Théier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Plante découverte : Théier sur la Nouvelle Esperia.

Théier

Théier}}

Informations RP
Type Arbustre
Plante aromatique
Obtention Point de cueillette
Biomes de l'Archipel
Plaine
Forêt
Forêt Maritime
Prairie
Montagne
Continent







Théier.jpg

Apparence

D'une longévité exceptionnelle, le théier est un arbuste persistant au port dressé d'environ 5 à 8 m de haut quand il pousse dans son milieu naturel, et quand on le laisse se développer sans contraintes. Ailleurs, il peut atteindre 2 à 4 m dans de bonnes conditions. Cet arbuste est en effet l'une des nombreuses espèces du genre qui ont conquis les jardiniers occidentaux pour leur feuillage vernissé et coriace, décoratif toute l'année, et leurs fleurs extraordinaires s'épanouissant en période de Nivose.

On peut employer le théier dans tous les types de jardin, dès l'instant où la nature acide du sol est avérée. Sa plantation dans une haie libre donne du volume à cette dernière, et la persistance de son feuillage agit comme un brise-vue toute l'année.

Cuisinier : La plante est surtout utilisé dans les boissons du même nom, en infusion ou en tisane.

Apothicaire...

Toute recette est a découvrir en rp découverte.

Roleplay de découverte et de création

Border2px.png

Necko découvrit le thé grâce à Tenzo, lors d'un jour de déprime. Il lui en avait offert pour la réconforter, le breuvage étant connu pour détendre. Intriguée, la jeune fille lui demanda ce que c'était.

Tenzo lui raconta alors qu'il s'agissait d'une plante, le théier, qu'il avait trouvé dans une forêt de l'Ancien Monde et dont sa famille lui avait expliqué le procédé de transformation permettant de profiter des effets et des arômes de la feuille de thé ou de ses fleurs. Necko décida alors, après avoir mémorisé l'aspect et les caractéristiques de la plante, décida de partir à la recherche d'un éventuel plant, dans la forêt située derrière Adobe, celle-ci paraissant plus humide et fertile que les autres. Une fois son petit baluchon préparé, elle commença son expédition tranquillement. Après un certains temps, elle se mit pieds nus et, prenant son courage à deux mains, s'y enfonça rapidement. La jeune fille devait aller plus loin. Elle connaissait déjà très bien les alentour de la ville. Elle devait aller plus loin.

Les dernières lueurs du jour disparaissant et d'effrayants bruits se faisant entendre, Necko garda son sang froid et sut que faire. Trouvant une grotte, elle s'y abrita immédiatement et s'installa dans un modeste confort et s'endormit, gardant une oreille attentive au moindre danger.

Une fois l'aube arrivée, elle se remit en quête de la plante verte. C'est après de longues heures de recherches que le théier apparut enfin, au bord d'une rivière. La jeune fille cria de bonheur, ayant enfin trouvé ce qu'elle cherchait. Après avoir longuement examiné le buisson, qui se trouvait en bonne santé, elle retourna en ville chercher un pot puis revint quelques jours plus tard afin de soigneusement la déraciner et la déplacer jusqu'à la pépinière

Depuis, elle prête une attention particulière à sa petite plantation, prenant soin de les protéger des aléas climatiques et permettant à la ville un approvisionnement en thé. En étudiant quelques rares livres à la bibliothèque, elle commence à bien maîtriser le procédé de transformation du thé afin d'en varier les goûts et les effets.

Théier taillé : Le théier est un arbre à feuilles persistantes, pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de haut à l'état sauvage. Sa hauteur est limitée par la taille en culture et ne dépasse que rarement les 3 mètres de haut. On le trouve dans les forets humides et tempérées, en particulier celle se trouvant derrière Adobe. Il est facilement reconnaissable grâce à son étrange feuillage mais également grâce aux senteurs qu'il dégage. Attention cependant à ne pas le confondre avec le buis, même si la ressemblance reste assez vague.


Les différentes espèces de Thé

Border2px.png

Le thé vert est obtenu après avoir été séché au soleil puis torréfié à haute température afin d'en permettre la conservation. Elles sont ensuite roulées puis séchées à nouveau afin d'obtenir une forme plus particulière.

Le thé jaune requiert le même procédé, hormis l'ajout d'une étape supplémentaire qui consiste en une légère fermentation dans un tissu humide pendant une journée. Suite à cela, elles sont déshydratées au soleil. De même, seul les bourgeons duveteux sont utilisés afin d'obtenir ce thé particulier.

Le thé blanc est bien plus simple à prépare, il suffit uniquement de faire sécher les feuilles au soleil puis à l'ombre. Les arômes sont bien plus présents, puisqu'ils ne disparaissent point au fur et à mesure des étapes de transformation habituelles.

Utilisé dans la fabrication de

Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout Arrow (small).png
Grid layout None (large).pngGrille Feuilles de Thé.png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).png
Grid layout None (small).pngGrille Théier.png
Grid layout None (small).png

 

 



Culture

Besoin en eau : Important Entretien : Moyen Résistance au froid : Moyenne Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.) Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation/Récolte Plantation Plantation Plantation Plantation/Floraison Floraison Floraison Plantation/Récolte/Taille