romance entre joueur(se)s sont deux choses bien distinctes. Ne vous engagez pas dans l’un avec l’idée ou l’espoir que les deux soient liés. Des relations HRP sont déjà nées entre joueur(se)s esperien(ne)s et c’est très bien mais ne considérez pas qu’un oui ou un non à une romance entre deux personnages est un oui ou un non à autre chose.


Gardez de la distance avec la vie de votre personnage et n’hésitez pas à faire une pause et prendre du recul si vous sentez que c’est difficile pour vous.



N’oubliez pas non plus que la question du jeu de la romance dans un jeu de rôle peut être complexe pour un(e) joueur(se) non-célibataire en dehors du jeu. Prêtez-y attention et si vous êtes dans ce cas vous-mêmes, n’hésitez pas à communiquer vos limites à votre partenaire de jeu. Si vous êtes un couple qui joue à Esperia, nous vous encourageons à établir entre vous et hors du jeu quelles limites vous jugez utile de respecter entre vous.

Respect mutuel

Si vous entamez un rp romantique avec un autre personnage, n’oubliez pas d’être respectueux et bienveillant envers le joueur ou la joueuse derrière. En outre, prenez attention à vous-même et n’hésitez pas à énoncer vos propres limites ou votre ressenti.

En cas de rupture

A nouveau, faites la différence entre RP et HRP. Si vous vous sentez affecté(e) par la rupture de votre personnage, prenez du recul et changez-vous les idées. Ne laissez pas ce genre d’évènement entamer votre plaisir de jeu. Si vous jouez la romance, acceptez l’idée que celle-ci ne sera sans doute pas éternelle.

Les sentiments amoureux que peuvent éprouver les personnages donnent souvent lieu à des intrigues complexes et un tel événement est sans doute l’occasion de développer votre personnage d’une manière inattendue, qui vous permettra de varier votre jeu.

Parler de votre ressenti et metagaming

Une cérémonie de mariage monachiste réalisée par un moine sur un navire.

Bien que le metagaming soit interdit et que techniquement, exprimer votre ressenti sur les sujets évoqués sur cette page pourrait être considéré comme du metagaming, nous ferons bien entendu une exception en la matière. Si vous ressentez le besoin de parler avec vos partenaires de jeu de votre ressenti par rapport au jeu, nous vous encourageons à le faire.

Toutefois, ces discussions HRP ne devraient en aucun cas être l’occasion de fournir à vos partenaires des informations sensibles ou de développer les projets RP de votre personnage, a forciori si vous n’en avez pas déjà discuté en RP. N’oubliez pas qu’une partie du jeu repose sur le plaisir de découvrir le monde et ses habitants à travers les yeux de votre personnage. Contentez vous donc de parler de vos limites, de vos attentes, de vos expériences passées, du cadre que vous aimeriez fixer avec votre partenaire et non pas de la relation précise entre vos personnages.

Harcèlement

Si un joueur ou une joueuse utilise nos plateformes ou notre jeu pour harceler une personne, nous n’hésiterons pas à avertir et poser des sanctions, y compris un bannissement définitif de cette personne de notre jeu. Soyez-en conscients et comportez-vous de manière respectueuse.

En cas de problème

Si vous considérez qu’un joueur ou une joueuse n’a pas respecté ce règlement avec vous ou en votre présence, ou tout simplement si vous vous sentez mal à l’aise et ressentez le besoin de discuter, contactez au plus vite les Maîtres du Jeu.