Fonction:Moine

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Moine)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page s’intéresse à la fonction de moine à Esperia et est également un guide du moine.

Les moines dans l’ancien monde

Les moines sont les religieux du culte d’Arbitrio dans les courants du monachisme et du phalangisme. Ils sont ainsi membres respectivement du Monastère Adaarion ou de l’Ordre Phalangiste.
Ils sont collectivement responsables de la bonne marche du culte au sein d’un monastère (courant du monachisme), d’une abbaye (courant du phalangisme) ainsi que leurs variantes et cas particuliers. Référez-vous aux pages Monastère Adaarion et Ordre phalangiste pour avoir la liste complète des possibilités et aux pages dédiées pour le détail.

Origines possibles

Moine monachiste

Les moines monachistes existent de manière normale au sein des peuples suivants: Canatan, Nation adaarionne, Royaume Central (mais pas sur l’ensemble du territoire, voir page du peuple) et la République marchande de Caroggia. Ils existent également dans la Grande Huratelon au sein de la ville monachiste de Vanhaovi, au sein d’une cité concordale ou en tant que moines lahellas auprès des ostatnis de la Grande Huratelon.
Attention, un moine monachiste n’est donc pas obligatoirement adaarion malgré le nom du Monastère Adaarion.

Les autres possibilités pour jouer un moine monachiste d’une autre origine sont soumises au règlement des cas particuliers. Ils devront dans tous les cas avoir vécu et été formés dans la sphère d’influence du monachisme.

Moine phalangiste

Les moines phalangistes existent de manière normale au sein des peuples suivants: Grande Huratelon et Royaume Central (mais pas sur l’ensemble du territoire, voir page du peuple). Ils peuvent également être d’origine canatanaise (en tant que butenais) ou caroggianne à Iona, Indubal ou ayant rejoint une abbaye ailleurs sur le continent. Ils peuvent également être issus d’une cité concordale.
Attention, un moine phalangiste n’est donc pas obligatoirement hura malgré les liens importants entre l’Ordre phalangiste et la Grande Huratelon.

Les autres possibilités pour jouer un moine phalangiste d’une autre origine sont soumises au règlement des cas particuliers. Ils devront dans tous les cas avoir vécu et été formés dans la sphère d’influence du phalangisme.

Types de moine jouables

Il existe de nombreux types de moine jouable:

  • Moine au sein d’un monastère/abbaye et leurs variantes. Ceci est le cas majoritaire disponible pour les deux religions.
  • Novice, un futur moine en cours de formation disponible pour les deux religions.
  • Moine itinérant en tant que: moine vaelta (monachisme), moine lahella (monachisme), membre d’une missio (phalangisme).
  • Moine en arme en tant que prae ou praesci (phalangisme) ou cas spécifiques du monachisme (actuellement non-autorisés).

Il n’est pas possible de jouer un moine arrivant à Esperia en ayant déjà un rang élevé comme: apothi, abbus, praefectus, andronico ou supérieur. De même, cette interdiction s’applique aux organes spéciaux des deux religions: la Phalange Pourpre, la Confrérie Vakooja, l’Obseruandum et le Puhtaus.

Combinaison avec un métier ou une fonction spéciale en jeu

Un moine est un type de personnage particulier qui dispose de nombreux atouts et qui ne peut donc pas se jouer comme si un personnage lambda.

Métier

La plupart des moines ont un métier concret en dehors de leur seul rôle religieux. Ce métier s’exerce en tant que membre de la communauté religieuse et ne se fait donc pas en parallèle. Par exemple, si votre personnage moine ouvre une boutique ou une taverne sans rien dire à personne, votre communauté religieuse pourra réagir négativement vu que c’est un comportement normalement non-autorisé sur le continent pour un moine. Par contre, il peut par exemple tout à fait réaliser de l’artisanat, des écrits ou d’autres activités au sein de sa communauté religieuse.

Certains types de personnages se combinent mal avec le rôle de moine:

  • Guerrier, sauf cas particuliers comme le prae ou d’autres moines en armes ou s’il s’agit de compétences que le moine a eues dans son passé et ne pratique plus de manière active.
  • Chasseur, sauf s’il s’agit de compétences que le moine a eues dans son passé et ne pratique plus de manière active.
  • Artiste tel que par exemple les comédiens ou danseurs, sauf s’il s’agit de compétences que le moine a eues dans son passé et ne pratique plus de manière active. Les artistes artisanaux tels que les peintres, sculpteurs, écrivains, fabricants de vitraux ou autres sont par contre combinable avec la fonction de moine. Les chanteurs peuvent aussi fournir leurs talents au service de la foi.
  • Les voleurs et criminels. Il est possible de jouer un moine véreux mais vous devrez en assumer les conséquences possibles!

Autres fonctions

En tant que personnage, vous serez peut-être amenés à jouer un autre rôle que celui du moine. Vu que la politique ou les activités économiques sont des questions délicates au sein du monachisme et du phalangisme, vous aurez des comptes à rendre au sein de votre communauté religieuse.

Jouer un moine à Esperia

Pour les nouveaux joueurs

La seule possibilité pour jouer un moine est de jouer un moine réduit en esclavage en accord avec le règlement des cas particuliers & autorisations comme pour tout autre personnage.

Alternativement, vous pouvez aussi jouer un esclave qui a pour ambition de devenir moine et qui commencera son noviciat à Esperia.

Pour les rerolls

Vous pouvez arriver en tant que moine de manière normale ou dans les autres cas disponibles pour les nouveaux joueurs.

Attention à bien suivre le règlement des cas particuliers & autorisations comme pour tout autre personnage.

Maîtriser le background religieux

En tant que moine, vous devrez connaître raisonnablement bien le background de votre religion. Lisez donc attentivement les pages suivantes:

Cette connaissance ne doit pas être par coeur (personne ne vous demandera de réaliser un rite de mémoire) mais doit vous permettre de faire du rp.

Les uniformes et le skin de moine

En tant que moine, vous aurez un skin particulier qui sera votre uniforme. Chacun existe avec plusieurs variantes pour s’adapter au rp (par exemple avec la capuche mise ou non).

Images à venir'

Les différents skins avec variantes sont disponibles sur cette page: skins religieux.

Rôle particulier en jeu

En tant que moine, vous avez un rôle particulier, celui d’animer le rp religieux d’Esperia. Jouer un moine n’est donc pas seulement une expérience de jeu qui vous concerne seulement vous. Sans clergé, le rp religieux est bloqué.
En tant que religieux, vous disposez aussi de certains pouvoirs symboliques comme la maîtrise des rites ou même l’anathème. Utilisez-les de façon raisonnable!

En tant que religieux, soyez pédagogiques! Si un personnage ne semble pas suivre le background de sa religion, indiquez-lui que vous pensez qu’il a fait une erreur. Si vous êtes en désaccord, renvoyez la question à la section forum “FAQ du Background” et aux maîtres du jeu. Etre moine ne signifie pas avoir autorité HRP sur le background.

Relation avec les institutions du continent

En tant que moine, un personnage esperien n’est pas un individu aux ordres directs de l’Ordre Phalangiste ou du Monastère Adaarion. Ces deux institutions ignorent la vie quotidienne de la cité d’Esperia et n’envoient pas de membres en mission en dehors d’événements diplomatiques. Si un officiel de l’une ou l’autre institution visite Esperia, les moines esperiens doivent toutefois leur témoigner du respect sous peine de subir les conséquences en rp.
Il est donc interdit pour un personnage esperien de justifier une action comme ayant été commanditée par le Monastère Adaarion ou l’Ordre phalangiste. De même, il ne peut pas appeler le continent à l’aide pour servir ses intérêts. Ceci afin de sauvegarder l’équilibre du jeu.

La communauté religieuse d’Esperia

Esperia a une communauté religieuse très évolutive dans son nom, son rôle et sa composition au fil du temps et de ses membres. Elle existe toujours mais est donc très différente. Elle est libre de s’organiser en respectant le règlement HRP (comme tout joueur) et les règles RP existantes en jeu (lois, traités, coutumes, etc).

Bon jeu!

Moines actuel de la ville :