Seigle

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Seigle

Blé}}

Une céréale.
Informations RP
Type Céréale
Obtention Agriculture
Saison Thermidor
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Gyllendal















Seigle.jpg

Apparence

L'histoire du seigle et son origine lointaine restent aujourd'hui encore mystérieuses en de nombreux aspects.


Le seigle est une plante bisannuelle cultivée comme céréale ou comme fourrage.

  • Comme fourrage, il se fauche en Brumaire, avant la floraison, au moment ou le feuillage est bien vert, un peu « gras », rempli de matières nutritives nécessaires au bétail.
  • Comme céréale, il est à cultiver jusqu'à maturation du grain, en thermidor.


Il ne connaît que peu de maladies, résiste bien au froid, tant au cours de la germination que durant la croissance et la maturation, il se contente de terres très peu fertiles. Cette plante a des effets allélopathiques (diffusion dans le sol de molécules chimiques inhibant la croissance des autres plantes) ce qui lui permet de se désherber toute seule.


Le chaume long et souple mesure 1,20 à 1,40 m pour les variétés traditionnelles. Le système racinaire étendu pénètre jusqu'à 2 m de profondeur. Les feuilles alternes sont planes, minces de 2 cm et longues de 20 cm. L'inflorescence est un épi terminal de 7 à 15 cm, très barbu, formé de 35 à 40 épillets à trois fleurs dont la centrale est stérile, ils ne portent donc que deux graines. Les glumelles s'entrouvrent à maturité, laissant apparaître le grain de couleur verte, tirant sur le brun grisâtre.


Le seigle est une bonne céréale qui restitue au sol une partie de son azote après fauchage.


Les épis de seigle font de jolis bouquets secs. C'est une plante facile à associer au jardin dans un massif avec des vivaces, en bordure, rocaille ou sur un talus, car son système racinaire étendu a une bonne action anti-érosion. Disséminés çà et là en terre ou pots, les plants surprennent par leur agréable mouvement ondulant au moindre souffle d'air.


Les grains atteignent leur pleine maturité entre début et mi Thermidor suivant l'espèce, un peu plus tôt ou un peu plus tard en fonction de la météo, la région, la variété ou espèce… etc. Lorsque la tige sèche et que l'épi se courbe vers le bas, c'est le moment de la moisson.


Le seigle est une céréale précoce : l'époque de la moisson arrive dès la fin Brumaire, quand les grains parviennent à maturité. Par beau temps sec, récoltez à la faucille bien aiguisée ou à la cisaille, coupez à 5-10 cm du sol.
Liez la récolte en gerbes puis rentrez le tout à l'abri. Suspendez les gerbes ou rangez-les debout, au sec et à l'abri des rongeurs.
Ensuite, battez les épis pour séparer les grains. Pour décortiquer du seigle en petite quantité, il suffit de malaxer l'épi entre vos doigts, en remontant de la base au sommet. Pour une plus grande quantité, coupez les épis bien secs à la cisaille et placez-les dans un sac en grosse toile ou un drap. Fermez hermétiquement et battez énergiquement pour faire sortir le grain.

Attention : Tout grain stocké trop longtemps ou dans de mauvaises conditions est susceptible de subir une dégradation de ses qualités alimentaires et sanitaires. Évitez les granges ou abris humides, le gel, ou les trop fortes chaleurs.


Une des richesses du seigle est sa paille. Plus longue et fine que celle des autres céréales, elle est utilisée traditionnellement pour couvrir les toits, rempailler les chaises, fabriquer des paillassons.


Le seigle est également utilisé pour l'alimentation animale. En grain ou en fourrage, il possède une valeur énergétique similaire à celle du blé. En fourrage, le seigle est récolté mi Brumaire, avant que la plante ne forme ses premiers épis.

Attention : Le grain de seigle est réputé former une masse gluante dans la bouche des animaux et avoir une faible sapidité, un goût amer. En fait, les problèmes de sapidité sont surtout liés à la présence d'ergot du seigle (voir Information(s) complémentaire(s)). Dans la proportion typique d'ergot contenu dans le grain nettoyé, il n'y a pas d'effet indésirable dû à l'ergot. Les problèmes de toxicité de l'ergot peuvent être diminués par la mouture du grain et l'exposition à l'air car l'ergot est dégradé par la présence d'oxygène. L'ergot est aussi détruit par l'entreposage du grain humide en contenant hermétique. L'entreposage du seigle humide pourrait aussi améliorer la sapidité du seigle.


Cuisinier : Le seigle est surtout connu pour sa farine et son pain sombre, à mie compacte, apprécié pour son parfum. La farine de seigle est souvent délaissée par les boulangers à cause de sa consistance molle qui la rend plus difficile à manipuler. Le mélange des cultures blé et seigle est appelé méteil. Les grains sont utilisés pour la fabrication d'alcools forts.

Apothicaire : Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Bisannuelle (Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.)


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Floraison Floraison / Récolte Récolte Récolte Récolte Plantation Plantation


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

L'ergot de seigle est champignon parasite des fleurs de seigle d'odeur désagréable, qui s'accentue par le vieillissement. Ce champignon n'est pas seulement inféodé à la plante, l'intoxication par l'ergot de seigle provoque un état d'ivresse gaie, bien connue des paysans qui ont mangé du pain de seigle avarié. Absorbé de façon chronique, cela provoque de l'ergotisme et peut être très dangereux à la santé humaine.


Au champ, on reconnaît facilement l'ergot aux sclérotes de couleur mauve foncé à noire qui remplacent peu à peu les grains sur l'épi. Ces sclérotes mesurent de 2 à 20 mm de longueur selon l'espèce infectée. Sur le seigle à maturité, les sclérotes deviennent beaucoup plus longs que les grains eux-mêmes. Lorsqu’il est écrasé par les meules, l'ergot se transforme en poudre rouge, bien visible sur la plante en herbe mais passant facilement inaperçue dans la farine de seigle de teinte foncée. Bien souvent, la source d'infection d'une culture provient des graminées qu'on trouve en bordure des champs. En effet, l'ergot affecte plus sévèrement le grain situé près des bords.


Seules la prévention et la surveillance sont réellement efficaces.