Markkinat

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Un markkinat est un type de place typique des villes adaarionnes situées dans la chaîne adaarionne. Il constitue généralement un type de place publique centrale.

Origine

Le premier Markkinat est né à Golvandaar dans le Kiltakyla. Situé au centre des quartiers des différentes corporations adaarionnes, il est devenu le coeur de la Golvandaar populaire. Le succès de la place dans la vie culturelle golvandaari poussa de nombreux adaarions à en suivre le modèle dans d’autres cités adaarionnes. Au fil des siècles, les Markkinat se sont imposés presque partout dans les cités adaarionnes.

Caractéristique

Un Markkinat est une grande place ceintrée par une route pavée permettant d’accéder à d’autres quartiers autours et facilite ainsi la livraison des marchandises. Son centre est généralement ornementé à la façon locale: mosaïques, statues, verdures, bancs, . La tradition veut que son centre accueille un pilier arbitré.

Rôle

Le Markkinat sert de lieu de vie et de fête aux locaux. C’est un lieu sûr et en plein air où les enfants peuvent jouer et où les adultes peuvent se retrouver.. C’est également un lieu très utilisé pour les rencontres publiques et la politique locale. Il est ainsi courant d’y voir des individus comme des politiciens, des juristes, des scribes, des moines ou bien d’autres y déambuler de façon à être vus et pouvant donc être abordé par qui a besoin d’eux. On n’y organise généralement pas de marché permanent. Enfin, c’est aussi un lieu où les jeunes adaarions peuvent se faire la cour publiquement au su et au vu de tous, permettant donc aux familles de s’assurer que rien d’immoral ne se passe.

Trivia

Le Markkinat est librement inspiré du concept de forum romain et de l’agora grecque.