Troubles d’Heaubeville

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Troubles d'Heaubeville)
Aller à : navigation, rechercher

Les troubles d’Heaubeville furent une série d’incidents ayant eu lieu de 498 à 507 à Heaubeville dans la Maasydan.

Attaques à la périphérie

Heaubeville commença à connaître en 498 plusieurs troubles. Les premiers incidents furent des récits d’attaque de bandits contre les voyageurs isolés et des bergers. Au fil des années, les récits se multiplièrent et s’y ajoutèrent des attaques de fermes isolées et du hameau de Pieni-Heaubeville en 501. En 502, des gardes montagnards furent envoyés pour chasser les brigands mais échouèrent à mettre fin aux attaques. Plusieurs périrent dans des embuscades ou disparurent.

Intervention de la Confrérie Vakooja

Le 11 mai 504, la soeur d’arme vakooja Jaana Benès fut envoyée pour organiser la protection d’Heaubeville et promue au rang de komentaja. Avec l’autorisation des johtajas de Valppauttai et Heaubeville ainsi que du komissaari de la Maasydan, les gardes montagnards locaux entrèrent sous son commandement. D’importantes patrouilles et pièges furent mises en place. Des bandits furent appréhendés et exécutés après aveux. Les attaques ne cessèrent cependant pas.

Le 7 mars 505, un garde montagnard qui avait disparu fut retrouvé sur le markkinat d’Heaubeville pendu depuis le toit d’une échoppe. Après cet événement, Jaana Benès ordonna un couvre-feu, interdit les sorties du bourg sans escorte et passa toutes les fermes environnantes au peigne-fin. Plusieurs brigands furent trouvés dans les mois qui suivirent. Ils furent jugés et exécutés. Les têtes des brigands pris furent plongés dans le goudron et exposés sur des piques dans les lieux d’attaques des brigands.

En 506, les attaques baissèrent et disparurent pendant d’août jusqu’à la fin de l’année. Le couvre-feu fut levé en octobre et la sécurité commença à se relâcher.

Incendie du jour de l’an

Dans la nuit du 31 décembre 506 au premier janvier 507, les festivités du jour de l’an furent interrompues par un incendie qui se propagea rapidement dans le bourg et le monastère. Malgré plusieurs tentatives pour contenir les flammes, le bourg fut rasé par les flammes à l’exception de quelques bâtiments. Les habitants s’exilèrent en masse vers Lissenbot, Valppauttai et Sarakyla. Finalement, le johtaja et l’apothi locaux demandèrent l’asile à Valppauttai. La mission de Jaana Benès s’acheva et Heaubeville fut abandonnée.

Conséquences

Heaubeville demeura abandonnée et la peste de la Maasydan occupa toute l’attention de la région dans les années qui suivirent. Jaana Benès et le monastèrain d’Heaubeville perdirent tous les deux la vie durant l’épidémie et la Confrérie Vakooja décida de focaliser ses efforts sur Valppauttai. Ultimement, la chute d’Heaubeville combinée à la malédiction de Valppauttai causa le dépeuplement de cette partie de la Maasydan et la dissolution de la Confrérie Vakooja.